Politique
Le parti politique Envol soutient l’idée d’une candidature commune de l’Opposition pour la prochaine élection présidentielle en RDC.
Les membres de cette formation politique de l’Opposition l’ont fait savoir dimanche 20 mars à Nioki (Mai-Ndombe), à l’issue de leur premier congrès.
Le président du parti, le député national Delly Sessanga, estime que cette candidature nécessite un consensus des acteurs politiques.
« Nous pensons que le cahier de charge qui a été adopté pour la désignation d’un candidat commun de l’opposition devra être le guide pour permettre à ce que le débat puisse avoir lieu au sein de l’Opposition. Cela permettra à ce que nous puissions dans des conditions de liberté de faire ce choix », a-t-il expliqué au cours du congrès de son parti.
Envol s’est également engagé à présenter des candidats lors des prochaines élections prochaines.
Un autre parti de l’opposition, l’Ecidé de Martin Fayulu avait également plaidé au cours de son congrès de décembre dernier pour une candidature commune de l’opposition à l’élection présidentielle de 2016.
Le président de l’Envol, Delly Sessanga Hipungu estime que la démarche du président de la Ceni de repousser les différents scrutins prévus en 2016 est infondée.
Delly Sessanga a ainsi réagi aux propos du président de la Ceni qui a exprimé l’incapacité de son organisation d’organiser la présidentielle dans le délai constitutionnel. Il a annoncé son intention de saisir la Cour constitutionnelle pour obtenir «une extension».
Le président de l’Envol a indiqué que la centrale électorale n’a pas qualité d’introduire une quelconque requête auprès de la Cour constitutionnelle :
«Il faut savoir que la constitution ne reconnait pas à la Ceni le pouvoir de saisir en interprétation la Cour constitutionnelle. Je pense que la Cour dira irrecevable cette requête».
Delly Sessanga croit que la Cour constitutionnelle n’acceptera pas d’être manipulée par le pouvoir.
L’Envol demande plutôt à la Ceni de se référer à l’arrêt de la Cour suprême de justice de 2007 qui avait refusé l’institution électorale d’organiser le second tour de la présidentielle au-delà de délai constitutionnel.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le député national Delly Sessanga