Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

L'ONU préoccupée par déroulement du procès entre Pygmées et Lubas

2016-03-30
30.03.2016 , Kinshasa
2016-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mars/aranaz_16_001.jpg Kinshasa-

Pour le directeur du Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l'homme (BCNUDH), José-Maria Aranaz (d), la crédibilité du procès entre Lubas et Pygmées est en jeu.

Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'homme (BCNUDH) se dit inquiet à l'approche de la proclamation du verdict dans le premier procès pour génocide en République démocratique du Congo. Vingt-sept Luba et dix Pygmées ont comparu pour des crimes contre l'humanité et génocide alors que le conflit entre les deux communautés a fait plusieurs centaines de morts et des milliers de déplacés depuis mi-2013 dans l'ex-province du Katanga. Un procès qui pourrait être historique. Mais les débats sont clos et ce qui inquiète le BCNUDH, c'est que le 7 avril prochain, un verdict extrêmement lourd pourrait être prononcé sans qu'aucune victime n'ait été entendue.

Pour le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'homme, il y a une disproportion entre la gravité des charges génocide, crimes contre l'humanité et le contenu de l'instruction. La justice congolaise disait manquer de moyens pour trouver des témoins et identifier les victimes et avait accepté l'aide de l'ONU.

« On a donné notre appui pour aider les victimes à avoir des représentations légales et aussi les greffiers pour donner les notifications aux victimes et aux témoins », a déclaré notamment José-Maria Aranaz, le directeur du BCNUDH. Aucune victime n’a été auditionnée. « Cela représente un grand problème parce que ça va affecter la crédibilité de ce processus judiciaire. »

Le bureau conjoint de l'ONU a fait cinq missions, interrogé cent-cinquante victimes, mais une seule cite l'un des trente-sept accusés. Et pourtant, certains risquent la peine de mort pour génocide, même si celle-ci n'est plus appliquée au Congo, rappelle José-Maria Aranaz.


RFI
C’est vous qui le dites :
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-kivu: Les ADF mettent Beni-Mbawu à feu et à sang
left
Article précédent Le gouvernement confirme l’organisation des élections en RDC

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 12 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance