Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

L’Assemblée nationale permet des poursuites à l’encontre de trois députés

2016-03-23
23.03.2016 , Kinshasa
2016-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/minaku_aubin_16_001.jpg Kinshasa-

Aubin Minaku, Président de l'Assemblée nationale

Le président de l'Assemblée nationale a donné au procureur général de la République l'autorisation de poursuivre trois députés d'opposition. Une décision prise juste avant la fin des vacances parlementaires. Ces trois députés, dont deux présidents de groupe parlementaire de l'opposition, dénoncent un harcèlement du pouvoir. Ils sont soupçonnés par la justice d'avoir falsifié la signature d'un membre du Parlement sur une pétition qui mettait en cause le bureau de l'Assemblée.

« J'ai agi dans l'intérêt des députés », assure le président de l'Assemblée nationale. « Ils vont pouvoir s'expliquer mais il faut que la vérité judiciaire soit connue », dit le secrétaire général de la majorité. « Un faux par agent public, s'il est avéré, est un fait extrêmement grave », insiste Aubin Minaku rappelant que c'est un député d'opposition qui est venu publiquement dénoncer ses confrères.

Parmi les trois incriminés, Samy Badibanga. « Une déclaration fausse et calomnieuse de la part d'un élu du peuple est un fait extrêmement grave », rétorque le président du groupe parlementaire UDPS, pour qui le harcèlement est manifeste. Un sentiment partagé par son adjoint Fabien Mutomb et le président du groupe parlementaire MSR, Muhindo Nzangi. Ces trois députés rappellent que neuf de leurs confrères avaient proposé de témoigner que le plaignant avait lui-même apposé sa signature sur la pétition, que son propre parti dénonçait son comportement.

« Pourquoi moi ? »

« Je suis l'un des signataires et il y en a 64 en tout. Alors pourquoi moi ? », insiste Samy Badibanga. Le député de l'UDPS rappelle qu'une procédure était déjà en cours à l'Assemblée et il estime qu'en prenant cette décision pendant les vacances parlementaires, le président de l'Assemblée a sciemment cherché à la contourner pour faciliter leur arrestation.

Aubin Minaku assure qu'ils seront juste auditionner et qu'ils ne pourront pas être arrêtés sans lever de leur immunité. C'est faux, rétorque l'opposant, ce sera possible après la fin de la session parlementaire.


RFI
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8819 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Crocodile @S4CVUSY   Message  - Publié le 24.03.2016 à 12:33
AH!!!!!!AI!AI! LA CHASSE A L'HOMME!! IL SERAIT MIEUX QUE CES DEPUTES QUITTENT LE PAYS POUR LEUR SECURITE!!!! SINON, ILS RISQUENT DE SE TROUVER DANS DES SITUATIONS ANALOGUES A CELLES DE DJOMI, CHRISTOPHER, MUYAMBO, CHEBEYA LA JUSTICES DES PRETENDUS FORTS OU DES VAINCQUEURS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 23.03.2016 à 12:46
L'avenir nous fera payer tout le mal. Si MINAKU pense que ce qu'il fait pour son pouvoir est bien, on lui fera un jour la meme chose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 23.03.2016 à 11:43
Un mandat politique est toujours temporaire meme s'il en a qui croient qu'ils vont etre au pouvoir toute leur vie durant Je sais que Aubin défends son camps politique mais il doit pas avoir une mémoire courte pour savoir que nous avons connu des homme puissants dans ce pays comme les Baramoto, Eluki, Zing Zong, Sadam, Gaetan Kakudji, Mwenze Kongolo, Victor Mpoyo, ... qui n'ont plus rien du pouvoir Il faut toujours réfléchir avant d'agir même si on a pactisé avec le diable. UNA FWANYA ERREUR MOYA YA GRAVE, KAJI YAKO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 23.03.2016 à 10:56
Mettre les 3 députés à la disposition de la justice c'est une chose Mais en réalité nous avons que l'appareil juridique est un instrument manipulé par le pouvoir en place. Bref les conclusions ne seront que subjectives et troquées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le 19/12/2016 @38G3XXE   Message  - Publié le 23.03.2016 à 10:54
Mr Minaku, tu me donne envie de vomir, vous avez été fabriqué avec quelle matière? la honte, la conscience,la dignité, le bon sens tu n'en aas même pas connaissance, et je comprends, c'est normal, tu es comme tout membre de ta famille politique, tu es un sataniste ainsi le mal est bien pour toi et le bien est mal!! Repends-toi la fin est proche et imminente ! Kaji yako !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance