Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

l’opposition défend «l’ingérence acceptable» des Nations unies

2016-04-10
10.04.2016 , Kinshasa
2016-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mars/samy_badibanga_udps_allies_16_001.jpg Kinshasa-

En République démocratique du Congo (RDC), l'opposition a réagi aux propos du ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda, et de son collègue de la Communication, Lambert Mende. Ceux-ci ont qualifié « d'irresponsable » la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations unies qui demande au gouvernement d'organiser les élections dans le délai constitutionnel. La Dynamique de l'opposition parle d'une « ingérence acceptable ». Pour Olivier Kamitatu, du G7, la RDC est signataire de la charte des Nations unies au terme de laquelle les pays membres s'engagent à respecter les décisions du Conseil de sécurité. Le G7 a organisé une conférence de presse, samedi 9 avril.

« Le G7 souligne que le respect de la Constitution et l’organisation des élections dans les délais qu’elle prescrit relève de la responsabilité du gouvernement », a déclaré Olivier Kamitatu, du G7 qui s’est également interrogé sur la responsabilité que le gouvernement rejette sur le Conseil de sécurité des Nations unies.

« Où se trouve donc l’irresponsabilité dont parle le gouvernement ? Est-ce dans le chef des Nations unies dont la France a initié la résolution ? Les Etats-Unis ? La Chine ? La Grande-Bretagne ? La Russie ? L’Angola, pays frère et voisin ? L’Egypte et les autres membres du Conseil de sécurité qui ont rappelé au gouvernement son obligation de veiller à l’organisation des élections, conformément à la Constitution ? », a demandé Olivier Kamitatu.

Même réaction au sein de la Dynamique de l’opposition et notamment l’Union pour la nation congolaise (UNC). « La communauté internationale, surtout le Conseil de sécurité des Nations unies qui est chargé de l’ordre public international, est obligée de prendre ses responsabilités et c’est le cas de la résolution 2277 parce qu’un pouvoir qui tergiverse devant des obligations constitutionnelles, je pense que cette ingérence se justifie », a déclaré de son côté, Jean-Bertrand Ewanga, de l’UNC.


RFI
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8608 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le 19/12/2016 @38G3XXE   Message  - Publié le 11.04.2016 à 11:02
Mende et Tshibanda, ouvrez grandement vos oreilles, L'envoyé spécial du Président Obama pour la région des grands-lac a dit que la revue du fichier électoral et la tenue des élections présidentielles au délai constitutionnel ne sont pas incompatibles. Mais alors vous n'avez qu'à l'écouter pour voir comment s'y prendre! Vous avez posé un problème et on vous amène sa solution, pourquoi la réfuter? Si l'on réfléchit bien càd vous voulez que ce problème demeure sans solution? Mais c'est odieux ce que vous faites! Mr. Mende, toi et tes amis, croyez-moi toute votre postérité est maudite et votre fin sera pire, tellement pire que tout ce que vous avez amasseé ne saura égaler vos galères! Que la peste soit sur toi et toute ta postérité !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le 19/12/2016 @38G3XXE   Message  - Publié le 11.04.2016 à 10:51
Mende te Tshibanda, ouvrez grandement vos oreilles, L'envoyé spécial du Président Obama pour le grand lac a dit que la revue du fichier électoral et l

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 11.04.2016 à 10:19
Lambert MENDE et Raymond TSHIBANDA veulent nous faire croire qu'ils sont les seuls au monde qui comprennent mieux la réalité actuelle de la RDCongo que les autres c'est vraiment malheureux. C'est un signal fort quand le porte parole du gouvernement commence à vouloir être accompagné par ses collègues à l’occurrence le ministre des affaires étrangère, c'est que quelque part on commence à se fatiguer parce qu’on a beaucoup menti Il est donc temps de bien réfléchir que de vouloir s'accrocher au pouvoir ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 11.04.2016 à 09:23
LA MISE DE LA RDC SOUS LA TUTELLE DE L'ONU C'EST UNE PROPOSITION GRAVE DE LA PERTE DE LA SOUVERAINETE QUE l’opposition défend EN S'INSCRIVANT pour «l’ingérence acceptable» des Nations unies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UKLIR67   Message  - Publié le 11.04.2016 à 08:21
Le Gouvernement Congolais a la charge de l'organisation des élections dans le délai constitutionnel. Nous comprenons que Mende et les autres veulent nuire la personne de Kabila La qualification d'Irresponsabilité revient au Gouvernement. Honte à Raymond Tshibanda et Mende, Messieurs de la Francophonie qui ne savent plus définir ce quoi l'Irresponsabilité Nous consulterons les sages de Mbuji-mayi et ceux de Tetela pour la traduction de ce terme. Désolé!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance