Election: Le président Kabila à la Céni pour s’enquérir de l’évolution du processus électoral
2016-05-07
2016-05-07
07.05.2016
2016-05-07
2016-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/kabila-a-la-ceni.jpg
Le Chef de l’Etat a mis à profit cette visite pour assister aux tests des équipements (© Présidence)
Le Président de la République Joseph Kabila Kabange a effectué une visite impromptue, vendredi, au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kinshasa, en vue de s’enquérir des préparatifs du processus électoral au niveau des organes de gestion des élections en République Démocratique du Congo.
Le Chef de l’Etat a eu, à cette occasion, un entretien avec les membres du bureau de l’Assemblée plénière de la CENI au cours duquel le président de la CENI, Corneille Nangaan a dressé un tableau succinct du niveau actuel des préparations de la grande opération de révision du fichier électoral, en prévision des prochaines élections générales.
« Le Chef de l’Etat a écouté nos préoccupations et nous a promis son appui en tant que garant du bon fonctionnement des institutions du pays pour que nous atteignions cette fin (entendez, la mission qui nous est assignée, Ndlr) », a déclaré le président de la CENI.
Sous la conduite de M. Corneille Nangaa, le Président Joseph Kabila s’est rendu compte du fonctionnement technique de l’institution en visitant notamment le Centre national de traitement des données électorales, avec en toile de fond la visite du receveur central considéré comme réservoir de toutes les archives et données électorales du pays.
Le Chef de l’Etat a mis à profit cette visite pour assister aux tests des équipements de deux fournisseurs restés en lice, à l’issue desquels il lui a été délivré deux spécimens des cartes d’électeurs dans le cadre de l’opération pilote.
Test pilote des kits d’enrôlement des électeurs à Kinshasa et Mbanza-Ngungu

Le Chef de l’Etat a mis à profit cette visite pour assister aux tests des équipements de deux fournisseurs restés en lice, à l’issue desquels il lui a été délivré deux spécimens des cartes d’électeurs dans le cadre de l’opération pilote. (© Présidence)
Corneille Nangaa a par ailleurs indiqué que la visite du Chef de l’Etat est intervenue au moment où la CENI se prépare, à partir de samedi, au lancement du test pilote des équipements des fournisseurs des kits d’enrôlement, des cartes d’électeurs et de groupes électrogènes.
« La CENI a bénéficié d’une visite surprise du Président de la République, Chef de l’Etat qui est passé au Siège pour s’enquérir de l’état des préparatifs des élections. C’était une occasion pour la CENI de lui présenter ce qui est fait jusqu’à ce jour mais aussi des problèmes auxquels la CENI fait face pour évoluer dans ce processus. Le Chef de l’Etat a écouté nos préoccupations et nous a promis son appui en tant que garant du bon fonctionnement des institutions pour que nous atteignions cette fin. Heureuse coïncidence, cette visite arrive au moment où nous nous préparons dès demain au lancement du test pilote du recrutement des fournisseurs des kits d’enrôlements, des cartes d’électeur et des groupes électrogènes. On a profité de son séjour dans nos installations pour tester les équipements de deux fournisseurs qui sont restés en lisse. Ceci a permis qu’on délivre les premières cartes "spécimen" pour l’opération pilote. Cette opération se poursuit demain comme suit : demain le 7 mai nous poursuivons le test de laboratoire dans l’enceinte du siège de la CENI, le lundi, nous poursuivrons la même opération au niveau de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) où nous allons enrôler à titre expérimental pendant deux jours, les volontaires qui se pointerons pour tester les équipements. Après les deux jours, nous irons à Gombe Matadi en milieu rural, où nous allons aussi faire deux jours. A cet effet, pour la transparence de ce processus qui est conduit par la CENI avec l’appui et l’assistance technique du BCECO, nous demandons donc à ce que les parties prenantes participent à ce processus transparent de recrutement. La Société Civile, les acteurs politiques : Majorité comme Opposition et tous les volontaires qui voudront participer, et voir le déroulement normal dudit processus qui doit être transparent, nous les convions à cet exercice citoyen».
MediaCongo
ACP / MCN, via mediacogno.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
9121 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Ce qui est sur est que dans la politique congolaise surtout tous ceux qui sont autour du Président Kabila, depuis KAMHERE,KATUMBI ET SON G7 et la majorité restant se comportent comme de mercenaires et ils mangent et boivent debout avec plein de flatterie et ne oublient pas leurs longues fourchettes, pour mieux prendre la poudre d’escampête au moment opportun. C'est qui n'est pas juste Comme si KABILA est le seul à répondre à toute la gestion de la REPUBLIQUE
Nous osons croire que la carte remise lui permettra d'elire son successeur et non a se reelire encore.
Joseph Kabila est passé à la CENI pour s'enquerir du processus du glissement qu'il a initié avec ses alliés de la Majorité Présidentielle
C'est pas vraiment gentil pour les gens qui aiment le développement de ce pays. Sauvegardons cette jeune démocratie.
Bon! Merci et je felicite le gouvernement en place pour ses realisations : Les autoroutes reliant nos provinces et des ponts aeriens et souterrains, les ecoles et universites aux modeles Americains realiser par Matata Mponyo, des stades Plus que celle construit par Moise Katumbi, la creation des entreprises Plus grandes que la Gecamine et la Miba Ah ah, j'arrete la Bon, je voulais savoir comment faire pour voir toutes ces realisations, c'est par Google cd? Ou par gene et priere? Ou dans un reve? Que faire pour les voir? Ou bien, ils sont dans quelle Province? Car ici a Kolwezi on engage rien que des cantonniers Licenciers et Gradues Bon, Bon, c'est ...
Bon! Merci et je felicite le gouvernement en place pour ses realisations : Les autoroutes reliant nos provinces et des ponts aeriens et souterrains, les ecoles et universites aux modeles Americains realiser par Matata Mponyo, des stades Plus que celle construit par Moise Katumbi, la creation des entreprises Plus grandes que la Gecamine et la Miba Ah ah, j'arrete la Bon, je voulais savoir comment faire pour voir toutes ces realisations, c'est par Google cd? Ou par gene et priere? Ou dans un reve? Que faire pour les voir? Ou bien, ils sont dans quelle Province? Car ici a Kolwezi on engage rien que des cantonniers Licenciers et Gradues Bon, Bon, c'est ...
La pression de la communauté internationale commence à donner ses fruits, Kabila se rend compte qu'il n'a plus le choix que d'organiser les elections mais attention ! peuple congolais restons prudent car ceci peut aussi etre de la pure distraction.
c'est vraiment irresponsable de ne s'enquérir de l'évolution du processus électoral qu'à moins de 6 mois des élections désolé
Monsieur Nanga,
Arrete de distraire la nation. Donnes le calendrier des elections.
Kabila devrait effectuer cette visite il y'a trois ans pour s'assurer du bon deroulement des elections selon la constitution. en Novembre 2016 qu'il y ai des elections ou pas il doit degager et laisser la place a quelqu'un d'autre. meme si il parvient a arreter Moise Katumbi, il y aura 87 millions des Moises pour lui barrer la route.
Quel texte auquel j'aurais fait allusion et que je n'aurais pas su interprété?
Qu'est ce qui vous embrouille dans ce que j'ai dit?
monsieur , tu es habitué a ce qu on interprete pour toi les textes qui sont claires ,, il n est plus elligible meme par lui meme et il en est conscient ,, c est un pere de famille avant d etre pere de la nation et donc sa famille biologiquea encore besoin de lui ne l embrouiller pas
Les élections n'auront pas lieu en Novembre,nulle part de cette rencontre une date a été avancée Ce n'était d'ailleurs pas le but de la visite du Président
Je pense c'était pour montrer que le processus est en cours et qu'elles auront lieu aux termes du processus (fichier électoral nettoyé,enrôlement nouveaux majeurs etc ),la bonne date,selon l'entendement de la CENI,c'est après la réalisation de tous les préalables.
Donc,2016 il n'y aura pas d'élection présidentielle,donc glissement,la question est,avec ou sans le président Kabila.
Comme tout citoyen du Pays, Le President est alle visiter les installations de la CENI, mais ceci n'explique pas qu'il n'est quittera pas le fauteuil en Novembre prochain conformement a la constitution. Cher conpatriote, Kabila est President de la Republique jusque fin Mandat constitutionnel, donc il a le droit et devoir de se rendre ou il veut, quand il veut pour de raison de travail dans l'ensemble du pays et cela jusqu'en Novembre 2016.
Bien fait cet acte civique et patriotique. Un bon exemple a suivre et cela rasure l'opion que tout est mis en marche pour aller de l'avant plan.
Nous voulons les élections en Semptembre ou Novembre 2016, contrairement Kabila se verra dégagé de force de la magistrature suprême.
Nous commençons à espérer que le nouveau Président élu sera installé à la bonne date. Il revient maintenant à Nangaa de faire diligence.
C'est de la pure diversion. Est ce qu'il faut un déplacement de Kabila dans les installation de la CENI pour financer l'organisation des élections dans les délai constitutionnel! Pourquoi n'avoir pas visité la CEI (2006) et CENI (2001). Prépare toi à dégager d'ici à la fin de l'année
Bonne fin de carrière présidentielle
YEBELA
Moïse Katumbi est élu 90 jours avant la fin du mandat de Kabila qui reste en place jusqu'à l'installation du nouveau président. Ok?
Nous voulons les élections en Semptembre ou Novembre 2016, contrairement Kabila se verra dégagé de force de la magistrature suprême.
Le Chef de l’Etat a mis à profit cette visite pour assister aux tests des équipements (© Présidence)