Sport
Le monde entier a célébré le mercredi 6 avril, la journée internationale du sport, une journée instituée par les Nations Unies le 23 août 2013, lors de sa 67ème session de l’Assemblée Générale, sous l’impulsion du Comité Olympique International. A Kinshasa, en République Démocratique du Congo, le Ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs, Denis Kambayi Cimbumbu, n’a pas seulement fait un message à la nation, mais il a également organisé une importante activité des sports avec quelques disciplines de combat dans la salle des sports de l’Athénée de la Gombe.
C’est la première fois que cette journée est célébrée en RDC depuis sa création il y a trois ans. La journée a été créée pour célébrer le sport au service du développement et de la paix. Dans son message, Denis Kambayi a convié le monde sportif à s’engager davantage pour renforcer l’impact du sport dans le rapprochement des communautés de la République Démocratique du Congo. Kambayi Cimbumbu a exhorté tous les sportifs, femmes et hommes, à être des champions de l’édification de la République pour qu’elle soit meilleure pour tous, favorable à la pratique et à la promotion du sport. Il a également encouragé les structures du Mouvement sportif à travailler en synergie avec le Gouvernement dans l’unité et la cohésion pour le triomphe de l’idéal international. Ce n’est pas tout. Denis Kambayi a démontré que le concept sport est un facteur du développement et de la promotion d’une paix durable dans un pays épris de paix. Evoquant le récent match des quarts de finales au Chan entre la RDC et le Rwanda, Kambayi a eu des mots justes pour situer l’importance des rencontres sportives entre deux communautés. C’est plus que même une fête. C’est ainsi que les judokas, les taekwondoistes, les lutteurs et les maîtres volontaires se sont mobilisés pour marquer cette journée à Kinshasa, en RDC. Il y a eu même quelques combats d’exhibitions, sous le rythme endiablé de ce grand animateur du moment qu’on appelle Sigodo.
Quel est le but de cette journée ?
D’après la résolution des Nations Unies instituant cette journée, elle a pour but de «mettre à l’honneur le rôle que joue le sport dans la société, qu’il s’agisse de favoriser l’adoption de modes de vie sains, de mettre le sport à la portée du plus grand nombre ou de le mettre au service du développement dans les zones fragilisées par les conflits, la pauvreté et les inégalités». Peace and sport, l’Organisation pour la Paix par le Sport mobilise des nombreuses ressources pour promouvoir cette journée internationale.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Denis Kamabayi, ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs