Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Patrick Muyaya sur la présence de Joseph Kabila à Goma : « Moi, je ne l’ai pas vu, mais j’ai entendu. Nous avons lu les articles. Nous attendons de le voir et de l’écouter »

2025-04-19
19.04.2025
2025-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/14-20/patrick_muyaya_briefing_254.jpg -

Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias

Au cours d’un briefing de presse tenu ce samedi 19 avril 2025 à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, à l’occasion du séjour du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, a réagi à une question de la presse concernant la présence de l’ancien président de la République, Joseph Kabila, dans la ville de Goma, au Nord-Kivu. A cet effet, il a indiqué ne pas l’avoir vu et ne pas avoir de confirmation à ce sujet.

Le porte-parole du gouvernement congolais a rappelé aux journalistes que Joseph Kabila avait combattu les terroristes du M23. Il a souligné que de nombreux officiers supérieurs et militaires étaient tombés au front lors de cette lutte contre les supplétifs du Rwanda, dont la majorité opèrent depuis leur base à Goma.

« Moi, je ne l’ai pas vu, mais j’ai entendu. Nous avons lu les articles. Nous attendons de le voir et de l’écouter. Le Président avait déjà déclaré que son prédécesseur était lié à l’AFC depuis plusieurs mois. Maintenant qu’il décide de revenir, je n’ai pas encore de confirmation. Nous verrons ce qui sera dit. Il faut faire attention à la symbolique. Aujourd’hui, nous parlons tous de ceux qui ont combattu pour préserver l’unité et l’intégrité de la RDC », a déclaré Patrick Muyaya.

Ce dernier a poursuivi en indiquant : « Parmi ces hommes, il y a le fils du Katanga que l’on appelle Laurent-Désiré Kabila, qui a fait le serment de ne jamais trahir le Congo. Il est important que, dans les actes posés par son successeur, ce serment ne soit pas trahi. »

Pour Patrick Muyaya, les Congolais connaissent désormais clairement l’ennemi de la République démocratique du Congo.

« Aujourd’hui, nous connaissons l’ennemi et ses complices. N’oublions pas que le président Kabila lui-même a combattu le M23 alors qu’il était commandant suprême des forces armées de la République démocratique du Congo », a-t-il ajouté.

Selon le ministre, cette guerre ne concerne pas uniquement le président Félix Tshisekedi. Pour ce faire, il a appelé chaque Congolais à s’impliquer activement dans la défense du territoire national.

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 19.04.2025 à 20:38
Cet homme voulait voir avant de croire . C'est simple pour que cela se réalise, qui plus est, il a le moyen ce détourneur qui est l'un parmi tant d'autres affameurs du peuple. Prenez l'avion, Monsieur et "RDV" à GOMA, pauvre con !

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Norbert KAKA MWEZE @KBV8R3G   Message  - Publié le 19.04.2025 à 20:37
Cette fois, Son Excellence Muyaya semble eviter de marcher sur un fil tendu. La sagesse revient peu à peu. Fini les discours belliqueux, improvisés et extrémistes qui finissent par rattraper leurs auteurs. L'art de diriger exige sagesse et prudence Tous les regards sont désormais tournés vers le discours de M. Kabila, avant toute conclusion hâtive. En attendant, chaque Congolais demeure libre de vivre où il veut. Jusqu’à présent, il n’a enfreint aucune loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 19.04.2025 à 20:33
De par leur incompétence notoire, ces jouisseurs ont remis le taiseux au devant de la scène Rappelons nous et remarquons notamment, le changement de la constitution, la riposte "vigoureuse" , renvoyés aux calendes grecques. Ils ont fermé la bouche . Des gens avertis les ont prévenus des priorités à cibler, ils les ont traités des sorciers. Et maintenant …

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
POTIOR le meilleur @5ST35OK   Message  - Publié le 19.04.2025 à 20:07
Je trouve que Muyaya reste surnois Il ne veut pas dire ce qu'il pense et ce que pense faire son chef à ce sujet. KABILA MÉRITE LA MORT PAR PENDAISON IL EST VENU DU NÉANT. SANS RESSOURCES, SANS NIVEAU D'ÉTUDES. LE CONGO LUI A TOUT DONNÉ. MAIS AUJOURD'HUI IL TRAHIT LE MÊME CONGO QU'IL PENSE À LA FINALITÉ DE PIERRE MULELE

Réagir

Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.04.2025 à 20:43
Un raisonnement idiot, suivant le verbe d'un autre idiot politicien. Tshilombo et Bemba sont nourris par le trésor public depuis leurs naissances. Vous en êtes conscient ? Peut etre Bemba un peu moins, mais Tshilombo depuis sa naissance. Fayulu n'a unifié le pays, mais il dit que le pays a tout donné à Kabila. Mais sans sa réunification par le même Kabila. La RDC allait existait ? Kabila avec ses fermes, il donne du travail à combien des congolais ? Moins de Fayulu ? De Tshisekedi wa Mulumba? Moins de Bemba ? Soyons sérieux avec le pays. Suivons les exemples positifs pour avancer la RDC.

Réagir

1
1
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.04.2025 à 19:31
Discours soft, moins belliqueux ? Kabila avait combattu le M23 et n'avait pas laissé pourrir la situation. Les officiers avaient le choix entre la loyauté envers l'état et non à sa province ou commanditaire. Les élections étaient moins chaotique. La critique ne concernant pas le processus électorale en soi, mais plutôt au vainqueur. Sont les 2 points qui séparent les 2 administrations de la RDC.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : le soutien du Royaume-Uni aux accords de Doha/Washington évoqué à Kinshasa
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance