Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Francis Kalombo : “La Ceni n’a pas qualité de saisir la Cour constitutionnelle”

2016-03-20
20.03.2016 , Kinshasa
2016-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/kalombo_francis_16_001.JPG Kinshasa-

Le député du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Francis Kalombo

Le député du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Francis Kalombi a indiqué, samedi 19 mars, que la Ceni n’a pas qualité de saisir la Cour constitutionnelle.

Il a ainsi réagi après l’annonce du président de la Ceni, Corneille Nangaa de saisir la Haute cour à la suite de l’incapacité de son institution d’organiser la présidentielle dans le délai.

Selon le calendrier de la centrale électorale, publiée en février 2015, la présidentielle est fixée au 27 novembre prochain.

«La Ceni, quoique dotée de la personnalité juridique, n’a pas qualité de saisir la Cour constitutionnelle pour la matière constitutionnelle. Même si elle pouvait avoir la qualité, la Cour constitutionnel n’est pas compétente pour statuer sur un quelconque prolongement du mandat du président de la République», a souligné Francis Kalombo.

Il a estimé que les défauts de qualité de la Ceni à saisir la Cour et le défaut de compétence de celle-ci rendent inopérantes des manœuvres tendant à prolonger le mandat du chef de l’Etat.

«Je pense que nous risquerons de reculer si nous devons continuer comme ça. Si l’objectif est de prolonger le mandat du président de la République par exemple, la Ceni se trompe», a-t-il poursuivi.

Selon la constitution, le deuxième et dernier mandat de l’actuel chef de l’Etat s’achève au mois de décembre prochain.

Une frange de l’opposition Joseph Kabila de vouloir créer des manœuvres pour aller au-delà de son mandat constitutionnel.

Ce que la Majorité présidentielle qualifie de procès d’intention.


RO
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8687 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le 19/12/2016 @38G3XXE   Message  - Publié le 23.03.2016 à 11:28
Mr l'honorable Kalombo, tu te rachète aujourd'hui, c'est bien, c'est courageux de ta part et je t'en félicite! Vous qui hésitez encore du coté de la compromission, il est encore temps de vous racheter, venez et montrer votre amour pour ce pays , pour le peuple congolais, prôner l'alternance et vous aurez l'absolution !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 21.03.2016 à 11:06
Cette analyse n'est pas une innovation car les intentions des gouvernants actuels est de s'accrocher au pouvoir à tout prix. Ils n'entendent donc pas reculer pour rien au monde sauf si on les y contraint Je pense qu'il faut donc dépasser l'étape de condamnation et de dénonciation et se préparer à empêcher ce plan machiavélique de se réaliser même à 1% YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KUM EBANZI @7TCUEL5   Message  - Publié le 21.03.2016 à 09:38
merci Francis pour ce raisonnement radieux, c'est encourageant ,car beaucoup ont peur de perdre leurs postes,raison pour laquelle ils ne donnent pas leur avis à l'opinion Coup de chapeau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Bahati @EY3KXJ9   Message  - Publié le 21.03.2016 à 08:57
Félicitation Francis avec cet avis pragmatique, vaut mieux tard que jamais. Kamerhe l'avait dit bien avant. Les politiques congolais doivent avoir des analyses scientifiques et réalistes;ils doivent éviter le fanatisme aveugle et sentimentalisé. Le gouvernement, les présidents de deux chambres, la cour constitutionnelle, le PGR, la CENI,etc sont tous des vaccinés de ces manœuvres de prolonger le mandat de Kabila. Leurs propos le prouvent suffisamment. Il est grand temps qu'ils reviennent à la raison comme Francis Kalombo. Sinon qu'ils sachent que le régime n'a jamais été éternel et au moment opportun le peuple se chargera d'eux car rien n'est statique politiquement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance