Lubumbashi : la résidence de Moïse Katumbi encerclée par la police ?
2016-05-05
2016-05-05
05.05.2016 , Kinshasa
2016-05-05
2016-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/katumbi_moise_15_009.jpeg
La résidence de Moïse Katumbi à Lubumbashi (ex. Katanga) aurait été encerclée par la police ce matin, selon un tweet envoyé par M. Katumbi cet après-midi.
Cette présence des policiers intervient juste après l'annonce officielle de Moïse Katumbi sur sa candidature à la présidentielle de 2016.
Alors que dans la journée de mercredi 4 mai, peu avant l'annonce de sa candidature, le ministre de la Justice et Garde des sceaux de la RDC déclarait devant les médias l'ouverture d'une enquête sur « le recrutement de mercenaires » étrangers dans la garde de l'ancien gouverneur.
Fausse alerte ou intimidation ?
Néanmoins, d'après les dernières informations fournies par un de nos correspondants sur place, cet incident a vite fait l'objet de dispersion car déjà vers la fin de l'après-midi, sur l'avenue Lofoi, résidence officielle du candidat Moïse Katumbi, il n'y avait plus aucune trace des membres de la police ; seule demeurait poster, comme à son accoutumé depuis quelques mois, une véhicule de patrouille de la Monusco. La circulation des personnes et des véhicules dans cette rue avait repris son cours normal comme chaque jour.

Plus aucune présence de forces de l'ordre devant la résidence du candidat Moïse Katumbi déjà en fin d'après-midi (© mediacongo.net)
D'autre part, les quelques personnes résidant sur les lieux, qui ont été approché par notre reporter n'ont pas voulu témoigner sur cet incident déclarant qu'ils n'étaient pas au courant de cette affaire qui a secoué la twittosphère congolaise.
MediaCongo Bell'amie O.
Bell'amie O.
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
11945 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Moise Katumbi, risque-t-il d’être arrêté et de finir comme Lumumba si il est transféré à Kinshasa selon la presse.
Evitons le complexe du larbin, du coup Moise qui a contribue a installer ce regime ne peut se prevaloir le meilleure candidat, par honnetete intellectuelle qu il propulse un autre candidat de l opposition et surtout un technocrate qu un politicien. Pour regagner la confiance du peuple tous ces politiciens en lisse ne devraient pas se representer ceux qui disent qu'en politique tous les coups sont permis sont domines par l ínstinct animal, LA POLITIQUE C EST LA GESTION DE LA CITE privilegeant le bien etre du peuple et non les interets personnels comme il en est toujours les cas Un pasteur comme un politicien congolais sont brules d un egoisme satanique, jamais un pasteur mourra et laissera l eglise a la communaute, absolument son fils ou un membre de sa famille biologique le succedera, il en est de meme pour un politicien congolais TOUT CECI DOIT S ARRETER, CE PEUPLE A DROIT A UNE VIE DECENTE
la candidature de monsieur Katumbi reflète tout simplement l'œuvre d'une scission au sein du PPRD qui a poussé les alliés politiques de ce parti à faire le choix entre messieurs Kabila et Katumbi. Une division interne n'est pas forcément une opposition nationale.
Mr luzolo Bambi a été ministre de la justice et il n"a arrêté personne
Actuellement il voulait juste se faire du beurre dans le pur style de la 2 eme république par collusion.
Mr luzolo Bambi a été ministre de la justice et il n"a arrêté personne
Actuellement il voulait juste se faire du beurre dans le pur style de la 2 eme république par collusion.
Les étrangers sur le territoire congolais, ils sont nombreux. Après le Katanga, il serait mieux que le Ministre de la justice se penche sur le cas des Mbororo et la LRA qui tuent, pillent, violent, ... dans les Uélés. Les FDRL qui tuent dans le Nord Kivu; les réfugies soudanais qui font la loi sur le sol congolais, etc. Tous ces éléments sont armés et créent la désolation au sein de la population congolaise. Qui les entretient? Qui les a recrutés? l
Il y a pas longtemps que le pouvoir de Kinshasa à travers LUZOLO BAMBILESA soutenait que Moise KATUMBI s'est enrichi frauduleusement à la tête de la province du Katanga et par la suite on nous dira qu'il faisait le trafique d'armes Le pouvoir avait affirmé qu'aune enquête devrait entre lancer à son endroit, chose qui n'a pas été faite jusqu'à présent. Bref, on comprend facilement qu'on cherche la tête de Moise KATUMBI. Le plus grand problème de l'heure c'est: 1)L'organisation des élections qui s'explique parla fin du mandat de Joseph KABILA et 2)Le respect de l'alternance. Pas question de nous endormir.
Kabira est un poison que vous et le G7 avez produit? Vous devez en connaître l'antidote non? N'y aviez vous pas pensé pendant que vous produisiez ce poison.
Je compare Kabila avec un mauvais élève de 6ème secondaire à 10 jours de l'examen d’État. Il ne sait plus quelle matière réviser. S'il prend la géographie, l'histoire risque de ne pas être lue. Entre-temps, il a en main le cahier de math. Et quand il pense à la physique, insomnie. Bon, on va tricher. Allez, Corneil Naanga!
Il s'agit d'un match-coupe, Monsieur Kabila. Katumbi est dans ta surface de réparation. Tu le fauches, c'est un penalty. Tu le laisses, il marque et prend la coupe. Pourquoi as-tu transféré Moïse au FC Opposition? Là, tu cours gros risque d'être relégué à la 2eme division
Apres avoir contribue a l'installation de la Dictature de Kabila, voila Moise Katumbi qui s'annonce comme sauveur. Ne soyons pas dupes, chers compatriotes. Moise Katumbi comme Gouverneur a augmente considérablement sa richesse en partageant avec Kabila. Aussi, nous oublions vite, son grand frere Katebe Katoto a été un des bailleurs de fonds du RCD-Goma, une rébellion dont les membres éminents sont au pouvoir a Kinsahsa (Lambert Mende premier porte parole du RCD, Norbert Bashengezi Katintima, ancien Gouverneur du Sud Kivu-RCD, Eugene Serufuli-Ancien Gouverneur Nord Kivu RDC, Charles Bisengimana, No1 PNC issu du RCD, Deo RUGWIZA, No1 DGDA issu du RCD, Gl Tango Fort, Comm 1ere Zone de Defense, issu du RCD et j'en passe. Quel Bilan de Moise au Katanga?? très négatif. Pas de services sociaux de base dans le Katanga: Route Likasi-Kalemie en passant par Mitwaba, Manono (un mouroir), pas d'eau ni a Mitwaba, ni a Manono, la santé: c'est très grave: centres de santé/hopitaux en paille dans des maisons de location, la malnutrition, c'est au Katanga, l'importation du Mais c'est au Katanga, Bref Moise n'a rien fait pendant son mandat pour le Katanga. Aujourd'hui les médias le...
On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps
Est-ce que Katumbi s'est transformé réellement en un ange ? Pour accéder au pouvoir il est capable de tout; haine,corruption, trahison, empoisonnement, tueries, c'est triste pour ignorer qui il est réellement. Très assoiffé de gloires et pouvoir.
La RDC n'est pas le TP Mazembe
Moïse aurait pu être un bon candidat mais son bilan comme gouverneur est sombre. En plus il s'est fait entouré des vautours comme Kamitatu qui n'en finit pas de trahir ses amis, Kyungu responsable de ce qu'on qualifierait de génocide et autres
Son arrivée au pouvoir fera revenir les mêmes têtes:où est le changement???
vrai ou faux concernant son statut! d'apres tout chaque congolais a droit d'emettre son point de vue et la liberte d'association. Si cet ex-gouverneur n'est plus du cote de ceux qui gouvernent, c'est de son droit car il a vu de pret que les choses ne vont pas dans l'allure qu'il le pensait soyons objectif dans nos positions et menons une lutte neutre en faveur du peuple congolais.
vrai ou faux concernant son statut! d'apres tout chaque congolais a droit d'emettre son point de vue et la liberte d'association. Si cet ex-gouverneur n'est plus du cote de ceux qui gouvernent, c'est de son droit car il a vu de pret que les choses ne vont pas dans l'allure qu'il le pensaient soyons objectif dans nos positions et menons une lutte neutre en faveur du peuple congolais.
Pour etre president d'un pays comme le Congo, nous demandons a Moise Katumbi de demontrer son bilan a la tete du Katanga qu'il a geré pendant 10 ans! Pas le tralala devant les mamans des marchés! ou sont les appels d'offres publics pour tous les budgets dépénsés au Katanga pendant toute cette période? Ce que nous connaissons ce que nos freres ont utilisé les etrangers pour tout exécuter et se sont enrichis dans l'opération retour. Le katanga importe tout de la Zambie et c'est toujours nos freres qui font l'importateur! Il faut 8 ans pour cultiver le sapin qui nous aide de charpente, ou sont les champs initiés ou facilités par le Katanga dans sa strategie de priorités? Ah, aller plutot vendre les poissons monsieur plutot que perpetuer la chasse de nos enfants des ecoles a cause de manque de minerval. Que sera le Congo de demain avec la majorité d'enfants qui moisit dans la poussiere en restant a la maison!
Autant les kulunas sont la conséquence des fameux "chégués" qu'on a tant vanté dans le passé quand ils étaient petits, en grandissant deviennent des criminels, autant le G7 et Katumbi ont soutenu pendant 11 ans les dérapages de Kabila, ont monté des stratégies ignobles pour nuire à d'autres, aujourd'hui les agissement du monstre ne devraient pas les étonner, ils doivent faire avec!!!Si seulement ils ont changer de camp, car tout ça reste flou avec leur départ tardif de la MP!!!Time will tell
Il y a des choses ou ns congolais devons etre objectufs dans jugement
Evitons le fanatisme aveugle
Ne cherchons pas tjrs a faire croire a la population que ns sommed le Messie du congo. Ns avons aussi de compte a rendre au peuple congolais sur certaines choses
Qui dit vrai? Devons garder silence sur certains mefzits sous pretexte de nuissance?
C'est qui est vrai : la verite finira par se placer a la fin de l'histoire.
ils ont soutenu mordicus ce monstre avec le G7; ils doivent boire aussi de cette coupe aussi une leçon pour ceux qui continuent à lécher les bottes de la MP et Kabilie
La vérité finit toutjours par triompher.
Dire que Moise n'est pas Congolais , c'est manquer de résonnement, il est né au Congo d'une mère Congolaise, il a grandi dans les milieux que tout le monde connait bien Que dire de Kengo qui occupe des hauts rangs? Si vous estimez que Moise n'est pas Congolais , chassez au départ Kengo
Il ne cherche pas l'immunite Il a officialise sa candidature et s'il y a des choses qu'on lui reproche comme gouverneur,la justice n'a qu'a ouvrir un dossier solide et dans ce cas il se justifiera De meme pour Matata ponyo,Kabila et les autres personnes qui gerent la RDC devront eux aussi rendre compte de leurs gestions securitaires (beni), financieres pas seulement Katumbi D'ailleurs depuis qu'il est parti les recettes douanieres ont encore baisse Bizarre quand meme.
la candidature de KATUMBI n'est elle pas une manière de chercher une immunité? d'échapper aux poursuites judiciaires futures relatives à sa gestion? ;ne voyons pas seulement la façade du "bon gouverneur",n'a t il pas des choses à se reprocher?
Il semble que ce mode d'emploi ne soit pas une surprise pour vous car vous avez travaillé avec Kabila depuis le début des années 2000 et approuviez cela pour les autres. Il ne sert donc à rien de pleurnicher comme un enfant, c'est le monstre que vous avez créé et soutenu, trouvez un moyen de le calmer
Moïse Katumbi Chapwe