Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Selon le rapport de HRW, des enfants sont illégalement détenus dans la prison d’Angenga en RDC

2016-04-05
05.04.2016 , Kinshasa
Provinces
2016-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/fdlr_16_001.jpg Kinshasa-

Des combattants des FDLR à Lushebere, dans l'est de la RDC

L’ONG Human Right Watch vient de publier un nouveau rapport-choc sur la prison militaire d'Angenga en République démocratique du Congo. C'est là que près de 300 présumés FDLR ont été transférés depuis l'an dernier et restent détenus sans suite judiciaire. Selon l'organisation de défense des droits de l'homme, au moins 29 d'entre eux sont des enfants, détenus avec des adultes dans des conditions très difficiles et en violation des règles du droit international.

Pour Human Rights Watch, il faut que ces enfants soient immédiatement séparés des adultes et libérés. L'organisation de défense des droits de l'homme déplore que la mission des Nations unies au Congo ne soit pas intervenue avant. Elle est pourtant informée de cette situation depuis octobre. Une dizaine de ces enfants ont même transité par la Monusco qui les a remis aux FARDC sans faire le suivi de la situation. La Mission onusienne n'a envoyé une mission conjointe avec le gouvernement que mi-mars juste avant la publication du rapport de Human Rights Watch.

Autre sujet de préoccupation : comme l'avait déjà relevé le groupe d'experts des Nations unies, des dizaines de détenus ont affirmé à HRW être de simples civils, autochtones ou déplacés, raflés ou dupés, expliquent-ils, par les forces de sécurité et présentés comme des FDLR. « Pourquoi sont-ils détenus sans suite judiciaire depuis l'an dernier alors qu'ils devraient être démobilisés ? », s'interroge en tout cas l'ONG américaine.

L'organisation de défense des droits de l'homme appelle également le gouvernement congolais à formellement inculpé Séraphin Nzitonda, dit Lionso, un officier FDLR qui se trouve à Angenga et qui est soupçonné par la justice congolaise d'avoir participé à une campagne de viols de masse dans le territoire de Walikalé en 2010. Près de 400 femmes et filles avaient été violées en quelques jours. La justice militaire congolaise ne semblait pas au courant qu'il était détenu.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sénat : présentation du projet de loi modifiant la loi sur la protection de l’enfant congolais
left
Article précédent Kinshasa: début du procès des casques bleus congolais accusés d’abus sexuels en RCA

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 14 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 13 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance