Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Ceni : des avancées vers un calendrier électoral global

2016-05-26
26.05.2016 , Kinshasa
2016-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/nangaa_corneille_16_005.jpg Kinshasa-

Corneille Nangaa, Président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni)

La 5ème réunion mensuelle du Comité d’appui au cycle électoral tenue, mercredi 25 mai, au siège de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a constaté des avancées réelles vers la publication du calendrier global des prochaines échéances électorales.

Selon le président de la Ceni, Corneille Nangaa qui s’adressait à la presse à l’issue de la rencontre avec les partenaires, les avancées font qu’aujourd’hui, son institution dispose d’un fournisseur en matériels d’enrôlement, grâce aux efforts du gouvernement. La Ceni a commencé l’identification de recrutement des agents recenseurs, l’enrôlement des électeurs à partir de la fin du mois de juillet dans les provinces du Nord et du Sud-Ubangi choisies comme provinces pilote.

« Nous mobilisons les uns et les autres pour réaliser le fichier électoral qui permet d’aller vite aux élections », a-t-il souligné.

La publication du calendrier global comme prévue dans la feuille de route était tributaire de trois facteurs, a ajouté Corneille Nangaa. Le premier facteur est la logistique. C’est l’une des avancées car la Mission des Nations unie pour la stabilisation au Congo (Monusco), à travers le représentant résident du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), a rassuré les responsables de la Ceni de ne plus se soucier de cette question.

La deuxième avancée est le facteur financement par le gouvernement et les partenaires. Les éléments techniques constatés font dire que cette question aussi est élaguée.

Il reste le troisième facteur que le président de la Ceni a qualifié de plus « compliqué » et dont il souhaite une résolution rapide dans quelques jours. C’est l’option politique sur le consensus qui doit être levée. Il a tenu à rappeler une fois encore aux uns et aux autres de voir dans quelle mesure les options politiques doivent être levées le plus tôt que possible. La Ceni a des options qu’elle attend présenter aux acteurs concernés pour voir la formule idoine qui permettra d’aller vite aux élections.

Seize mois pour l'enrôlement des nouveaux majeurs

L'enrôlement des nouveaux majeurs par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) durera seize mois à partir du mois de juillet 2016, a annoncé le Vice-Président de cette institution d'appui à la démocratie, Norbert Basengezi Kantitima, mardi 24 mai à Bukavu au cours d'une conférence de presse.

Le recrutement des informaticiens pour les centres d'inscription sera bientôt effective, a ajouté Norbert Basengezi qui  s'est également entretenu avec des acteurs politiques et certains membres de la Société Civile sur l'évolution du processus électoral en R.D.Congo.

Après cet entretien, le Vice -Président de la CENI s'est rendu à l'Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu où il avait étudié pour  la remise une bourse de trois mille cinq cents dollars américains (3500 usd) aux étudiants du Département  de Géographie ainsi que mille dollars américains (1000 USD) au comité de gestion.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8609 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo @7KI4ROE   Message  - Publié le 31.05.2016 à 11:02
élections Novembre 2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick Nzongola @1GEX5OY   Message  - Publié le 30.05.2016 à 12:40
vraiment c'est grave!!,est ce que le président de la CENI peut nous expliquer la différence qu'il y a entre le délai d'un moi pour toute la population en 2005 et son délais de 16 mois rien que pour les nouveaux majeurs?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 27.05.2016 à 14:53
Je suis tres surpris d'entendre le president de la CENI demandait 16 mois pour enroler les nouveaux majeurs alors qu'en 2015 et 2011, il nous a fallu 28 a 31 jours. Est-ce par ce que les Congolais se sont terriblement multiplies dans ce quinquinat ou est-ce une voie de sortie pour permettre un pretendu glissement afin de donner a JKK un surplus de jours au pouvoir? Chers compatriotes, soyons vigilants. Ce NANGAA est entrain de nous jeter la poudre aux yeux. Il doit nous donner les differentes etapes du processus electoral en respectant les delais constitutionnels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Placide @JNRMX8D   Message  - Publié le 26.05.2016 à 16:21
Nangaa est devenu l'acteur principal pour apaiser les esprits. Nous continuerons à faire pression sans relâche jusqu'à ce que Kabila quitte le pouvoir et aille droit à Makala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Thierry @FEY78DT   Message  - Publié le 26.05.2016 à 15:54
Chers Compatriotes, continuons à faire pression d'une façon ou d'une autre. Il faut y croire. Le PEUPLE vaincra en dépit des invectives du pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anzuruni Baene Malis @ZDC728Y   Message  - Publié le 26.05.2016 à 15:12
Mais le président de la CENI est devenu comme un nouveau Lambert Mende, il est devenu politiciens plus que les politiciens-même. Nous ne voulons que le calendrier électorale et ses élections pas beaucoup de discours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZPICCC6   Message  - Publié le 26.05.2016 à 14:19
La CENI est une institution indépendante, inutile de nous distraire avec le consensus politique pour publier le calendrier électoral.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ray @IS3MNGW   Message  - Publié le 26.05.2016 à 11:34
Nous voulons voir le concret les gens sont tellement fatigués

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 26.05.2016 à 11:12
Mr. Nanga, une fois de plus, arretez de nous distraire et donnez le calendrier. Pour vous que signifie CNEI? n'est pas Institution independante?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 26.05.2016 à 10:25
Nanga, vous êtes tellement foutus. Vous attendez le consensus des la politique pour publier un calendrier global et toi même qu'est ce que tu fait pour participer à ramener ce consensus Un homme participe à la recherche d'une solution et non attendre des autres comme un Handicape mentale alors que vous êtes un intellectuel. Alors soit vous êtes déjà corrompus pour se taire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Majorité présidentielle donne le sens des manifestations projetées par l’Opposition
left
Article précédent Ban Ki-moon inquiet de la situation en RDC

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 21 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique L'affaire Jean Bosco Bahala en Ouganda entraîne le limogeage du général-major Aimé Mbiato Konzoli Dircab du Ministre de la défense

27.07.2024, 6 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance