Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle: l’Envol plaide pour une candidature commune de l’opposition

2016-03-21
21.03.2016 , nioki
Provinces
2016-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/sessanga_delly_16_001.jpg nioki-

Le député national Delly Sessanga

Le parti politique Envol soutient l’idée d’une candidature commune de l’Opposition pour la prochaine élection présidentielle en RDC.

Les membres de cette formation politique de l’Opposition l’ont fait savoir dimanche 20 mars à Nioki (Mai-Ndombe), à l’issue de leur premier congrès.

Le président du parti, le député national Delly Sessanga, estime que cette candidature nécessite un consensus des acteurs politiques.

« Nous pensons que le cahier de charge qui a été adopté pour la désignation d’un candidat commun de l’opposition devra être le guide pour permettre à ce que le débat puisse avoir lieu au sein de l’Opposition. Cela permettra à ce que nous puissions dans des conditions de liberté de faire ce choix », a-t-il expliqué au cours du congrès de son parti.

Envol s’est également engagé à présenter des candidats lors des prochaines élections prochaines.

Un autre parti de l’opposition, l’Ecidé de Martin Fayulu avait également plaidé au cours de son congrès de décembre dernier pour une candidature commune de l’opposition à l’élection présidentielle de 2016.
Le président de l’Envol, Delly Sessanga Hipungu estime que la démarche du président de la Ceni de repousser les différents scrutins prévus en 2016 est infondée.

Delly Sessanga a ainsi réagi aux propos du président de la Ceni qui a exprimé l’incapacité de son organisation d’organiser la présidentielle dans le délai constitutionnel. Il a annoncé son intention de saisir la Cour constitutionnelle pour obtenir «une extension».

Le président de l’Envol a indiqué que la centrale électorale n’a pas qualité d’introduire une quelconque requête auprès de la Cour constitutionnelle :
«Il faut savoir que la constitution ne reconnait pas à la Ceni le pouvoir de saisir en interprétation la Cour constitutionnelle. Je pense que la Cour dira irrecevable cette requête».

Delly Sessanga croit que la Cour constitutionnelle n’acceptera pas d’être manipulée par le pouvoir.

L’Envol demande plutôt à la Ceni de se référer à l’arrêt de la Cour suprême de justice de 2007 qui avait refusé l’institution électorale d’organiser le second tour de la présidentielle au-delà de délai constitutionnel.


RO
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le 19/12/2016 @38G3XXE   Message  - Publié le 22.03.2016 à 15:17
Ils vont suer jusqu'à s’énerver ensuite ils vont sortir leur vraie face et ainsi leur forme bestiale sera révélée !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Verdict attendu au procès de Jean-Pierre Bemba ce lundi à la CPI
left
Article précédent CPI: Jean-Pierre Bemba reconnu coupable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance