Musique
C'est avec sa chanson Sapés comme jamais, sorte d'hommage aux "sapeurs" congolais, que Maître Gims aura été le triomphateur final de la soirée des Victoires de la Musique 2016, au nez et à la barbe de Johnny Hallyday, nommé dans la même catégorie de la "chanson originale" et rentré tout exprès d'un concert à Périgueux...
Maître Gims porte bien son nom. vendredi, il a remporté une belle victoire: celle de la chanson originale.
Maître Gims est reparti avec une belle victoire de la musique, celle de la Chanson originale. Face à lui dans cette catégorie, il y avait du lourd. Des artistes dont la popularité est indiscutable comme Nekfeu et Louane mais surtout une légende, Johnny Hallyday.
« Je ne réalise pas encore »
Invité à s’exprimer juste après la cérémonie, le chanteur a confié au Parisien qu’il n’en revenait toujours pas d’avoir eu cette distinction alors que Johnny Hallyday était nommé dans la même catégorie. « Je suis super content d’avis gagné ce trophée surtout qu’il y avait des adversaires redoutables tel que le déjà mythique Johnny Hallyday. Battre Johnny Hallyday, je ne réalise pas encore. Je ne pense pas l’avoir battu. Disons que j’ai eu beaucoup de chance. Je remercie tout le monde pour cette année », a-t-il déclaré.
Il faut dire que sa chanson Sapés comme jamais, une chanson enregistrée avec Niska et rendant hommage aux sapeurs congolais, a su rencontrer le succès. Elle dépasse aujourd’hui les 94 millions de vues sur Youtube.
Après avoir chanté son tube et enflammé le Zénith hier, le chanteur a confié que cette chanson était un hommage à son papa. « J'ai voulu rendre hommage aux sapeurs, comme notamment mon papa », a-t-il déclaré. Aujourd’hui son papa doit être bien fier…
De la Sexion maternelle ?
L'ex-bad boy du 9e arrondissement de Paris, à ses débuts tenant d'un hip-hop « authentique » avec son groupe Sexion d'Assaut, a vite retourné sa veste lorsqu'il s'est aperçu qu'elle était doublée de vison. Fini les gros mots, et en avant pour la variété la plus consensuelle. Il est devenu en un rien de temps la star des ménagères, et triomphe actuellement dans les écoles primaires. Que lui reste-t-il à conquérir ? Les jardins d'enfants ?
La « street », comme il dit, il la connaît pourtant. Son parcours émouvant est celui d'un Poulbot moderne. Né en 1986 à Kinshasa, Gandhi Djuna est arrivé à l'âge de 2 ans en France avec ses parents. D'hôtels meublés en squats, de familles d'accueil en cages d'escalier, il a connu l'extrême pauvreté. Il se souvient de tous ceux qui l'ont aidé et lui ont donné confiance : Laura, directrice d'un centre de loisirs et membre d'un collectif d'aide aux sans-papiers, Yannick, l'animateur qui l'a encouragé à écrire ses premiers raps... Et bien sûr de ses potes de Sexion d'Assaut. Il sait ce que le mot solidarité veut dire.
Demandez à n'importe quel chef de produit marketing : l'avenir est à « la musique urbaine ». Les rappeurs et rappeuses nouvelle génération pratiquent l'ouverture musicale, puisant leurs instrus dans la variété, l'électro – jadis honnie – , la musique africaine... Le pire côtoie le meilleur. Mais le jeu est ouvert pour de nouveaux talents. L'incroyable succès populaire de Maître Gims n'y est pas pour rien.
Le palmarès des 31e Victoires de la musique
Artiste masculin : Vianney. Artiste féminine : Yael Naim (photo). Album révélation : «Chambre 12», de Louane. Révélation scène : Hyphen Hyphen. Album de chansons : «De l'amour», de Johnny Hallyday (retour le 12 mars à Toulouse). Album rock : «Mandarine», des Innocents. Album de musiques urbaines : «Feu», de Nekfeu. Album de musiques du monde : «Homeland», de Hindi Zahra. Album de musiques électroniques ou dance : «The Wanderings of the Avener», de The Avener.
Chanson originale : «Sapés comme jamais», de Maître Gims
Spectacle musical/Tournée/Concert : Christine and the Queens pour sa tournée des Zénith. Vidéo-Clip : «Christine», de Christine and the Queens. Victoire d'honneur : William Sheller (22 mars à la Halle aux Grains).
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentaires
Ils nous font confiance
Maître Gims et ses musiciens, tous "sapés comme jamais", pour recevoir cette belle "Victoire". (Photo: AFP)