Politique
Dix ressortissants de la République démocratique du Congo (RDC), dont le vice-président de l’Assemblée nationale, Luhonge Kabinda Ngoy, font partie des victimes de l’attentat terroriste survenu le mardi 22 mars à l’aéroport de Zaventem, à Bruxelles (Belgique). C’est du moins le bilan publié hier jeudi 24 mars par le Gouvernement congolais, se basant sur le rapport de l’ambassadeur Dominique Kilufya, dans un message adressé le mercredi 23 mars dernier au ministre congolais des Affaires étrangères.
Selon le porte-parole de l’Exécutif congolais, il s’agit de M. Luhonge Kabinda Ngoy, M. Jean Kasongo, M. Kabwa Kaume Henri Maurice, M. Kiaku Luyinga, M. Kilumby Jean-Marie, Mme Mawete Namani Luwola Noëlla, M. Miantezila Musunda, M. Mingashang Yvon, M. Beya Mutsi Ngalula Ernest et Mme Nsolo Anselabe Wivine.
Au cours du point de presse animé hier, Lambert Mende reconnaît que "ces victimes ont, pour la plupart, subi des blessures légères et ont été libérées après un bref passage dans les centres médicaux. Seules, deux personnes ont été hospitalisées pour des lésions jugées sérieuses, mais qui n’affectent pas les organes vitaux. Jusque-là, la liste officielle des personnes décédées n’est pas encore publiée. Mais, à ce stade, aucun décès n’a été signalé à l’Ambassade. Toutefois, les recherches continuent et de nouveaux cas peuvent toujours être enregistrés ", renseigne l’ambassadeur de la RDC en Belgique, Dominique Kilufya, dans un message adressé le mercredi 23 mars 2016 au ministre congolais des Affaires étrangères .
Pour le porte-parole du gouvernement congolais, "la révolte que suscite en chacun de nous la multiplication exponentielle de ces tragédies humainement inacceptables, et dont aucune région du monde n’est épargnée, appelle la constitution rapide d’un front, commun des nations civilisées". " Un tel front commun contre la barbarie devrait se fonder sur un code standard des lois et règles communes destinées à rendre efficiente et efficace l’indispensable lutte contre ce fléau qui se nourrit de la complaisance, de l’obscurantisme, de l’anonymat et de l’irresponsabilité ", a-t-il expliqué.
Le gouvernement de la RDC a donc condamné "ces crimes que rien ne saurait justifier" et a exprimé "sa compassion" avant d’adresser "au peuple frère de Belgique ses sincères condoléances".
GREC : LE RAPPORT QUALIFIE DE "COMPLAISANT "
Sur un autre registre, Lambert Mende qualifie de "complaisant" "le rapport d’enquête du GREC " de l’ancien expert de l’ONU, Jason Stearns, aujourd’hui converti en chercheur dans un Centre de Coopération Internationale de l’Université de New-York.
"Ce rapport d’une quarantaine de pages, daté du 20 mars 2016, que le Groupe d’Etude sur Congo (GREC) a rendu public sur la situation sécuritaire au Nord-Kivu : « Qui sont les tueurs de Beni ? », Rapport d’enquête n° 1 » s’appuie sur les déclarations de centains de témoins oculaires des tueries perpétrées dans la partie du territoire de Beni, que l’on appelle Beni-rural qu’il interprète", a-t-il indiqué.
Le porte-parole du gouvernement s’est indigné du fait que, "dans un rapport publié lundi dernier et repris par « Jeune Afrique », ce Monsieur s’est lancé dans une sorte de plaidoyer pour dédouaner les ADF des massacres commis à Beni, en les imputant aux FARDC, sous prétexte que certaines victimes des égorgeurs en action dans la région lui auraient déclaré avoir vu certains de leurs bourreaux ivres et les avoir entendus s’exprimer en Kinyarwanda et en lingala, alors que lui, sieur Jason Stearns sait que les ADF ne boivent pas de bière et ne parlent aucune de ces deux langues ! "
LA VERITE SUR LA CONFERENCE DE PRESSE DU DR MUKWEGE
Le ministre des Médias a affirmé que le gouvernement n’a jamais interdit la tenue de la conférence de presse de Dr Mukwege à Kinshasa. "L’opinion publique, nous l’espérons, aura pu se rendre compte que cette conférence de presse, prétendument interdite avait simplement été reportée par ses organisateurs de l’Institut français de la Gombe, débordés par le voyage de leur ministre Ségolène Royal à Kinshasa, et non par le Gouvernement congolais comme l’avait insinué l’intéressé".
"L’incident, inventé manifestement de toutes pièces, aura permis au médecin de Panzi de proclamer ses véritables préoccupations de l’heure, qui sont essentiellement politiques", a souligné Lambert Mende.
Ci-dessous l'intégralité du point de presse
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesAfrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix
26.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance