Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Ville morte en RDC : l’ONU recense 12 arrestations

2016-02-17
17.02.2016 , Kinshasa
2016-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/aranaz_jose_16_001.JPG Kinshasa-

José Maria Aranaz, directeur du BCNUDH

Douze arrestations et plusieurs cas d’intimidation ont été enregistrés mardi 16 février à Kinshasa au cours de cette journée décrétée « ville morte » par l’opposition. Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH), qui révèle ce chiffre ce mercredi 17 février, indique que des membres de l’opposition et de la société civile ont fait l’objet de répressions.
 
Le directeur du BCNUDH, José Maria Aranaz, affirme que des cas d’intimidation et de répression ont également été enregistrés avant le 16 février.
 
« On a constaté une répression et une intimidation très forte avant la journée d’hier contre les représentants de la société civile et les membres de l’opposition qui essayaient de faire la mobilisation de la population. Il y a eu des arrestations des membres de la société civile et de l’opposition même au niveau des membres du Parlement comme Martin Fayulu », a-t-il déclaré.  
 
L’opposition a appelé à une journée « ville morte » mardi 16 février pour appeler à l’organisation des élections dans le délai constitutionnel.  
 
José Maria Aranaz indique également que le gouvernement a menacé de sanctionner ceux qui participaient à la mobilisation pour la journée « ville morte ».
 
« Pendant la journée d’hier, on a constaté plusieurs arrestations des membres de la société civile et de l’opposition à Kinshasa, à Goma, à Uvira et à Matadi. A la fin de la journée, on a rapporté au moins douze personnes qui restent encore en détention. Nous continuons de faire notre suivi et nous restons vigilants pour voir s’il y aura des représailles contre ceux qui ont participé à la mobilisation d’hier », a ajouté le directeur du BCNUDH.​


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites :
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Egypte/Facebook : mandat d’arrêt contre l’administrateur d’une page
left
Article précédent Tensions intercommunautaires au Nord-Kivu : le PAM assiste 12 000 ménages déplacés à Lubero

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance