Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

La Monusco : « On nous a remis Paul Sadala déjà décédé »

2014-04-15
15.04.2014 , Kinshasa
Politique
2014-04-15
Ajouter aux favoris
« Paul Sadala alias Morgan est effectivement mort. Mais on nous a remis Paul Sadala déjà décédé », a déclaré lundi 14 avril le directeur de la Division de l’information publique de la Monusco. Expliquant les circonstances du décès du chef milicien des Maï-Maï Simba, il a indiqué que Morgan est arrivé au pied de l’hélicoptère de la Mission onusienne déjà mort. Les tentatives de l’équipe médicale de la Monusco pour le réanimer se sont révélées vaines.

« Il se trouve que, contrairement à ce qui a été dit, parce qu’on nous a appelés, nous avons rejoint seulement le convoi des FARDC à Komanda, et c’est là que nous sommes arrivés en contact avec les FARDC. Nous avons, comme je l’ai dit, trouvé Morgan déjà mort ; bien que l’équipe médicale de la Monusco qui était sur place ait tenté de le réanimer », a affirmé Charles Antoine Bambara.

Après sa reddition samedi dernier aux FARDC, Paul Sadala devrait être transféré de son village de Bandegaido vers Bunia en Province Orientale.

La Monusco reconnait avoir été contactée par les autorités congolaises afin de faciliter cette opération.

« Pour l’instant ce que nous pouvons dire est que depuis samedi [date de la reddition de Morgan], les autorités de la Monusco ont été officiellement contactées par les autorités gouvernementales de la RDC pour faciliter le transfert de Paul Sadala depuis son village de Bandegaido jusqu’à Bunia puis à Kinshasa. Et nous avions très immédiatement mis en place les dispositifs logistiques pour faciliter cette opération », a précisé Charles Antoine Bambara.

Le chef milicien Morgan s’était rendu avec 42 de ses combattants.

Après la mort de leur chef, le directeur de l’information publique de la Monusco dit ne pas savoir « pour l’instant où exactement se trouvent ses miliciens qui voulaient se rendre aux autorités de l’Ituri ».

Charles Bambara annonce néanmoins l’ouverture d’une enquête pour retrouver ces 42 miliciens.

« La Monusco a décidé d’ouvrir immédiatement une enquête pour savoir ce qu’ils sont devenus. Se sont-ils dispersés ? Sont-ils encore en vie ? Nous allons envoyer une équipe sur place qui va enquêter sur les faits », a souligné Charles Antoine Bambara.

Le chef milicien Paul Sadala alias Morgan est décédé lundi 14 avril dans l’après-midi après des échanges des tirs entre ses combattants et les militaires congolais au village Molokaï dans la réserve de la faune à Okapi en Province Orientale. Selon le commandant des FARDC en Ituri, Fal Sikabwe, qui se trouvait dans le territoire de Mambasa, Morgan a reçu des balles aux deux jambes au cours d’un échange des tirs le même lundi dans la matinée entre ses hommes et l’armée congolaise, au village de Molokaï dans la réserve de la faune à Okapi.

Grièvement blessé et inconscient après l’échange des tirs entre ses hommes et les militaires congolais, le chef milicien a été amené sur un brancard que les FARDC ont ramené aux pieds de l’hélicoptère de la Monusco vers 16 heures à Komanda. Le corps médical du contingent marocain de la Monusco a immédiatement commencé sa prise en charge médicale. Après une dizaine de minutes de vol à destination de Bunia, il a rendu l’âme.


C’est vous qui le dites :
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assemblée nationale : Ilunga présente ce mardi son programme du gouvernement
left
Article précédent Fin de la visite du secrétaire général de l’ONU en RDC

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance