Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Insécurité grandissante à Beni : Boshab, Atama et Bopolo devant les députés aujourd’hui !

2016-05-30
30.05.2016 , Kinshasa
Politique / Provinces
2016-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/boshab_evariste_16_002.jpeg Kinshasa-

Evariste Boshab, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité

En aucun moment de l’histoire de la République démocratique du Congo, la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu n’a connu des actes d’une telle cruauté. La population, sans moyen de défense, est tuée chaque jour. Les députés originaires de ladite province ont décidé, en guise de solidarité à la  population meurtrie, de sécher les plénières de la Chambre basse du Parlement en vue de protester contre la persistance de cette situation macabre, jusqu’au moment où une solution adéquate sera  trouvée.

Par ailleurs, Evariste Boshab, Crispin Atama et Robert Bopolo respectivement, ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, ministre en charge de la Défense nationale et ministre de l’Environnement, Conservation de la nature et tourisme doivent se présenter aujourd’hui, lundi 30 mai devant la représentation nationale.

Le président de l’Assemblée nationale en a décidé ainsi, le mardi dernier, en réponse à la motion d’information présentée à la plénière par sa collègue députée nationale, Mme Musafari. C’était à l’issue d’une séance plénière organisée en la salle des Congrès du Palais du peuple.

A en croire Aubin Minaku, les trois membres du gouvernement précités doivent éclairer la lanterne de députés nationaux sur les contours de la situation de l’insécurité généralisée qui perdure à Beni et qui fait de nombreuses victimes dans le rang de la population civile.

Aussi, rappelle-t-on, qu’à la lumière d’une mission d’enquête spéciale des Nations unies déployée, du 13 au 22 mai 2016, dans la ville de Beni, des graves violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire sont bel et bien perpétrées par des combattants de l’Alliance des forces démocratiques (ADF) contre la population civile, y compris les femmes et les enfants.

Cette même mission onusienne précise que ces exactions ont eu lieu du 28 février au 22 mai 2016, lors d’attaques sur des villages de l’Est de la RD-Congo, principalement dans le Nord-Kivu et en partie, dans l’Ituri. Elle relève, également, des témoignages choquants de plus de 50 sources, faisant état de tueries par machettes et armes à feu, enlèvements, pillages, destruction et incendie des centres de santé et pharmacies. 

Eugène Khonde
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8655 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 30.05.2016 à 15:14
Boshab, Mashala, Bitakwira, Shadari cessez avec vos jeux. Vous mettez la vie du Président Kabila en danger. Avez vous entendu ce qui vient de se passer avec le tchadien Hissene Habré ? Tirez en une leçon svp!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 30.05.2016 à 13:05
Mr Boshab! Tout le monde est fatigué de votre gestion du pays! Ayez le courage de dire à ton chef Kabila qu'il est à la fin de son mandat et qu'il doit quitter le pouvoir. C'est aussi cela la bonne gouvernance que ne cesse de répéter chaque jour ton chef Augustin Ponyo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yan @MNUZR4Z   Message  - Publié le 30.05.2016 à 12:22
Quand les ministres se masturbent aux bureaux, comment peut-on penser à la paix à Beni ou ailleurs? Laisser les se masturber, bientot, ca va eclater.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yan @MNUZR4Z   Message  - Publié le 30.05.2016 à 12:15
Il faut des actions fortes qui doivent être coordonnées par la VRAIE REVOLUTION qui va bientôt naître, celle-ci va déjouer les calculs des MP et la fausse opposition, c'est juste une question de temps, c'est déjà en marche. Elle naîtra au coeur de la population pour changer le Congo, MP et opposition, il est temps de vous joindre ouvertement pour nous combattre, car tous vous meritez la meme sentence compte tenue de votre incapacité pour répondre aus aspirations du peuple Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yan @MNUZR4Z   Message  - Publié le 30.05.2016 à 12:06
Qui peut se joindre à la REVOLUTION pour chasser ces troubadours de Kabila et sa MP faite des traitres?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CINEX @BEB9TOR   Message  - Publié le 30.05.2016 à 10:48
La colonie de dépeuplement a Beni avait déjà commence. c'est Boshab l'animateur principal. l'objectif est de faire fuire tous les autochtones afin de laisser cette terre au profit de Rwandais tutsi pour l'occuper et faire ainsi l'empire HIMA-TUTSI. Pour ceux qui ne savent pas, c'est ca la vrai raison de ces tueries. Et le Chef de l'Etat Joseph KABILA en est l'initiateur Principal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 30.05.2016 à 10:22
la semaine passée notre Armée était couronné la 10ème je dis bien la 10eme Armée Puissante en Afrique mais la paix a l'Est n’ai même pas assurée , sur la liste des Armées puissantes de l'Afrique j’ai fouillé pour voir RUANDA ,il n'est pas , donc la paix à l'Est de notre pays dépend de nous congolais , commençant par les Haut cadre de la FARDC qui trahissent la RDC que JKK assume ses responsabilité de mettre à l’état de nuire les traitres de la FARDC qui sont entrain de brader des positions de nos soldats à leur profit, et il reste à réfléchir s'ils sont congolais! ont t-ils aussi des familles? des enfants? pourquoi nos frères et sœurs meurs comme des moustiques sans défense pitiés pitiés pour Beni trop c'est trop !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 30.05.2016 à 09:59
Ce n'est pas le fait de s'installer sur place qui les rendra responsables. Le QG de l'armée américaine est aux USA mais ils contrôlent toute la planète et sont présent et efficaces partout où les intérêts américains sont menacés. Ici nous avons à faire à une bande d'irresponsables qui ont pris le pouvoir par la force ce qui fait que le PEUPLE du Kongo ne leur dit rien. Seule solution rationnelle : il faut les remplacer par des dirigeants plus responsables qui prennent en compte les intérêts vitaux du Kongo Que Dieu du Kongo bénisse le Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @929TN81   Message  - Publié le 30.05.2016 à 09:45
Que les deux premiers ministères aillent s'installer à Béni, comme ça ils pourront suivre tous ces massacres de prêt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
2016 Constitution @6VV8UN4   Message  - Publié le 30.05.2016 à 09:27
Bande de criminel tous BOYEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les évêques catholiques en assemblée épiscopale sur les conflits à l’Est de la RDC
left
Article précédent Faible taux d’exécution de 28 mesures : le Conseil économique et social parle de la confusion !

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 12 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance