Lubumbashi: les magasins restés fermés le 16 février à la Kenya ont été scellés
2016-02-18
2016-02-18
18.02.2016 , Lubumbashi
2016-02-18
2016-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/lubumbashi_palais_justice_16_001.JPG
Les autorités de la commune de la Kenya dans la ville de Lubumbashi ont scellé mercredi 17 février les magasins qui n’ont pas ouvert et ceux qui ont ouvert en retard le 16 février, décrété journée ville morte par l’opposition.
Le bourgmestre de cette commune indique que si les propriétaires de ces commerces ne paient pas une amende de 500 dollars américains, leurs magasins resteront fermés pendant un mois.
L’avocat de ces commerçants condamne cette décision.
« Le 17 février, le bourgmestre adjoint est passé pour sceller tous les magasins des personnes répertoriées comme celles qui n’avaient ouvert à temps ou n’avaient pas du tout ouvert. C’est ce qui a fait qu’on a scellé les magasins. On a auditionné les commerçants par un agent des services spécialisés de sécurité, puis on leur a demandé de payer 500 dollars pour la réouverture des magasins », rapporte Me Astia Mulunda, avocat conseil des propriétaires des magasins du marché central de la Kenya.
L’avocat exige la réouverture des magasins.
MediaCongo
RO
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9497 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Ce n'est pas différent de la dictature mobutienne où l'on vivait ce genre des choses Le maire de la ville de Lubumbashi est passé personnellement sur les médias pour terroriser les Lushois, particulièrement les fonctionnaires de l'Etat en les menaçant de licenciement ceux qui tenaient à observer l'opération la ville morte. Je penses que c'est un signal fort pour ce pour pouvoir satanique Soyons ensemble peuple congolais!!!!! pour lutter contre ces anti-démocrates.
Le peuple est maltraité par ce pouvoir au non de l'ordre public qui pourtant est un faux fouillant, un échappatoire pour asseoir sa dictature. Mais demain, ils viendront vous solliciter vos voix lors des élections. Il faudra répondre par un vote sanction pour écarter tous ces adeptes de la dictature du régime Kabila
Peuple Congolais, libère toi: policier, militaire, enseignant, jeune, dites non à cela et non pas ces égoïstes et mesquins politiciens du régime. Vive la libération populaire!
la MP sort ses griffes de dictature face à la frustration qu'elle vit au jour le jour. la population dit "yebela, mandat esili, " traduisant par là une volonté de voir ses bourreaux quitter le pouvoir. Mais qu'on se le dise, chaque chose a son temps. Courage aux victimes, tenez bon, le peuple vaincra et la victoire est certaine
DEBOUS CONGOLAIS; OH, PEUPLE ARDENT, DRESSONS NOS FRONTS LONGTEMPS COURBES!
La desobeissance civile est un droit inalienable en toute democratie digne de ce nom, les decisions de tous autorites doit au prealable etre fondee sur les outils juridique ou administrative dont ils disposent question cette decision se fonde sur quel article de quelle Loi? donc; decision arbitraire et illegale d'un bourgmestre zélé qui merite d'etre a son tour d'etre poursuivi par la Loi.
De l'agitation de la MP comme un malade qui s'en va vers sa mort Même Mobutu n'avait jamais scellé des magasins pour des fins politiques. MP, quelle honte fais tu à notre pays!Finis bien ton mandat MP nous te serons reconnaissant.
Mes chers compatriotes commercants,sachez que vous etes couragés. Agir de la sorte dans une ville comme Lubamashi n'est pas facile. Chaque chose a son temps. celui de l'association de malfaiteurs du Pays est revolu. Nous sommes déjà en 2016, année tant attendue. Que ces gens se preparent pour l'asile.
Du jamais vu dans ce pays,heureusement que le ridicule ne tue,nous disons courage aux victimes de cette ignoble dictature,nous sommes tous de coeur avec eux,la fin du règne de l'Association de Malfaiteurs du Pays (AMP)est proche,Tenons bon, cette frilosité et l'agitation du pouvoir sont les signes precurseurs
Ce que nous vivons aujourd'hui n'est pas diffèrent comme a l'époque du MPR
Mais une chose est vrais la liberté du peuple congolais c'est pour bientôt.