Provinces
Environ cinq véhicules transportant des policiers ont encerclé dimanche 31 janvier la Basilique Sainte-Marie dans la commune de la Kenya à Lubumbashi (Haut-Katanga), où priaient le président de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec), Kyungu wa Kumwanza et les militants de son parti.
Après l’arrivée des policiers, d’autres militants restés à l’extérieur de l’église ont commencé à scander des slogans et entonner des chansons hostiles aux policiers. Selon le premier secrétaire général national adjoint chargé des provinces de l’Unafec, Dieudonné Bamoïna, après la prière à l’église, Gabriel Kyungu s’est rendu au directoire de son parti pour lancer un appel au calme.
« Les combattants de l’Unafec étaient très montés. Heureusement que le président national a lancé un appel aux membres du parti à la retenue et à ne pas céder à la provocation pour l’intérêt de la population », affirme-t-il. Bamoïna affirme que c’est la cinquième fois qu’une pareille situation se produise.
Interrogé sur la présence des policiers à la Basilique Sainte-Marie, le commissaire provincial de la police du Haut-Katanga Jean-Bosco Galenga, a indiqué que les patrouilles des forces l’ordre sont permanentes dans la ville de Lubumbashi, surtout dans les zones les plus sensibles, comme la commune de la Kenya.
Par conséquent, a-t-il souligné, la présence de la police à tel ou tel endroit de la ville de Lubumbashi ne doit inquiéter personne. L’Unadef est l’une des sept formations politiques exclues de la Majorité présidentielle, après avoir adressé une lettre ouverte en septembre dernier au président de la République, Joseph Kabila, lui demandant de respecter la Constitution.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 9 commentairesPolitique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi
01.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Kyungu wa Kumwanza