Politique
Des émissaires du Front citoyen 2016, une plateforme de l’opposition et de la société civile en République démocratique du Congo, appellent les Nations unies à mieux les protéger. Floribert Anzuluni et Paul Nsapu ont martelé leur message aux diplomates accrédités au Conseil de sécurité à New York. Ces militants cherchent à faire entendre leur voix avant le renouvellement du mandat de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco).
Le coordinateur du mouvement congolais Filimbi et de la plateforme Front citoyen 2016 est alarmiste. Floribert Anzuluni appelle la Monusco devrait veiller sur les militants et les journalistes « au vu de la situation de plus en plus grave, de la répression sur les activistes, en particulier Lucha et autres Filimbi, et les politiciens ».
« Nous leur avons fait savoir que cette situation ne pouvait pas continuer et qu’il était important qu’aujourd’hui les Nations unies s’impliquent pour que cela cesse, d’autant plus que cette répression est principalement liée au processus électoral », a ajouté le militant.
« Processus électoral »
Pour ce faire, Floribert Anzuluni appelle l’ONU à s’impliquer d’avantage auprès des autorités congolaises assurant que « la Monusco devrait prêter une attention particulière sur la situation des activistes, des journalistes et les opposants politiques ».
« Les activistes, les journalistes et les opposants politiques devraient avoir une protection particulière pendant le processus électoral », a-t-il conclu.
De son côté, le gouvernement de Kinshasa considère Filimbi comme les autres mouvements citoyens, illégaux et menaçants pour la stabilité de la République démocratique du Congo.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)
26.03.2025, 21 commentairesProvinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23
27.03.2025, 12 commentairesPolitique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)
27.03.2025, 10 commentairesPolitique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)
27.03.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Floribert Anzuluni