Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Faible taux d’exécution de 28 mesures : le Conseil économique et social parle de la confusion !

2016-05-30
30.05.2016 , Kinshasa
Société
2016-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/boulevard_du_30_juin_16_001.jpg Kinshasa-

Vue du Boulevard du 30 Juin à Kinshasa

Les 28 mesures urgentes du Gouvernement de la RD Congo, prises en janvier 2016, pour raffermir les aspects socio-économiques, sont jugées d’un faible taux d’exécution par la Commission ad hoc du Conseil économique et social (CES). Elle révèle, en effet, que cette faiblesse est consécutive à l’absence d’une étude approfondie des objectifs définis pour chaque mesure, ainsi que la non-programmation des actions liées à chaque mesure. Lors de l’audition du rapport de la Commission ad hoc chargée d’examiner l’impact de ces mesures, le vendredi  27 mai dernier, dans la salle de spectacles du Palais du peuple, le CES a constaté que la cause est due notamment, à la confusion entre les actions conjoncturelles et les actions structurelles. Elle est en grande partie à la base de ces faiblesses ainsi que des maigres résultats  observés. Le CES a déploré le fait que ces mesures soient  basées sur les aspects conjoncturels, en proposant des actions à impact visible. Alors que l’attention devrait être, plutôt, focalisée sur les actions structurelles en vue d’asseoir une croissance durable. Les recommandations formulées visent à rationnaliser la mise en œuvre de l’ensemble de mesures dans les conditions nécessaires et indispensables à la croissance durable. 

Le CES recommande des études plus approfondies, afin d’aboutir à des solutions durables pour relever l’économie congolaise et pallier les  effets liés à la baisse de cours des matières premières. Quoique pertinentes, la plupart de ces mesures n’ont pas fait l’objet d’un travail approfondi, soutient cette institution. 

A cet effet, les membres du Conseil économique et social ont adopté le rapport de la Commission ad hoc relatif à l’évaluation de l’impact de ces  28 mesures urgentes prises par le Gouvernement. Dans ce rapport, la Commission ad hoc, instituée pour examiner les questions spécifiques pouvant être coulées en un Avis dans le cadre de l’auto-saisine, a considéré que les mesures prises par le Gouvernement pour le redressement de la situation économique difficile de 2015 ont porté sur les actions correctives, ainsi que des initiatives prospectives. Cela, en vue de sauver les nouveaux secteurs de production.

Cependant, dans le contexte de la prise de ces mesures urgentes du gouvernement, il a été fait remarquer qu’il relève de la baisse du taux du cuivre, ce minerai considéré en RD Congo, comme le moteur de la croissance de l’économie congolaise. Alors, il va de soi que cette baisse puisse provoquer une forte influence sur le fonctionnement de l’économie nationale.

Face à cette situation susceptible de déstabiliser le cadre macroéconomique, le Gouvernement a mis en place une batterie de mesures  depuis janvier 2016. Ce faisant, il a institué un mécanisme pour évaluer l’application de ces mesures.

C’est à ce niveau que le CES est intervenu. Dans son rapport, il a été constaté, dans l’ensemble, plusieurs faiblesses liées à l’application desdites mesures sur le plan de la conception, de la programmation et de l’évaluation.

Et, la Commission a souligné que la plupart de ces faiblesses sont de nature à rendre plus difficile,  l’atteinte des objectifs de façon satisfaisante.

A la suite de ce constat que cette Commission a formulé un certain nombre de recommandations pour corriger les faiblesses et rendre plus efficaces les actions à mener.

Selon le Président de cette Commission, Prof Tiker Tiker, il s’agit de  principes qui doivent régir la conception, la programmation et la mise en œuvre d’un programme. « Nous pensons que les problèmes de l’économie congolaise sont avant tout structurels. Et, il faut y apporter des solutions structurelles. Malheureusement, tel n’est pas le cas », a-t-il conclu. Pour rappel, le Conseil économique et social  a déjà rendu des  Avis pertinents sur l’Energie, l’Education ainsi que sur les Aires protégées.

Peter Tshibangu
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 30.05.2016 à 12:58
Cher Peter, ceci est simplement la conséquence d'une gestion chaotique de la république (chose publique). Alors que ce pays nous appartient à nous tous, il y a un groupe de personnes qui s'en approprient avec des insuffisances dans sa gestion qui nuisent Ainsi, on nous demande d'attendre quoi parce que même les mesures que ces gens là prennent ne sont pas réfléchies Ils doivent partir pour laisser la place aux personnes plus compétentes, conscientes, responsables et véritablement nationalistes Que Dieu du Kongo bénisse le Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Hausse du prix d'internet: le ministre des Télécommunications interpellé
left
Article précédent Kwilu : une nouvelle stratégie qui augmente la production agricole

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 12 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance