Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Exploitation du gaz méthane : la RDC sur le point d’emboîter le pas au Rwanda

2016-04-29
29.04.2016 , Kinshasa
Provinces
2016-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/lac_kivu_16_001_1.jpg Kinshasa-

une vue du lac kivu

Les deux pays ont mis en place, depuis le 27 avril, à Goma un comité de dix experts ayant pour mission de sécuriser de façon commune les travaux d’extraction du gaz et d’épargner aux populations riveraines du danger lié à la non-exploitation de ce gaz.

Le gaz méthane que contient le lac Kivu est actuellement au cœur des préoccupations au niveau du gouvernement de la RDC. Après moult tergiversations, ce dernier qui vient de relancer le dossier d’exploitation de ce gaz entend, cette fois-ci, aller jusqu’au bout de son engagement en matérialisant ce projet. Il est donc question de revitaliser un processus longtemps mis en veilleuse en relaçant notamment les appels d’offres en vue de sélectionner une grande société capable d’extraire le gaz et le convertir en électricité.

Ce comité de surveillance composé est consécutif à l’accord signé entre le Rwanda et la RDC en novembre 2015 à Rubavu et porte essentiellement sur la surveillance du lac Kivu au moment de l’exploitation du gaz qui y est contenu. Il aura été l’élément détonateur ayant ranimé l’intérêt des Congolais pour ce projet. C’est dire que la RDC tient à rattraper le retard concédé dans l’exploitation dudit gaz par rapport au voisin rwandais qui y est déjà de plein pied. En effet, c’est depuis 2008 que le Rwanda a initié un projet pilote qui produit 3 mégawatts d’électricité à partir du gaz méthane extrait du lac.

Le pays de Paul Kagame s’est par la suite doté d’une usine d’une capacité de 25 mégawatts distançant ainsi la RDC dans l’exploitation du gaz méthane. Déterminé à réduire l’écart, la RDC est en passe de réunir, pour l’instant, tous les paramètres nécessaires qui lui permettraient de se lancer dans cette aventure sans trop des risques. Car tout l’enjeu de cette exploitation tient à la capacité des exploitants à contenir tout risque d’exploitation gazeuse avec des conséquences fâcheuses à redouter sur les populations riveraines.

D’après les experts, le lac Kivu regorge d’importantes réserves de gaz méthane capables de répondre aux besoins énergétiques de la RDC et du Rwanda pour une période de dix ans. Et selon une étude menée dans le cadre d’un projet de recherche financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, le lac Kivu regorgerait soixante kilomètres cube du gaz méthane.

Alain Diasso
adiac-congo
C’est vous qui le dites :
8672 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une nouvelle locomotive japonaise pour le réseau ferroviaire de Kinshasa
left
Article précédent Le taux d’emplois dans le secteur non agricole a accru de 7%, selon Matata Ponyo

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance