Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Tshopo : la CTB débloque 31.000.000 d'euros pour financer deux projets PRODET ET PRODAT

2016-05-02
02.05.2016 , Kisangani
2016-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/agriculture_recolte_16_001.jpg Kisangani-

Trente-un (31) millions d'euros sont prévus pour financer deux projet dans la province de la Tshopo, à savoir le Programme de désenclavement de la Tshopo (PRODET), avec une enveloppe de vingt (20) millions d'euros et le Programme de développement agricole pour onze (11) millions d'euros, a indiqué le coordonnateur ad intérim de la coopération technique belge (CTB), a appris vendredi 29 avril l'ACP.

Il a à cette occasion signifié que le projet PRODET a pour objectif de permettre l'entretien permanent des routes par les comités locaux d'entretien routier afin de permettre aux agriculteurs d'écouler leurs produits dans de bonnes conditions. Cela permettra, a-t-il ajouté, aux   commerçants de se rendre sur les lieux de production.

En ce qui concerne le PRODAT, l'objectif est d'aider les agriculteurs de travailler dans des conditions tendant à la modernité en termes de capacités d'exploitation qui consistent à l'amélioration de la technique, en utilisant les intrants et à commercialiser correctement les produits en les transformant sur place pour avoir la valeur ajoutée de leur production.

Par ailleurs, le coordonnateur ai de la CTB a précisé que dans les deux projets sur le terrain son organisation ne se limite qu'à l'encadrement mais la réalisation se fait par le biais des associations locales notamment concernant le PRODAT les organisations paysannes et le PRODET l'intervention se situe au niveau des comités locaux de développement.

Le projet PRODAT vise aussi une appropriation par les paysans d'un système agricole ainsi qu’une amélioration de revenus de ceux-ci dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et la sécurité alimentaire. 

Le PRODET quant à lui veille à l'entretien permanent d'un réseau routier provincial et local pour que les facteurs contribuant à l'économie de la Tshopo aux bénéfices de ses habitants soient atteints

Les deux programmes seront exécutés dans les trois (3) territoires de la Tshopo à savoir Opala, Isangi et Banalia pour une durée de quatre (4) ans et demie, renseigne-t-on.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le taux d’emplois dans le secteur non agricole a accru de 7%, selon Matata Ponyo
left
Article précédent Assemblée nationale : Matata Ponyo se veut rassurant sur la situation politique et socio-économique du pays

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance