Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu: la population attend beaucoup du gouverneur élu

2016-04-05
05.04.2016 , Kikwit
2016-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/kikwit-kilwa-bandundu.gif Kikwit-

La ville de Kikwit, capitale de la province du Kwilu

La population de la nouvelle province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) attend, de façon impatiente, beaucoup d’actions "concrètes" de nature à assurer le développement de cette entité administrative décentralisée (ETD). Des voix continuent à s’élever, après les élections, pour proposer des idées susceptibles d’être appliquées par le nouveau bâtonnier.  

« La révolution de la modernité doit se faire sentir à travers des actions comme le renforcement de l’économie provinciale, l’amélioration des salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat sans nécessairement attendre le gouvernement central de Kinshasa. Que l’argent de la rétrocession soit géré de façon intelligente et efficiente afin que des actions concrètes attendues satisfassent le social ainsi que  l’émergence de la population et de l’ETD », déclare Sylvain Mbuta, un des opérateurs de la ville de Kikwit.

Il suggère également que le gouverneur élu puisse contacter des partenaires même en dehors de nos frontières pour que des actions se fassent facilement. « Tout cela peut réussir s’il est un bon manager tout en mettant sur pied des activités génératrices des revenus », ajoute-t-il.

« Pour moi, le gouverneur doit d’abord réhabiliter des routes de dessertes agricoles étant donnée que la province du Kwilu, comme l’ancienne province du Bandundu démembrée, est une province essentiellement agricole. Qu’il fasse tout afin que l’agriculture soit valorisée. Il doit aussi relever le défi du courant et de l’eau potable qui manquent cruellement dans ce coin du pay s», indique Madeleine Moke, une femme enseignante.

De son côté, papa Prospère Fumungongo, un autre opérateur économique du coin demande au gouverneur élu de créer des emplois : « Plusieurs centaines de jeunes sont diplômés mais demeurent sans emploi. Ce sont des bombes à retardement. Il suffit de suivre des conversations des jeunes pour comprendre leurs préoccupations concernant l’emploi », affirme-t-il.

« Si le gouverneur élu peut créer un "Fonds d’appui aux initiatives des jeunes", ce sera un élément qui va inciter les jeunes à avoir l’esprit d’initiative et à créer des activités sans attendre l’Etat », déclare Sarah Tondieta, jeune diplômée d’Etat de  20 ans.

Pour Claude Indolo, un enseignant de Kikwit, la province du Kwilu a des potentialités considérables, le sol et le sous-sol sont riches : «Il n’y a donc pas de raison de ne pas se développer. Voilà pourquoi nous attendons beaucoup du gouverneur cette nouvelle province», martèle-t-il.

Elu le 26 mars dernier, le professeur Gödel Kinioka du Parti lumumbiste unifié devra s’évertuer de relever le défi du développement d’une province de 78.219 km2 ; plus de quatre millions d’habitants ; huit villes ; 49 secteurs ; 15 communes rurales ; 25 communes urbaines, selon le nouveau découpage territorial de la RDC.

Kinioka sera secondé, dans l’exercice de ses attributions, par l’Honorable Nicolas Bolukungu, du PPRD, l’actuel commissaire spécial adjoint chargé des questions politiques, juridiques et administratives.

Badylon Kawanda Bakiman (correspondant à Kikwit)
MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8799 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Wilson @OPAO6EM   Message  - Publié le 07.04.2016 à 10:08
Que pouvons nous attendre de lui,rien de speciale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Selon le rapport de HRW, des enfants sont illégalement détenus dans la prison d’Angenga en RDC
left
Article précédent Kinshasa: début du procès des casques bleus congolais accusés d’abus sexuels en RCA

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance