Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Santé

Fièvre jaune : le Rwanda renforce la surveillance à la frontière avec la RDC

2016-04-04
04.04.2016 , Kinshasa
2016-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/enfant_robinet_16_001.jpg Kinshasa-

Le Rwanda met ses frontières notamment celle avec la RDC sous haute surveillance. Le ministère rwandais de la Santé indique vouloir protéger sa population contre trois maladies dont la fièvre jaune qui sévit en Angola, un pays frontalier de la RDC.
 
Kigali indique vouloir s’assurer que les Congolais qui rentrent sur son territoire ne sont pas infectés par cette maladie.
 
Le gouvernement rwandais décide ainsi de rendre obligatoire la carte jaune pour la vaccination contre la fièvre jaune pour entrer et sortir du pays. Des examens médicaux seront désormais effectués à la frontière entre la RDC et le Rwanda.
 
Selon la ministre rwandaise de la Santé publique Agnès Binagwaho, Kigali est sous la menace de trois maladies : la fièvre jaune, zika et la fièvre animale du rift valley récemment déclarée au Kenya et qui attaque aussi les humains.
 
La ministre affirme qu’il y a des Congolais, en provenance d’Angola, infectés par la fièvre jaune.  
 
Elle explique comment les contrôles seront réalisés à la frontière : « On surveille la température à l’entrée du pays. S’il [un étranger] n’a pas de carte de vaccination, on prend la personne et on la [met en] quarantaine. Si la personne est malade, on va lui donner tous les soins. S’ils viennent d’un pays où il y a une épidémie, on les [met en] quarantaine ou ils retournent. Et même s’ils ont la carte jaune en ordre, on va faire un test rapide pour voir s’ils ont le taux d’anticorps qui protègent. »
 
Le ministre congolais de la Santé publique, Félix Kabange Numbi, a déclaré le 21 mars dernier qu’il n’y avait pas d’épidémie de fièvre jaune en RDC. Il a cependant reconnu que des cas suspects de fièvre jaune ont été enregistrés dans la province du Kongo-Central.
 
Des malades qui, selon le ministre, seraient venus d’Angola où la maladie sévit depuis le mois de décembre dernier.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites :
8584 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Loi organique sur l’Ordre des Infirmiers : Félix Kabange répond aux députés ce vendredi
left
Article précédent Grossesse : le tabagisme modifierait l'ADN du fœtus

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance