Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

La Ceni va introduire une requête à la Cour constitutionnelle pour repousser les élections

2016-03-19
19.03.2016 , Kinshasa
2016-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/nangaa_corneille_16_001.jpg Kinshasa-

Corneille Nangaa Président de la CENI

« Aujourd'hui ce sont des contraintes techniques qui ne permettent pas à la Ceni d'organiser les élections» dans le délai, a déclaré le président de la Commission électorale nationale indépendante, Corneille Nangaa dans un entretien à la Voix de l'Amérique.

Alors que le mandat de l’actuel chef de l’Etat s’achève à la fin de cette année, le président de la commission électorale indique que les élections devraient être organisées au-delà de novembre 2016.

Corneille Nangaa annonce que la Ceni va introduire une requête à la Cour constitutionnelle pour obtenir « une petite extension, qui ne sera pas éternelle ».

Il précise que « cette extension » doit être « limitée dans le temps en tenant compte des exigences ».

Le président de la Ceni indique que cette situation ne sera pas une première. « Cela est arrivé en 2006 », explique-t-il.

Pour Corneille Nangaa, il n'y a qu'une possibilité pour organiser la présidentielle dans le délai constitutionnel : renoncer à la révision du fichier électorale. Selon la Ceni, il faudrait plus d'un an pour réviser l’actuel fichier électoral.

Aller aux élections avec le fichier électoral utilisé en 2011 signifierait, selon M. Nangaa, accepter que ces élections soient organisées « sans 10 à 12 millions de jeunes » et « avec plus ou moins 2 millions de morts dont les noms sont sur la liste ».

« Si les acteurs se mettent d’accord sur ça, et qu’ils disent que la Ceni organise ces élections, nous irons », fait savoir M. Nangaa.


RO
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8735 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hénoc @II89353   Message  - Publié le 23.03.2016 à 14:01
Merci eglise Catholique, par respect au peuple, tu avais refusé de voter ce Nganga qui veut être la clé pour plonger la RDC dans le chao, tu est la vrai Eglise au milieu du village, que périsse tous les agents du diables qui ne veulent jamais le bonheur du peuple congolais, que vive les congolais qui vont arracher bientot leur indépendance, leur dignité, leur souveraineté,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elda LKB @OLL9BGW   Message  - Publié le 22.03.2016 à 09:55
Aucun pouvoir n'est Éternel, la classe politique au pouvoir est au temps de la fin Ainsi Dieu en a décidé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 21.03.2016 à 11:20
Monsieur Nangaa, vous êtes encore jeune et vous avez l'avenir devant vous. Ressaisissez vous en travaillant pour l'intérêt supérieur de la nation congolaise par le respect de la constitution qui fixe le délai pour l'organisations de l'élection présidentielle trois mois avant la fin du mandat de Kabila Sinon, vous risquez de perdre vos chances d'écrire votre nom dans l'histoire du pays de façon honorable et de finir par un exiler ou même comme Malu Malu pourquoi pas? YEBELA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le 19/12/2016 @38G3XXE   Message  - Publié le 21.03.2016 à 10:03
Mr Nanga , j'ai tounours su que tu es un lèche-botte de la MP. Tes enfants où qu'ils soient paieront la trahison que tu fais à ce pays. Tu as été engagé pour réaliser le scritin selon la constitution, si t'en es pas capable,demissionne le us vite car il y a plein des congolais capables et intègre qui feront mieux l'affaire que toi. Ex l'honnorable Ndjoli. Comprendo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NESTOR MUKENGE @OE6QWMS   Message  - Publié le 20.03.2016 à 14:20
La science sans conscience n'est que ruine de l'âme Notre expert électoral s'est trompé de lecture car seule la loi organique du Congo Brazzaville portant ocelle-ci aux fins d'obtenir le glissement du calendrier électoral ou la prolongation du délai de la date de l'élection du président de la république. Tandis la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle en RDC ne donne pas cette latitude à personne fusse-t-elle président de la CENI Bravo notre expert qui devra relire cette Loi par trois fois au lieu de se lancer dans une aventure périlleuse et abbevillienne. La loi est dure mais c'est la loi et tout le monde a le devoir et l'obligation de la RESPECTER cher Corneille, vous aussi Le Congo RD est un patrimoine commun à nous tous : congolais de la RDC C'est çà aussi l'initiative à la nouvelle citoyenne que nous devons apprendre chaque jour dans nos propos et dans nos actes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James L.AMANI @8BXFGYY   Message  - Publié le 20.03.2016 à 06:54
Merci Corneile NANGA pour avoir dévoilé aux congolais que désormais l'argent pour organiser les élections présidentielles dans le délais constitutionnel est déjà dans le compte de ton institution mais que celle-ci n'est confrontée maintenant qu'à des contraintes techniques. Ces contraintes ne constituent pas un blocage pour les élections, d'autant plus que dans un esprit claire et réaliste la révision du fichier électoral peut être réalisée en deux semaines au maximum comme nos disposons maintenant le fonds. En plus organiser les élections sans cette révision est ou n'est pas un manque à gagner pour tous. Ainsi , cesses de nous distraire, allons y au lieu de sacrifier environ 70 millions de congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VZ48ASP   Message  - Publié le 20.03.2016 à 05:40
somo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BUAGNYA @UZWB6T3   Message  - Publié le 19.03.2016 à 23:24
NANGAA ,tu t'es battu bec et onglet pour avoir cette poste,c'est à dire que ton intention était de mettre la république à genoux? Si tel était le cas alors quel trahison de ta part?Saches que tu as trahi autant le nombre de la population congolaise, que ta mère te pleure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 19.03.2016 à 21:44
Il est évident qu'une fois la requête de la Ceni déclarée recevable et fondée par la cour constitutionnelle, celle-ci va proposer un "Commissaire Général pour la RDC à l'instar des commissaires spéciaux des provinces démembrées. Et alors, ce commissaire général ne fera pas trois que la Ceni se réveillera pour organiser les élections présidentielles. Et alors, quel service la Ceni aurait-elle rendue à la RDC? Si le nettoyage du fichier électoral pose problème, puisque les ordinaires ne sont pas en mesure de le faire dans un temps records, alors demandons à tous les congolais d'amener chacun, qui un balais, qui un torchon pour qu'ensemble le fichier soit nettoyé rapidement et nous le ferons bénévolement pour que le délai constitutionnel soit respecté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alexis Kabeya @FOLRI5K   Message  - Publié le 19.03.2016 à 20:06
Monsieur Nanga sais bien qu'il peut avec un peut de volonté et des moyens matériels organisé les élections dans le délai avec le fichier contrôler par l'OIF et il peut enrôler les nouveau majeur et les congolais de l’étranger en 3 ou 4 mois mais comme il a une mission à accomplir, il préfère solliciter le glissement, mais nous, nous voulons élections présidentielle dans le délai avec ou sans le nouveau majeurs et nos frères de la diaspora.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 19.03.2016 à 18:34
Combien de temps veux-tu pour supprimer les morts du fichier electoral? Reponse: il suffit d'un clic sur le bouton "supprimer" de ton PC. Proposition: 1 - faut pas integrer les jeunes majeurs. 2- faut pas enroler les congolais de l'etranger, ils comprendront la situation. 3- lancer la machine, cap vers decembre 2016. Lorsque le nouveau PR sera aux affaires, la CENI pourra rattraper le coup. ALLEZ BONNE CHANCE M. Nangaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @T5DH1I3   Message  - Publié le 19.03.2016 à 13:24
MAINTENANT SI LE DELAIT A ÉTÉ DÉPASSÉ EN QUOI VOUS ÉTANT QUE GARANT DE LA REPUBLIQUE VOUS NOUS AVEZ ÉTÉ UTILE POUR LA PRÉPARATION DES ÉLECTIONS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
justin @VGO35CA   Message  - Publié le 19.03.2016 à 13:22
Mr Nanga SVP ne jouez pas avec le feu ceci vous rattrapera un jour .aujourdhui ou en sommes nous avec ton predecesseur Malu Malu Le peuple vous tient l oeil. Il est temps Il est temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @T5DH1I3   Message  - Publié le 19.03.2016 à 13:19
OUI SI LES ÉLECTIONS NE SERONT PAS ORGANISES PENDANT LES TEMPS SUPPLÉMENTAIRE QUI SERA PRÉSIDENT DE LA REPUBLIQUE? JE VOUS ORIENTE POUR AVOIR DE BONNES ÉLECTIONS CONTACTEZ LA MECRECO A UN BON LOGICIEL QUI PEUT PERMETTRE D'AVOIR DES ÉLECTIONS TRANSPARENTES DANS NOTRE PAYS ELLE A MÊME LES AGENTS QUI PEUVENT LES FAIRE DANS MOIS DE QUATRE MOIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Carl Josard @LW65WAC   Message  - Publié le 19.03.2016 à 11:32
Vouloir ou pas en décembre nous aurons un président que les congolais vont élire ou imposé, tu prouve en souffisance que tu n'es qu'une ramification de Kabila, moi je te conseille de démissionner pour ne pas entrer dans la liste de mauvais souvenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 20 mars 2016, un quadruple événement inédit sur le continent africain !
left
Article précédent 2016, année de tous les dangers en RDC, selon le GRIP

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 11 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 10 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires

Politique 750. 000 USD retirés à la caisse du Sénat: le révoltant aveu de Sanguma Temongonde

05.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance