Politique
Le parti politique d’opposition Bundu dia Mayala (BDM) de Ne Muanda Nsemi s’oppose à la démarche d’Edem Kodjo, facilitateur du dialogue politique, qui accorde à l’UDPS, un autre parti politique de l’opposition, le monopole du choix des délégués de l’opposition à ce forum. Le député Papy Miantezolo, vice-président national de ce parti, estime tous les partis politiques de l’opposition doivent être pris en compte pour la réussite de ce forum.
Papy Miantezolo soutient que la démarche de M.Kodjo n’est adaptée que pour la Majorité présidentielle (MP) et non pour l’opposition plurielle: «La majorité a une autorité morale, c’est normale qu’il y ait une personne qui incarne la volonté de tout le monde. Mais, si vous venez à l’opposition, aucun chef de parti ne peut se dire qu’il incarne la volonté politique de tous les partis politiques. Et donc, nous nous sommes contre la décision qu’a prise le facilitateur de donner le monopole du choix des délégués de l’opposition par un seul parti politique.»
Le facilitateur a été désigné par l’Union africaine pour faciliter le dialogue. Par conséquent, selon ce député, «il devait consulter chaque parti, chaque personnalité qui devait participer à ce forum ».
D’après lui, la situation politique en RDC a évolué et la donne a changé. « Nous avons le MPR qui est plus vieux que l’UDPS. La politique est dynamique, l’UDPS ne peut pas croire que comme elle a 33 ans [d’existence], les autres partis ne valent rien. Si on trouve que la crise ne concerne que l’UDPS et la majorité, alors pourquoi inviter les autres partis?», s’est-il interrogé.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesAfrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix
26.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance