Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma

2025-04-17
17.04.2025
Provinces
2025-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/14-20/Dieu_Gentil_Alengbia_Nyitetessya_Nzambe_250.jpeg -

Général-major Nyitetessya Nzambe Dieu Gentil Alengbia

Le général-major Nyitetessya Nzambe Dieu Gentil Alengbia, commandant de la 34e région militaire des FARDC, est décédé ce mercredi 16 avril 2025 au camp Tshatshi, à Kinshasa. Il aurait succombé à un malaise après avoir été transféré tardivement à l’hôpital, confirme à Actu30.cd, son avocat, Maitre Tshitsha Bokolombe.

Incarcéré dans le cadre d’une procédure judiciaire pour « fuite devant l’ennemi » lors des combats à Goma, au Nord-Kivu, l’officier faisait partie des cinq hauts gradés des Forces armées de la RDC poursuivis devant la Haute Cour militaire. Le procès était toujours en cours au moment de son décès.

Originaire du Kongo Central, Alengbia avait été nommé à la tête de la 34e région militaire en 2024, après avoir dirigé la 12e région militaire. Il avait officiellement pris ses fonctions en mars de la même année, en remplacement du général-major Shora Mabondani.

 

Yann Ekutshu
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3779 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 17.04.2025 à 14:11
Dans toute cette histoire, ils ne disent pas des ordres contradictoires et des interventions des hommes influents non militaires venus de Kinshasa. L'ancien grouverneur militaire tué expressement l'avait dénoncé. Comment expliquer , on stocke les armes et munitions à Goma et on interdit de ne pas poursuivre l'ennemi pour jouer à la défensive? On dit que nous sommes en guerre sans l'avoir déclarée constitutionnellement. Nous sommes aggressés par le Rwanda dit-on , mais on parle plus du M23 sans directement répondre à "'aggresseur". comprenne qui pourrait!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 17.04.2025 à 12:24
Notre général avait aussi droit aux soins appropriés. Arrêtons de sacrifier les vies de nos vaillants soldats. Ils ont aussi droit à la vie. C'est facile de le qualifier de fuyard. Mais difficile de gérer une guerre dans le même contexte de Goma que lui a bien su tenir pendant plusieurs mois alors que Goma était déjà encerclé par l'armée rwandaise. Que ceux qui sont tout le temps dans la jouissance à Kinshasa arrête d'humilier nos soldats qui se sont sacrifiés à l'est pour sauver notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MITTKAB @W7EG7D9   Message  - Publié le 17.04.2025 à 12:16
Façon les originaires du Kongo Central réfute le feu Général c'est juste à cause du mot "fuyards" ? Si on pouvait le remplacer par "heros" tout le monde le reclamerait sans doute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 17.04.2025 à 11:29
Paix à son âme

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YUJBA3V   Message  - Publié le 17.04.2025 à 11:13
Il est originaire du Sud-Ubangi

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KYBAYPN   Message  - Publié le 17.04.2025 à 11:09
Ce nom n´existe pas au Kongo Central.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pour Raïssa Malu, l’école doit redevenir « le berceau de notre résilience collective »
left
Article précédent Démantèlement à Kinshasa d'un réseau de falsificateurs des permis de conduire, vignettes et cartes roses

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance