Culture
L’information a été donnée par A’Salfo, le commissaire général du festival, dimanche 24 avril vers midi, à l’occasion d’un point de presse en présence des ministres de la culture et de la cohésion sociale.
Après le décès soudain et quasiment sur scène de la star congolaise Papa Wemba, les organisateurs ont décidé de mettre fin au festival. Le concert de clôture prévu pour se tenir ce dimanche soir à Korhogo a donc été annulé.
Au nom du gouvernement ivoirien, Maurice Kouakou Bandaman, ministre de la culture a exprimé sa compassion et son soutien à la famille du défunt.
Le commissariat général du FEMUA avec a sa tête Asafo et les autorités politiques ont annoncé au cours d`une conference de presse le décès de l`artiste congolais Papa Wemba et la fin du Festival
Les faits se déroulent aux environs de 5 h du matin. Le dernier artiste à se produire sur la scène du Femua 9 Papa Wemba a donné des frayeurs au public. Piqué par un malaise, Papa Wemba s'écroule sur le podium.
Après Mawndoé, Nguess Bon Sens, Charlotte Dipanda, du rappeur français Kerry James et ensuite de John Kiffy, Papa Wemba vient lui aussi prendre place sur la scène du Femua. Le public d’Anoumabo est heureux.
Tout se passe bien et l'ambiance est à son comble. Mais au moment où les spectateurs sont conquis après trois titres très rémuants , se produit une scène inhabituelle. Papa Wemba s’ecroule sur la scène. Des minutes s'égrainent sans que la situation de l'artiste ne s'améliore. C'est inquiétant au point que Papa Wemba est évacué.
Le "roi de la rumba" congolaise décède dans la nuit du samedi à dimanche à Abidjan, suite au malaise dont il a été victime lors de sa prestation au Festival des Musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA), ont annoncé les organisateurs.
Agé de 66 ans, Papa Wemba, de son vrai nom Jules Hungu Wembadio Pene Kikumba, était l’une des plus grandes figures de la musique africaine.
C’est sur cette note triste que le rideau tombe sur le Femua 9 à Anoumabo.
Papa Wemba totalise 40 ans de carrière, 4O années riches et bien remplies.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesSociété Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité
23.04.2025, 8 commentairesProvinces Suspension du PPRD : Jacquemain Shabani donne l'ordre aux Gouverneurs pour le respect de sa décision
22.04.2025, 7 commentaires
Ils nous font confiance
FEMUA: Conférence de presse relative au décès de Papa Wemba