Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Santé

Loi organique sur l’Ordre des Infirmiers : Félix Kabange répond aux députés ce vendredi

2016-04-01
01.04.2016 , Kinshasa
2016-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mars/kabange_numbi_felix_16_002.jpg Kinshasa-

Félix Kabange, ministre de la Santé Publique

C’est aujourd’hui, vendredi 1er avril, que le ministre de la Santé Publique, Félix Kabange, tentera d’apporter l’éclairage attendu aux préoccupations des députés, exprimées il y a 48 heures lors de la présentation de l’économie du projet de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre des infirmiers en République Démocratique du Congo.

«La profession infirmière en République Démocratique du Congo a connu la même évolution que dans le monde : elle a été influencée par des facteurs sociaux, culturels, politiques et économiques. Elle s’est transformée au fil des années, d’une profession auxiliaire à la profession médicale en une profession autonome et indépendante œuvrant en collaboration avec les autres professionnels de la santé pour l’intégration de différents secteurs de la santé, afin d’assurer le bien-être de l’individu, de la famille et de la communauté », lit-on dans l’exposé des motifs de la loi.

Avant de justifier l’importance de la profession infirmière qu’on présente comme une épine dorsale du système de santé du fait que ses responsabilités deviennent de plus en plus complexes.

Expliquant, par ailleurs, le rôle et la délicatesse de la profession d’infirmier ainsi que les responsabilités qui lui incombent vis-à-vis de la société, on conclut à la nécessité de légaliser l’ « Ordre des infirmiers ».

«Réguler l’exercice de la profession infirmière en République Démocratique du Congo s’avère impérieux du fait que celle-ci couvre le plus grand nombre des professionnels de santé et constitue une force sociale indiscutable », soutient-on dans l’exposé des motifs. Pour étayer cette affirmation, on brandit le rapport de l’Observatoire des Ressources Humaines en santé de janvier 2015 qui renseigne que le personnel infirmier représente 74,28% des professionnels de santé, soit 63.682 infirmiers sur 85.736 personnels de santé œuvrant en RDC.

Par ailleurs, la loi rappelle à l’infirmier ses obligations ci-après : « étant une profession de santé dont l’une des exigences est d’assurer la permanence au chevet du malade, la pratique infirmière est en toutes circonstances axée sur l’honnêteté, l’impartialité, la transparence, la clarté et l’observation rigoureuse des principes de la justice, de la morale et de dignité de la personne humaine ». Et pour ce faire, on insiste pour que l’entrée dans la profession infirmière soit contrôlée aussi bien pour les nationaux que pour les étrangers ayant choisi d’exercer en RDC, afin d’offrir des prestations de qualité, et aussi sanctionner les actes qui ne répondent pas aux exigences éthiques et déontologiques.

La présente loi fait de l’Ordre des infirmiers une structure à laquelle l’adhésion de tous les infirmiers exerçant en RDC est obligatoire. Elle instaure les conditions d’admission dans l’Ordre dont la principale est la détention, par le requérant, d’un diplôme ou
son équivalent pour exercer la profession infirmière. La loi compte 89 articles répartis en 5 chapitres.

Dom
Le Phare
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8658 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @C81NCXI   Message  - Publié le 15.04.2016 à 14:55
La profession infirmiere est tellement importante dans cette nation. Cette idee est tellement importante qu'elle ne ne peut souffrir d'aucune barriere pour sa mise en place. Je pense que ceci etant un debut d'une lutte sociale purement integrale, que nos elus le fassent avec surveillance continue pour ne pas concevoir une grossesse qui ne mettra pas au monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 01.04.2016 à 11:03
C'est une belle initiative d'avoir un l’Ordre des infirmiers et infirmières en RDC pour mettre de côté les charlatans. Mais un ordre est une organisation savante ,d'où il faut avoir au moins une licence pour y être membre mais comment le Ministère fera pour les A3,A2 ET A1 qui n'ont pas une licence et qui sont majoritaires dans ANIC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC bientôt déclaré "pays sans polio".
left
Article précédent Fièvre jaune : le Rwanda renforce la surveillance à la frontière avec la RDC

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance