Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

RDC: réactions de Kinois à un éventuel report des élections

2016-03-20
20.03.2016 , Kinshasa
2016-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/place_des_evolues_16_001.JPG Kinshasa-

Quelques habitants de Kinshasa sur la place des évolués

En République démocratique du Congo (RDC), la Commission électorale nationale indépendante (Céni) envisage de reporter les élections législatives et présidentielles prévues en novembre par la Constitution. C'est un débat dans l'opinion à Kinshasa et RFI a promené son micro dans la capitale.

Certains habitants de Kinshasa constatent tout simplement que le report des élections s’impose.

« Le report des élections nous paraît évident dans la mesure où nous sommes au mois de mars, fin mars. Aucun dispositif clair pour la préparation de ces mêmes élections n’a été mis en place. Par conséquent, voir la Céni organiser les élections au mois de décembre nous paraît complétement exclu », estime cet habitant de Kinshasa

Cet autre Kinois parle d’un aveu d’échec de la part de la Céni.

« C’est une échéance qui était connue il y a cinq ans. On devait prendre les dispositifs nécessaires sous une base juridique, financière et technique pour qu’à la date dite, c’est-à-dire le mois de novembre 2016, les élections aient lieu », constate-t-il.

Une fuite en avant, pense encore un autre Kinois.

« Nous gérons une société. Nous avons établi les règles. On ne respecte pas les règles. L’autorité de la Céni, c’est l’Assemblée nationale. A l’Assemblée nationale, on a validé un budget pour cette année, on a dégagé un montant et, si on remonte depuis 2011, il y a des montants qui ont été votés au Parlement pour les élections et donc en prévision des élections. Ce n’est pas normal », s’insurge-t-il.

En tout cas, le sujet est au centre des débats dans tous les milieux de la société congolaise.


RFI
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8739 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @ZPICCC6   Message  - Publié le 21.03.2016 à 13:21
Même si on l'accorde le glissement qu'il veut,rien de nouveau que Kabila va apporter en Rdc à part remuer la plaie de souffrance qu'endure le peuple depuis son accession au pouvoir à nos jours. Kabila must go This year.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 21.03.2016 à 11:28
Le PEUPLE KINOIS n'est pas spécialisé dans les déclarations mais plutôt dans l'action. Il l'a démontré en janvier 2015. Tous ceux qui font passer le KINOIS et, par extension le CONGOLAIS comme supportant le régime de Kabila se trompe car personne ne veux ni de Kabila ni de son régime; même ceux qui mangent avec lui ne l'aiment pas du tout Comme il ne veux pas comprendre, ETALI YE A YEBELA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le 19/12/2016 @38G3XXE   Message  - Publié le 21.03.2016 à 10:52
Si les dirigeants de ce pays peuvent suivre l'exemple de leurs homologues béninois!!! Vous êtes une honte pour ce pays! L'alternance vous pose-t-il problème? vous êtes venus au monde au pouvoir? quand vous étiez à l'école primaire, si vous l'avez fait, étiez-vous préparés à diriger ce pays ou c'est un fait spontané et vous voulez vous y accrocher? Mais allez dirigez votre village, nous ne voulons pas de vous! vous êtes une honte pour ce pays!! Je vous maudis, vous et votre postérité malgré tout l'argent que vous avez volé, vous n'en profiterez jamais, je vous le jure !!! Piètre politiciens !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QFFFLVV   Message  - Publié le 21.03.2016 à 09:30
le président de la CENI ne cesse de grossir courage à lui! lol

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Bahati @EY3KXJ9   Message  - Publié le 21.03.2016 à 08:30
Le peuple doit se prendre en charge et se libérer pour chasser ce régime antidémocratique et sanguinaire qui impose le léviathan en RDC mais aussi il faut que l'opposition soit unie avec des actions de pression d'envergure,sinon "mourons ensemble".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Bahati @EY3KXJ9   Message  - Publié le 21.03.2016 à 08:22
Le régime en place a inventé beaucoup d'alibis pour ne pas organiser les élections. Sinon, selon vous, pourquoi en 2011 les a t il organisées avec toutes ces filouteries constatées? Le fait de ne pas disponibiliser le fonds à la ceni, les contradictions de changement de la loi électorale, les nominations des commissaires spéciaux et après quelques mois l'élection des Gouverneurs dans les 21 provinces, les assassinats ciblés, les emprisonnements arbitraires des opposants politiques, les multiples intimidations des défenseurs des droits de l'homme, etc ; tout cela le régime militaire actuel le fait savamment et ce sont des manœuvres dilatoires pour se pérenniser au pouvoir. Le peuple doit se prendre en charge et se libérer, sinon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngolu @ONSEGK8   Message  - Publié le 20.03.2016 à 21:46
ce n'est que partie remise. Que toutes les règles du jeu qui vont nous régir soient claires dès à présent pour qu'on ait plus à palabrer le moment venu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JP @KT1IVA4   Message  - Publié le 20.03.2016 à 17:52
Qui endose la responsabilite si les elections ne sont organisees dans le delais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC - Rwanda : "le Parlement congolais devra ratifier l'accord en gestation" (Eugène Diomi Ndongala)
left
Article précédent Dossier Bukanga Lonzo : L’Assemblée Nationale à la rescousse de Matata Ponyo ?

Les plus commentés

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 10 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 7 commentaires

Afrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

26.04.2025, 6 commentaires

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance