Provinces
La grande marche « Pelisa Muinda » n’aura plus lieu. Du moins, si le Député Clément Kanku qui en est l’organisateur se plie à la volonté du Gouvernement provincial de Kinshasa.
Le Gouverneur André Kimbuta, en effet, a répondu par la négative à la lettre du Député Clément Kanku, du 22 avril dernier, dans laquelle il modifiait le jour de la date de ladite marche. Initialement prévue pour le 30 avril 2016, la marche de Kanku pour obtenir la démission de la Direction de la SNEL, incapable aux yeux du Député élu Dibaya de fournir l’électricité aux Congolais, aurait pu avoir lieu le samedi 7 avril.
A la SNEL, la journée de samedi n’est pas ouvrable. Finalement, le Gouverneur de la ville de Kinshasa a décidé d’interdire carrément la marche « Pelisa Muinda » pour plusieurs raisons. Premièrement, l’itinéraire choisi se trouve dans une zone que Kimbuta qualifie de stratégique au plan sécuritaire. Deuxièmement, l’environnement politique de l’heure ne permet pas l’organisation de ce genre d’activités politiques.
En conséquence, André Kimbuta propose à Clément Kanku de constituer une délégation de deux ou trois personnes pour le dépôt d’un mémorandum au patron de la SNEL.
Clément Kanku rejette ses allégations et considère qu'il s'agit plutôt de restriction de la liberté: « La constitution me donne le droit de manifester pacifiquement. L’article 26 de la constitution garantit la liberté de manifestation. Ceci est tout simplement une façon de restreindre les libertés de Kinois ».
Il a également expliqué que cette marche n’avait rien de politique. « C’était une action citoyenne qui n’a pas de coloration politique qui a tout simplement objet de revendiquer un droit constitutionnel. C’est-à-dire accès à l’énergie électrique et à l’eau potable », a ajouté Clément Kanku.
L’élu de Dibaya, dans l’ex-province du Kasï-Occidental, est d’avis que le gouverneur de Kinshasa doit avoir subi la pression de la SNEL qui, selon lui, ne veut pas prendre ses responsabilités dans la desserte de l’énergie électrique.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesSociété Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité
23.04.2025, 8 commentairesProvinces Suspension du PPRD : Jacquemain Shabani donne l'ordre aux Gouverneurs pour le respect de sa décision
22.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, André Kimbuta Yango