Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi pour une transition sans Joseph Kabila

2016-03-18
18.03.2016 , Bruxelles
2016-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/tshisekedi_felix_16_001.jpg Bruxelles-

Félix Tshisekedi

Alors que rien n'est prêt pour la présidentielle de novembre et que les négociations entre le pouvoir et l'opposition sont bloquées, la solution d'une transition politique fait son chemin.

Le report de la présidentielle de novembre semble inévitable. Côté majorité comme opposition, on est d’accord sur le fond : il faut éviter des troubles meurtriers, comme les manifestations de janvier 2015. Pour y parvenir, l’idée d’une transition est évoquée dans les deux camps mais les similitudes s’arrêtent là : sur la forme, les divergences sont aiguës.

L’article 70 de la constitution stipule que, « à la fin de son mandat, le président de la République reste en fonction jusqu’à l’installation effective du nouveau président élu ». L’article 75, lui, indique que le président du Sénat assure l’intérim « en cas de vacance pour cause de décès, de démission ou pour toute autre cause d’empêchement définitif ».

Il est « clair comme de l’eau de roche » que le « vide du pouvoir » est impossible, confie Tryphon Kin-Kiey, ministre en charge des relations avec le Parlement. Selon lui, si l’élection est reportée, Joseph Kabila au pouvoir depuis 2001 et interdit de troisième mandat par la Constitution pourra donc demeurer en poste jusqu’à la régularisation de la situation.

« Haute trahison »

À l’inverse, l’opposition juge qu’en restant en place, il se rendrait coupable de « haute trahison ». Alors il faudrait une « transition (…) destinée à préparer de bonnes élections », mais qui « devra se dérouler sans lui », explique Félix Tshisekedi, fils de l’opposant historique Étienne Tshisekedi et cadre de son parti, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

« C’est notre position à tous : si Kabila n’organise pas les élections dans les délais, il devra quitter le pouvoir pour haute trahison due à la violation de la Constitution », explique Floribert Anzuluni, coordonateur du Front citoyen, qui regroupe des organisations de la société civile et des partis d’opposition, dont l’UDPS. « Il devra démissionner, ou alors le peuple usera de l’article 64 pour le neutraliser », menace-t-il.

L’article 64 de la Constitution stipule que « tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation » de la loi fondamentale, et souligne que « toute tentative de renversement du régime constitutionnel constitue une infraction imprescriptible contre la nation et l’État ».

Habibou Bangré
Jeune Afrique
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8877 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 08.04.2016 à 15:26
Si le Président Kabila est mis hors-jeu comme le préconisent l’Opposition radicale et la Société civile alliée, la RDC risque de se retrouver avec un Chef d’Etat avec une moisson si maigre en termes de prérogatives régaliennes .Ce Fameux Chef d’Etat a des prérogatives limitées. Aux termes des articles 78, 81 et 82 de la Constitution, il ne pourra ni nommer, ni relever de leurs fonctions, encore moins révoquer le Premier ministre et les ministres, les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires, les officiers généraux et supérieurs des forces armées et de la police nationale, le chef d’état-major général, les chefs d’état-major et les commandants des grandes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 23.03.2016 à 14:14
Le peuple ira aux elections en decembre et va se choisir son president meme sans ce CENI (Commission Electorale Nationale Incompetente)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wamunyongolo @AY4BONZ   Message  - Publié le 22.03.2016 à 16:53
La position de félix Tshilombo est bonne dans la mesure où les dinozaures ne chercheraient pas à se maintenir au pouvoir, et aussi celle de Floribert Anzulina est salutaire car le peuple en a marre de ce régime des tueurs et personnalités ayant gouté la saveur du sang des congolais en 2015. la révolution populaire est un état d'esprit et non comme les kabilistes le pensent. Notre souhait est que le sang des congolais encore;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le 19/12/2016 @38G3XXE   Message  - Publié le 22.03.2016 à 15:30
C'est une affaire de principe,la soit disant MP doit comprendre que ce pays ne leur appartient pas et la parsonne qui chauffe plus les têtes de gens c'est ce Mr Nanga. Mr Nanga sache que rien que par cette intension que tu as exhibée de saisir la cour constitutionnelle, tu nous a surpris et tu t'es sali. Si tu garde juste un peu de ta conscience exceptée cette partie corrompue que tu nous a montré; Mr Nanga démissionne de la tête de la CENI et tes enfants garderont un peu du respect sinon t'es fichu !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @4SC353W   Message  - Publié le 19.03.2016 à 09:43
Les peuples Congolais ne se laisseront pas faire par les manœuvre organisées de la CENI et du gouvernement KABILA de ne pas organiser les élections dans le délai constitutionnel. Au cas où les élections présidentielle et législatives ne se tiendront pas dans le respect du délai constitutionnel, une transition sans Joseph KABILA est incontournable. Car, l'’article 75 de la constitution, lui, indique que le président du Sénat assure l’intérim « en cas de vacance pour cause de décès, de démission ou pour toute autre cause d’empêchement définitif ( c'est-à-dire manque de volonté politique d'organiser les élections dans le délai) » Il est « clair comme de l’eau de roche » que monsieur KABILA n'a pas une autre alternative que de nous laisser tranquille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James L.AMANI @8BXFGYY   Message  - Publié le 19.03.2016 à 07:49
Il est temps que les congolais se réveillent, et prennent en mains leurs destin. Sinon nous sommes pris en otage. Pourquoi les politiciens leaders congolais peuvent fouler à pieds leurs conscience en sacrifiant jusqu'à la tombe les leurs pour des avantages individuels? A qui profit-on cette transition dite déjà inévitable. Et l'idée du dialogue où en est-il maintenant?. Garder vos sens de couler le sang des innocents mais l'heure vient et il est déjà là où le peuple fera son choix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 18.03.2016 à 18:50
Les congolais doivent se prendre en charge car depuis 2011, malgré les raisons évoquées de guerre de M23, le gouvernement devrait faire des réserves pour organiser les élections dans le délai. Si la RCA l'a fait alors que les balles crépitaient de partout et que la capitale était divisée en deux, pourquoi la Grande RD Congo ne pouvait le faire? Tout simplement par manque de volonté politique. Ce n'est pas l'argent qui manque car nous voyons les immeubles poussaient comme des champignons. Soyons sérieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KUM EBANZI @7TCUEL5   Message  - Publié le 18.03.2016 à 15:56
oui Mr tchisekedi, l'article 75 de la constitution de la RDC est claire, donc il n'y a rien à tergiverser,(Dura lex sed lex)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YTMTYIO   Message  - Publié le 18.03.2016 à 13:05
Oh, des grands scientifiques, qui réfléchissent de manière, oh combien incohérente! ? à la recherche de leurs intérêts. Tout le monde n'est pas fait pour être politicien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cessez-le-feu à Doha : Une chance de changer le schéma traditionnel ?
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance