Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : une nouvelle stratégie qui augmente la production agricole

2016-05-30
30.05.2016 , Kikwit
Economie
2016-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/paysans_champ_16_001.jpg Kikwit-

Quelques paysans dans un champ de pratique des techniques qu'ils apprennent!

Des dizaines de paysans, en associations ou pas, dans la province du Kwilu, en République démocratique du Congo (RDC) appliquent, depuis 2012, « Champs école paysan », une nouvelle stratégie qui les aide à augmenter leurs productions agricoles.  

« En 2012, nous avons récolté 60 tonnes d’ignames dans un champs de quatre hectares, et en 2013 55 tonnes c’est-à-dire 13 à 15 tonnes par hectare contre 7 à 8 tonnes par hectare les années antérieures », témoigne Albert Kukotisa, président du Cadre des paysans d’Idiofa pour le développement (CPID) qui a 19 membres.  

Kukotisa affirme que le CPID a appliqué à la fois le billonnage et l’enfouissement, techniques apprises auprès du ‘Champs école paysan’ organisé par l’USAID en 2011.

Chantal Kuhosa est paysanne à Isingu, localité située 15 kilomètres de Kikwit et n’appartient à aucune association. Elle note que grâce à l’enfouissement son champ de 30 ares lui a donné en 2013, sept sacs d’arachides contre quatre en 2012 lorsqu’elle n’appliquait pas cette technique.

Un autre paysan, Gregoire Kito, habitant Masamba, un des quartiers de la commune de Nzinda dans la ville de Kikwit déclare qu’il a entendu parler de cette stratégie mais il ne l’a pas encore appliquée parce qu’il n’a pas suivi cette formation pratique. « Dès qu’il y a une occasion dans ce sens je ne manquerai pas, car notre province est essentiellement agricole », dit-il.

Quant à lui, Jacques Mitini, président de  Faitière des organisations paysannes du Bandundu (FOPABAND), une plateforme de plus de 200 structures paysannes déclare qu’en 2012 et 2013, trois associations membres de FOPABAND ont produit 350 tonnes de maniocs, haricots, maïs, patate-douces…  dans des champs de plus de 500 hectares dans l’ensemble pour avoir mis en pratique les techniques de binage, de paillage, d’irrigation, etc.

Il précise qu’avant l’apprentissage, la même étendue des champs produisait moins de 200 tonnes. « Nos structures continueront à appliquer petit à petit toutes les techniques apprises », ajoute-t-il.

« Cette stratégie consiste à faire apprendre aux paysans, sur le terrain et non dans une salle de classe, des techniques culturales et des pratiques agro écologiques pour les rendre de plus en plus professionnels », explique l’ingénieur Didier Kulenfuka, un des spécialistes de l’agriculture et responsable d'Appui aux initiatives paysannes pour le développement, une ONG qui accompagne 51 cibles dont 25 associations paysannes, sept églises et 19 fermiers  dans le district du Kwilu dans le sud-ouest de la RDC.

Selon lui, une séance de « Champ école » peut recevoir  entre 20 et 30 paysans et des séances se tiennent à peu de temps, et de façon plus pratique que théorique.

Plus de 70 pour cent de la population de la RDC (environ 73 millions d’habitants) vivent de l’agriculture. Celle-ci est déclarée, depuis des années, priorité des priorités. Ses résultats participent à plus de 60 pour cent à la sécurité alimentaire dans le pays.

La Voix du paysan congolais, un trimestriel d’informations agricoles, du monde rural et de l’environnement, paru en février 2013 à Kinshasa, note qu’« aujourd’hui le manioc règne avec 73 pour cent des productions vivrières, suivi de banane à huit pour cent ; le maïs à quatre pour cent ; le riz à deux pour cent ; les ignames doivent se retrouver dans le un pour cent ».

« Cette nouvelle stratégie est à encourager, étant donné que c’est efficace. La sécurité alimentaire a besoin de telles initiatives », déclare Jean-Babtiste Lubamba, directeur du Centre national d’appui au développement et à la participation populaire au ministère de l’Agriculture en RDC.

Selon lui, c’est toujours bon de concilier, toutefois, la théorie enseignée dans des universités et d’autres écoles classiques à la pratique, parce que la théorie donne des connaissances qu’il faut pratiquer.

De son côté, Jean-Christophe Malela, chargé de communication au gouvernorat du Bandundu affirme que « cette pratique vient de rejoindre le souci du gouvernement provincial qui avait déjà lancé un projet dit ‘village agricole’  qui accompagne les paysans ».

« Je ne suis pas d’accord avec cette pratique qui, pour moi, ruine la fertilité de la terre en une ou deux fois. Que deviendra, dans l’avenir,  le sol laissé par nos ancêtres ? Où mangeront nos futurs enfants et petits-fils ? », conteste et s’interroge Denis Ngwarimba, 80 ans.

« Il n’y a pas de craintes parce qu’il existe des techniques comme par exemple ‘l’enfouissement’ qui consiste à mettre en terre des résidus végétaux pour fertiliser le sol »,  affirme l’Ir Emmanuel Mulenda, un autre spécialiste de l’agriculture.  

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8706 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Insécurité grandissante à Beni : Boshab, Atama et Bopolo devant les députés aujourd’hui !
left
Article précédent Matadi : lancement d'une campagne de vaccination contre la fièvre jaune

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 12 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Politique Carnage à Makala : Martin Fayulu exige la libération de JM Kabund et Mike Mukebayi pour garantir leur intégrité physique

04.09.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance