Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Matata Ponyo sollicite une réduction du budget 2016 de 2 milliards USD

2016-05-17
17.05.2016 , Kinshasa
Politique
2016-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/matata_ponyo_16_002.jpg Kinshasa-

Augustin Matata Ponyo Mapon

Le Premier ministre Matata Ponyo a présenté lundi 16 mai à l’Assemblée nationale Projet de loi de finances rectificative 2016. Un projet de loi qui revoit à la baisse les prévisions budgétaires adoptées en décembre dernier. S’il est adopté, le budget 2016 passerait de 8 milliards à 6 milliards de dollars américains.

Au cours de la plénière du lundi, le Premier ministre a expliqué les raisons qui ont conduit son gouvernement à solliciter la réduction de ses prévisions budgétaires.

« Il y a des fluctuations économiques dans le pays suite à des chocs exogènes et même endogènes. De ce point de vue, il y a un ralentissement de notre économie, un dépérissement des recettes. Ce qui fait que le gouvernement ne peut plus réaliser ses objectifs originels », explique Jean-Luc Mutokambali, président de la commission économico-financière à la chambre basse du Parlement.

Le député révèle qu’une analyse réalisée par le gouvernement faisait état d’une baisse du taux de croissance projeté pour cette année.

« Cette analyse révèle qu’alors que le taux de croissance était projeté à 9%, actuellement il n’est que de 6,6%. Ça impacte naturellement sur le budget, sur les recettes attendues qui étaient de l’ordre de 8 476 milliards [francs congolais]. Maintenant, elles ne sont estimées qu’à 6 610 milliards [francs congolais]. Une dépréciation d’environ 2 000 milliards de francs, soit un peu plus de 2 milliards de dollars. Vous voyez que cela impacte négativement sur les dépenses qui étaient prévues », détaille le président de la commission Ecofin.

La RDC fait face à une baisse des cours des principales matières premières qu’elle exporte. Une situation qui, selon le compte-rendu du conseil de ministres du 22 janvier dernier, a fait perdre au pays 1,3 milliards de dollars américains pour l’exercice budgétaire en cours.


R.O./MCN
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8621 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


delta @CCOCP71   Message  - Publié le 19.05.2016 à 05:22
ce qui est etonnant est leur slogan de tout le jour baisse du prix de matiere premiere, oui bien sur est ce Matata peut dire aux congolais combien de tonne et quel typre de matiere que la RDC vent, deuxiement l'argent des taxes part ou? la vente du courant dans d'autre pays l'argent part ou? quand il crie baisse du cour des matieres premieres comme si la rdc produit que le cuivre,alors les autres matieres premieres ils en parlent pas, la solution qu'il reduit le fonctionnement des ministeres et autres institution de l'etat entre autre le palais du peuple, qu'il reduit le salaire des deputes et ministres, ainsi que leur primes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congonangayi @Z4XEFU9   Message  - Publié le 18.05.2016 à 17:04
Est-ce que lui le premier ministre ne peut pas commencer par réduire le nombre de véhicules de son cortège? ça consomme combien de litres de carburant?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JEH65TU   Message  - Publié le 18.05.2016 à 11:35
Si seulement le ridicule pouvait tué, on en serait pas là. MATATA qui avait promit un budget de 20 Milliars de dollars aux congolais il y de c là 4ans, aujourd'hui il veut réduire ce budget si maigre que celui ci!!!!!!! vraiment c le monde à l'envers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JEH65TU   Message  - Publié le 18.05.2016 à 11:29
Du n importe quoi!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 18.05.2016 à 09:25
Et cette situation existe depuis des décennies, mais elle s'est davantage renforcée depuis ces 15 dernières années. c'est pendant les 10 dernières années de Mobutu que ces mauvaix comportements ont élu domicile, la rigueur de Mzée Laurent D. Kabila commençait a freiné cela, mais depuis 2001, avec le lacisme de Joseph Kabila et surtout son incapacité à punir et à sanctionner, sa légèreté à présider avec ses différents gouvernements remplis des corrompus, ces mauvaises attitudes sont devenues un mode de vie des agents de l'Etat et autres personnalités politiques, opérateurs économiques, etc Devant tout ça, je vous le dit en vérité, il existe bel et bien un dossier PANAMA PAPERS pour plusieurs personnalités de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 18.05.2016 à 09:10
...de 70 à 80 % et ce sont les miettes qu'ils vous demanderont d'aller payer en vous établissant un AMR en bonne et due forme pour le faire personnellement, je sais que rien qu'avec la fiscalité, le budget de la RDC peut atteindre voire dépasser les 30 milliards de US

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 18.05.2016 à 09:07
(suite) eux -même agents de la DGI vous proposeront de couper la poire en 3, c-à-d, 1/3 pour eux, 1/3 pour le trésor public et 1/3 pour vous contribuable en fait c'est le début des magouilles là, vous devez alors être efficace dans la négociation, et si vous êtes fort vus qu'ils sont en quête de l'argent, vous pouvez couper court en leur proposant que tout se passe avec une enveloppe de 30 000 $ à 50 000 $ tout dépendra des contrôleurs fiscaux qui vous ont redressés et enfin de compte, c'est le trésor public qui sort perdant, car au cas vous concluez avec eux par exemple pour une enveloppe globale, mettons de 40 000 $, ils se précipitent d'abord à se servir à hauteur de 70 à 80 % de l'enveloppe et ce sont des miettes qu'ils vont vous demander d'aller payer, ils vont vous établir un AMR en bonne et due forme avec le montant des miettes et vous irez payer dans une banque Personnellement j'estime que notre budget rien qu'avec la fiscalité est capable de dépasser les 30 milliards de US

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 18.05.2016 à 08:58
(suite) On nous dira que nous avons un système fiscal déclaratif, et c'est à la fin de l'exercice qu'on procède au redressement eh ben, c'est pendant le redressement fiscal que tout se fait au détriment du peuple cas concret: la DGI vient vous redresser les comptes, elle découvre que vous devez à la DGI(trésor public) : 200 000 $, on applique les pénalités et autres amendes cela donne plus de 400 000 $ (à suivre)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 18.05.2016 à 08:51
Tout ça c'est du mensonge admettez plutot que vous êtes incapable de mobiliser surtout des recettes fiscales car vous (agents de l'Etat : DGDA, DGI, DGRAD pour ne citer que ceux là) êtes complices des détournements des fonds destinés au trésor public par les gros contribuables surtout étrangers Exemple : Une seule facture mensuelle des panneaux publicitaires placés sur la coupole du Stade des martyrs a une TVA de l'ordre de plus de 2 000 $, alors que l'agence de publicité qui appartiennent ces panneaux de reverse que moins de 1 000 $ de la TVA mensuelle sur toute son activité mensuelle, en détournant sans peur les TVA des autres factures réalisées dans le mois (à suivre)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XW3JKJE   Message  - Publié le 18.05.2016 à 06:37
Bo tika Makelele ya wenze.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'inconnu @D5XHEGK   Message  - Publié le 17.05.2016 à 23:25
Pour préparer leur fuite, ils ont vidé tout l'argent des caisses de l'Etat et des banques. C'est ce qui fait qu'il n'y a plus d'argent à la BIAC. Ba causes ya lokuta bazopesa Preuve yang'oyo!!! Baza na débandade, bazo bongama kokima

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZPICCC6   Message  - Publié le 17.05.2016 à 21:05
Matata na vanité de cadre macro économique !!une économie exsangue par le détournement, corruption, gabegie financière,opération retour! Voilà les maux et mode de gestion qui dominés le règne de Kabila & consorts. C pas une surprise de reculade budgétaire et c faux de tromper le congolais de crise économique internationale comme cause. Il y a d'autres possibilités de sauver l'economie congolaise si le gouvernement était honnête, clairevoyant et créatif !!! Matata démissionne slma!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2ICY2BN   Message  - Publié le 17.05.2016 à 20:20
Matata Ponyo, tres intelligent, travailleur, beaucoup apprecié mais dans un sale engrenage des personnes criminelles, tueuses de toute properité, tout espoir. C'est triste KABILA doit partir. Meme s'il restait au pouvoir, c'est pour quel ^programme si ce n'est la vengeance, le reglement des comptes, les depenses pour sa propre sécurité. Bref rien en faveur du peuple, tout sera orienté pour se maintenir et imposer le silence Toutes les éminences de son entourage doivent reflechir PAYS, NATION pour agir conséquement devant DIEU? LES ancetres ET le bonnheur de la descendance. Politiques, militaires, policiers, hauts magistrats sauvaons la RESPUBLICA au dela des divergences politiques. Sinon, des exemples sont légion des personnes qui ont beaucoup donné mais éliminés malignement. Soyez prudent %Mr le PREMIER DES MINISTRES ET CHERS CONGOLAIS DE HAUTE FACTURE Entre temps, Le peuple doit preparer à destabiliser KABILA, les 9 MAGISTRATS TRAITRES, LES MEMBRES DU GOUVERNEMENTS AROGANTS et bien d'autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 17.05.2016 à 15:50
Çà c'est le comble du ridicule, Matata est une honte pour les intellectuels congolais et qu'il attende son sort et il comprendra qu'on ne se moque pas d'un PEUPLE Azela akoyok'ango.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 17.05.2016 à 14:37
Les congolais qui parlent du depart de Kabila et Matata en décembre violent la constitution si Kabila n'a pas organisé les élections. Ils doivent tous partir en septembre si ils n'ont pas organisé les élections. Mr Matata allez carrément prendre l'argent qui manque au PANAMA et aux îles vierges.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TXR7XZA   Message  - Publié le 17.05.2016 à 13:39
N’importe quoi ! Et il n’invoque même pas le budget à allouer à la tenue des élections, ce qui devrait être la priorité de son gouvernement si du moins ils étaient honnêtes envers eux même????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @72Y7KXU   Message  - Publié le 17.05.2016 à 12:56
MATATA PONYO, une honte pour nous économiste avec des croissances virtuelles Fais ce que tu veux,mais DECEMBRE ne passera pas avec vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kongo Central : 333.826 dollars de la Banque mondiale à la mairie de Matadi
left
Article précédent La Chine va étendre le chemin de fer Tanzanie-Zambie au Rwanda, à la RD Congo, au Burundi et au Malawi

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 19 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 13 commentaires

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 11 commentaires

Politique Augustin Kabuya critique Fayulu : « Il manque de compréhension de la réalité terrain et parle de développement en temps de guerre, démontrant ainsi sa méconnaissance »

02.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance