Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue : Étienne Tshisekedi dit non au dialogue convoqué par Kabila et soutenu par l’UA !

2016-01-29
29.01.2016 , Kinshasa
2016-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/Etienne_Tshisekedi.JPG Kinshasa-

Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, lors de la conférence de presse du 20/02/2011.

Dans une lettre adressée jeudi à Nkosazana Dlamini-Zuma (cfr. ci-dessous), présidente de la commission de l'UA, l'opposant historique congolais Étienne Tshisekedi précise enfin sa position : il ne participera pas au dialogue politique tel que convoqué par le président Joseph Kabila.

Après plusieurs atermoiements, Étienne Tshisekedi a tranché. Pas question pour l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), son parti, de prendre part au dialogue national politique convoqué par le président congolais, Joseph Kabila, lequel est pourtant soutenu par l’Union africaine qui a dépêché récemment le Togolais Edem Kodjo pour jouer les facilitateurs à Kinshasa.

D’après nos informations, l’opposant historique congolais a envoyé jeudi 28 janvier une lettre à Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la commission de l’UA, « pour lui rappeler la position de l’UDPS » : le principal parti de l’opposition ne reconnaît pas au président Joseph Kabila, qui « fait partie du problème » selon lui, le pouvoir de convoquer des pourparlers politiques en RDC.

Qui doit convoquer le dialogue politique ?

Dans son courrier, Étienne Tshisekedi réaffirme également qu’il reste attaché à sa « feuille de route pour la sortie de crise », publiée à la mi-février 2015. Pour lui, le dialogue politique en RDC doit être « convoqué sous l’égide de la communauté internationale » et avoir un « facilitateur convenu par toutes les parties ».

Le leader de l’UDPS estime enfin que les pourparlers en RDC doivent tenir compte du respect des délais constitutionnels dans l’organisation des élections présidentielle et législatives, prévues fin novembre 2016.

 

Trésor Kibangula
Jeune Afrique / MCN
Infos congo - Actualités Congo - 15349-Kinshasa
Infos congo - Actualités Congo - 15349-Kinshasa
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8615 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 02.02.2016 à 12:12
Je crois qu'avec les machinations politiques et la révision du ficher électoral ,il ne sera pas possible d'organiser les élections dans le délai constitutionnel. La seule solution ,c'est la formation du Gouvernement des technocrates sans y faire adhérer les politiciens surtout chefs et haut cadres des partis politiques pour une durée de 14 à 24 mois Durent cette transition LE PRISIDENT PARTAGE SON POUVOIR AVEC UN VICE PRESIDENT DE L'OPPOSITION et UN PREMIER MINISTRE DE LA SOCIETE CIVILE DONT JE LE SUIS(PRESIDENT DE L'ONG AFRIQUE-SANTE,asbl.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jane @GCJHDBU   Message  - Publié le 01.02.2016 à 21:22
"La meilleure arme, c'est s’asseoir et parler;" Un long chemin vers la Liberté de Nelson MANDELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @V9TVQS2   Message  - Publié le 29.01.2016 à 16:52
Quelles que soient les conditions a réunir, le vieux reste égal a lui même. Il est bien a l'aise dans son rôle de chien de garde et aime bien le jouer avec autonomie; il ne peut donc en aucune manière se mettre dans les compromis qui les tremperaient dans la gestion de la chose publique, au risque de le déchoir de ce rôle, se sentant peut être peu capable de gérer le Congo dans son état marasmique actuel. Il aura toujours une raison pour esquiver et rentrer dans sa carapace. Néanmoins, nous avons intérêt a le protéger car, de ses positions, il y a autant des cotes positifs, une pression pour l' amélioration de la gouvernance par ceux qui exercent le pouvoir, que très peu des politiciens congolais actuels ne le sauront jouer. Que cela n’empêche le dialogue de s'organiser; il passe pour une nécessite pour la consolidation de la démocratie réfléchie, dans l’intérêt du peuple et le vieux reste a l’écart et regarde avec ses cartons a mains pour sanctionner, au cas ou. Sans passion donc, il faut un dialogue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NZU8OGH   Message  - Publié le 29.01.2016 à 13:50
je pense que KISEKEDI a finalement su comme la plupart des congolais que le dialogue initié par la majorité n est que distraction. Les institutions à palce dirigées par le president JOSEPH KABILA ont la solution à l objet de ce dialogue. financement, securisation, des eletions N ayant pas été à mesure de donner l eau, l electricité les routes aux peuples congolais apres le cadeau d avoir unifier pendant le 1+4 nous lui prions de partir democtatiquement à 2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jules de Goma @ZTCZZX9   Message  - Publié le 29.01.2016 à 13:04
Y'a-t-il une différence entre pourparlers et dialogue politique? l'UDPS devrait choisir entre les élections (position de la majorité de la population congolaise) ou le dialogue et ne pas choisir les termes pour distraire le peuple. Sinon il risque de rejouer la politique de la chaise vide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KBJ-firma @N5IJJMI   Message  - Publié le 29.01.2016 à 11:25
Finalement je n'arrive plus à comprendre la position de l'UDPS. récemment, l'UDPS a affirmé qu'il participerait au dialogue initié par le président JKB, qu'est-ce qui se passe? Il faut un vaccin à certains membres de l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant France: Vital Kamerhe soigne son image de présidentiable à Paris
left
Article précédent L’ONU renforce ses positions près du Burundi

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance