Monde
En attendant que l’électricité soit rétablie, le quotidien des habitants a tourné au ralenti dans une grande partie de l’Espagne et du Portugal, ce lundi. On ignorait dans l’immédiat la cause précise, d’une ampleur extrêmement rare en Europe.
Du jamais vu depuis qu’en 2006, une défaillance du réseau électrique allemand avait plongé dans le noir pendant près d’une heure 10 millions d’Européens, dont la moitié en France. Ce lundi 28 avril, une grande partie de l’Espagne et du Portugal a été affectée par une vaste panne d’électricité. Alors que des foyers ont été privés d’électricité pendant quelques minutes au Pays basque français, « aucune contagion n’est à craindre » à l’Hexagone, a rapidement affirmé le gestionnaire de réseau français électrique de haute tension RTE, précisant que le réseau est « sécurisé ».
En Espagne comme au Portugal, la panne a bloqué la circulation routière, retardé des avions, piégé des gens dans des ascenseurs et contraint les opérateurs à d’importants efforts pour rétablir le courant auprès des millions de foyers et d’entreprises. Cela a même perturbé les services internet d’Orange au Maroc. Dans de nombreux hôpitaux, les générateurs d’électricité ont été activés, mais des opérations ont dû être suspendues. Épargné par la panne car pas raccordé au réseau électrique européen, le territoire britannique de Gibraltar a offert son aide pour accueillir des patients.
Dans la péninsule ibérique, les transports ferroviaires et les services de métro se sont retrouvés paralysés. À Madrid, deux importants tournois de tennis ont été arrêtés à 12 h 30 et n’ont pas pu reprendre dans la journée (lire en page Sports).
Grâce à leurs systèmes d’alimentation de secours, les services bancaires en ligne et ceux de la banque centrale, tout comme les aéroports ont pu fonctionner en Espagne. Les retards signalés étant principalement liés aux difficultés que rencontraient les passagers et les personnels d’équipage pour atteindre les aéroports.
Peu avant 20h, l’électricité avait été rétablie à hauteur de 20 % en Espagne continentale, selon le gestionnaire du réseau Red Electrica. Il misait sur un rétablissement complet au bout de « six à dix heures » d’intervention. Elle commençait à être rétablie dans certaines zones du nord et du centre du Portugal grâce à la reprise de la production de deux centrales électriques, indiquait le média El Pais. L’opérateur portugais REN prévoyant que le retour à la normale complet puisse prendre jusqu’à une semaine.
À quoi la panne est-elle due ?
Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a souligné que le rétablissement partiel de l’approvisionnement en électricité a été réalisé grâce à la collaboration des autorités françaises et marocaines. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait aussi apporté le soutien du Groupe européen de coordination pour l’électricité.
Les gouvernements des deux pays ont convoqué des réunions d’urgence. Le président du Conseil européen, António Costa, en contact avec eux, a démenti que la panne soit due à une cyberattaque, une information qui avait circulé. Idem, selon RTE, pour la rumeur d’une panne liée à un incendie dans le sud de la France. Selon RTE, l’origine serait « plutôt » localisée en Espagne. REN évoquant des variations extrêmes de température en Espagne qui auraient provoqué des oscillations anormales dans les lignes à très haute tension, avec comme conséquence des défaillances de synchronisation entre les réseaux et des perturbations en chaînes sur le réseau européen interconnecté.
Pour Red Eléctrica, cet incident « absolument exceptionnel et extraordinaire » aurait été causé par une très forte fluctuation du flux électrique du réseau, d’origine inconnue, qui a entraîné la déconnexion de l’Espagne du reste du système électrique européen.
Pedro Sanchez a, quant à lui, déclaré lundi en début de soirée qu’il ne disposait d’aucune information concluante sur les causes de la panne. Ajoutant que celle-ci ne posait pas à ce stade de problèmes de sécurité publique et appelant la population à limiter l’utilisation des téléphones.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentaires
Ils nous font confiance