Politique
Dans un article publié dans THE HILL, le journal des parlementaires américains, l'ambassadeur de la République démocratique du Congo (RDC) aux États-Unis, Francois Nkuna Balumuene, indique que la RDC est à un moment critique de sa démocratie.
"Il n'est pas cohérent d'accuser le gouvernement de n'avoir pas appuyé la Ceni pour la tenue des élections", indique notamment Francois Nkuna Balumuene qui relève qu'a plusieurs reprises la collision électorale congolaise a publié un calendrier électoral.
"En février 2015, la Ceni avait publié un calendrier et effectué des opérations devant permettre l'organisation de 7 scrutins dont la présidentielle. La mise en oeuvre de ces opérations dépendait fortement de l'arsenal juridique à mettre en place et du budget à disponibiliser".
Pour mieux préparer le processus électoral, le président Kabila a demandé, en mai 2015, à la classe politique et à la société civile de participer à un dialogue en vue de trouver un consensus pour un processus électoral apaisé.
Il a depuis initié des consultations avant de lancer le dialogue, "il a invité les Nations-Unies et l'Union africaine à appuyer cette démarche".
Pour le représentant de la RDC à Washington, "le gouvernement congolais, qui reconnaît sa responsabilité sur la gestion de la république, s'emploie à respecter la Constitution et à assurer que les préparatifs des élections continuent".
Il y a alloué 300 millions de dollars "mais il y a des options qui devront être levées au cours du dialogue".
Aux yeux de l'ambassadeur Balumuene, "les priorités du gouvernement ont toujours été de faire progresser la stabilité, la sécurité, la croissance économique et la gouvernance démocratique. Des grands progrès ont été enregistré pour un pays sortant d'un conflit civil".
L'article de l'ambassadeur congolais fait suite à de nombreux communiqués de parlementaires américains qui accusaient les autorités de la RDC de ne pas faire le nécessaire pour la tenue des élections dans les délais constitutionnels.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
(g à d) Barack Obama et Francois Nkuna Balumuene respectivement président des Etats-Unis et Ambassadeur de la RDC aux USA