Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Alors que Minaku prône le dialogue : Kengo exige le respect de la Constitution !

2016-03-16
16.03.2016 , Kinshasa
2016-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/deputes_assemblee_nationale_16_001.jpg Kinshasa-

Le Parlement Congolais

Les Sénateurs et Députés ont repris du service. En plus de lois essentielles qui doivent permettre à la CENI d’enrôler les nouveaux majeurs et les Congolais de la diaspora, de répartir les sièges aux législatives nationales, les deux Chambres du Parlement ont aussi la charge d’adopter certaines lois importantes comme le nouveau Statut des agents et fonctionnaires de l’Etat ou encore les 28 mesures anti-crise économique de Matata. Mais, les défis politiques du moment ont obligé les Présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale à se montrer très politiques. Léon Kengo célèbre les 10 ans de la Constitution dont il a vanté les mérites. A l’Assemblée nationale, Aubin Minaku attend tout du dialogue politique convoqué par le Président Kabila. Il se dit prêt à endosser les résolutions qui en résulteront, quels qu’en soient les termes de référence.

Tel que prévu, les Députés et Sénateurs de la RDC ont démarré la session parlementaire du 15 mars 2016. A l’Assemblée nationale, le Président du Bureau a prononcé un important discours-programme qui soulève déjà des passions. Aubin Minaku insiste particulièrement sur la nécessité du dialogue qui, à son avis, est la seule voie susceptible d’aider la RDC à organiser des élections apaisées.

A la Chambre haute, le Président Léon Kengo a vanté les mérites de la Constitution du 18 février 2006, laquelle, à ses yeux, a résolu d’importants problèmes à l’origine de la grande crise multisectorielle qu’a connue le pays. Kengo fait savoir ou rappelle que c’est l’actuelle Constitution qui a mis fin à l’endémique crise de légitimité qui a longtemps caractérisé les animateurs des Institutions du pays. A cette crise de légitimité, était venue s’ajouter la crise de légalité.

L’autre mérite de la Constitution, c’est d’avoir réunifié la RDC qui, en son temps, fut morcelée et occupée par des chefs de guerre. Là où Minaku, dans une attitude souverainiste, propose que la tenue effective des élections soit le résultat d’un consensus né du dialogue politique et inclusif ; Léon Kengo penche sérieusement en faveur du respect de la Constitution. A l’Assemblée nationale, la session de mars est essentiellement politique, officiellement, pour consolider la démocratie, la paix, la stabilité et l’unité du pays. C’est dire que, même si la session de mars est dédiée en principe à l’adoption des lois les plus essentielles, l’Assemblée nationale ‘‘devra gérer le contexte et le fruit du dialogue national inclusif, quelle qu’en soit la forme’’. Minaku a demandé aux Députés de se tenir prêts à endosser les recommandations du dialogue, quels qu’en soient les termes de référence.

Au Sénat, la grande partie du discours d’ouverture a consisté à faire valoir les sept préoccupations majeures sur lesquelles la Constitution est assise. C’est, entre autres, pour assurer le fonctionnement harmonieux des Institutions de l’Etat ; éviter les conflits, non seulement au sein de ces Institutions, mais plus globalement, au sein de l’ensemble du corps social ; instaurer un Etat de droit, ce qui implique la soumission de tous à la loi, en commençant par la loi suprême ; contrer toute tentative de dérive dictatoriale, ce qui signifie le rejet de toutes les antivaleurs de la IIème République ; garantir la bonne gouvernance ; lutter contre l’impunité ; assurer l’alternance démocratique.


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8814 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le 19/12/2016 @38G3XXE   Message  - Publié le 24.03.2016 à 13:06
Nous n'avons pas besoin du dialogue, le pouvoir à la police avec lui, qu'elle assure la sécurité de la population. Au contraire la constitution est plus grande que le chef de l’État, elle est au dessus de tous, personne ne peut y marcher dessus , je dis bien personne alors !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le 19/12/2016 @38G3XXE   Message  - Publié le 23.03.2016 à 15:28
Les deux discours exhibent d'une part un groupe des sages avec comme péché: s'accrochent pendant que leur mandat est expiré (Sénateurs) et d'autre part un groupe des gents qui sont venus cherchés de l'argent en politique (Députés). Pour rationaliser tout ceci, je suggère que les salaires de tous les députés provinciaux soient divisés par 10 et que ceux de députés nationaux soient divisés par 20, et que cet argent soit distribué au policiers et aux enseignants! Qui sont des vrais travailleurs. Les salaires des ministres seront réduits par le prochain gouvernement ainsi nous distinguerons ceux qui viennent pour travailler et des commerçants !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 18.03.2016 à 11:08
DEUX discours de repositionnement personnel qu'à de la chambre haute et basse. Le Président du Senat aurait mieux fait par démissionner car leur mandat est dépassé depuis plusieurs années. C'est cela le respect de la constitution reste seul garant de la stabilité et du renouvellement des organes institutionnels de la RDC ET Le Président de l'Assemblée Nationale devrait penser aux élections et dialogue avant 2 ans de la fin de leur mandats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 17.03.2016 à 09:06
Dialogue ou pas, le respect de la constitution reste seul garant de la stabilite et du renouvellement des organes institutionnels de la RDC. Que les deputes de la chambre haute et basse soient prets aux elections qui profilent a l'horizon. Les premieres seront presidentielle puis des deputes nationaux et provinciaux enfin les elections municipales et locales. Quelque soit leur duree d'organisation, mieux vaut que la democratie triomphe au detriment du dicta des pseudo democrates. Chers politiciens congolais, ne pensez pas que le peuple est amorphe, il vous suit serieusement dans tous vos gestes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lionel P @SGLINDH   Message  - Publié le 16.03.2016 à 18:54
Les présidents de ces deux chambres s'opposent, raison de plus de penser à une diversité d'opinion qui peut amener des conséquences fâcheuses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
justin @VGO35CA   Message  - Publié le 16.03.2016 à 17:55
ça chauffe, et ils doivent prendre leurs responsabilités devant l'histoire et devant le peuple congolais. Le pouvoir ne dure que pour un temps. Nos députés ne sont que pour leur ventre et leur famille qu'ils sachent que le peuple est derrière eux. à bon entendeur salut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ruithy @28USGV1   Message  - Publié le 16.03.2016 à 16:42
Félicitation Monsieur le président du sénat pour un bon discours prononcé en faveur du peuple congolais et non en faveur de votre poche comme le font les autres, entant qu'un républicain tout les peuples soutiennent votre discours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 16.03.2016 à 15:25
Le peuple congolais dans son ensemble se retrouve dans le discours du président Léon Kengo Wa Dondo. Le peuple lui sera reconnaissant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KUM EBANZI @7TCUEL5   Message  - Publié le 16.03.2016 à 15:16
Félicitations Mr Kengo pour le travail abattu,courage et allez-y.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BBL @D586BGB   Message  - Publié le 16.03.2016 à 14:54
Les avions de guerre n'ont été fabriqués que par les hommes et c'est des avions de guerre qui tuent en masse les hommes, les femmes et les enfants y compris ceux qui les ont fabriqué La majorité prépare une arme mais elle se retournera contre elle - même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 16.03.2016 à 13:27
Le sénat jour son roll de sage car les sénateurs savent bien qu'on ne peut pas défier le PEUPLE congolais et resté impuni alors que les apprentis politiciens de la chambre basse du parlement sont entrain d'enfoncer leurs doigts dans le feu. Il est temps qu'ils se repentissent car vaut mieux tard que jamais YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le 19/12/2016 @38G3XXE   Message  - Publié le 16.03.2016 à 12:12
Mr Minaku, vs n'êtes pas digne d'être appelé Honorable car c'est vous qui êtes sensé défendre avec votre dernière énergie la constitution de ce pays vu le poste que vous assurez, mais vous me faites honte avec des tels propos, je vous rappelle que nous avons vu des faucons plus sanguinaires que votre famille politique mais qui ne sont pas avec nous aujourd'hui; rappelez-vous de Mobutu qui demeure le plus grand président de ce pays, comment a-t-il fini? et je vous rappelle encore au cas ou vous prenez cela à la legère quu'il y a une vie plus longue que celle-ci après la mort pendant la quelle vous allez payer tout le mal que vous avez foutu au peuple congolais dès votre accession à la tête du parlement, foutant à l'air les soupires et gémissements du peuple qui vous a servi cette place comme sur un plateau,pour vous remplir les poches et vous laissez marcher sur le nez, et tout ça juste pour des choses futiles et vaines qui se résument à l'ARGENT. Vous me dégoutez !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOHN NKASHAMA @CWFFKRY   Message  - Publié le 16.03.2016 à 11:51
le rentrer parlementaire qui vient d' avoir lieu, pendant ce trois mois nous alllons constatés et nous permettra de connaitre la maturité de nos politiciens et l 'héritage qu 'ils vont laissé aux jeunes en privilégiant l ' intérêt supérieur de la république , mais dialogue est un impératif dans le système actuel laissé les politiciens satisferent leurs besoins ou la république

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance