Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique du Sud : un procès historique pour "crime d'apartheid"

2025-04-17
17.04.2025
2025-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/14-20/Albert_Luthuli_250.png -

Albert Luthuli, lauréat du prix Nobel de la paix 1960 pour son engagement en faveur de la résistance non violente à l'apartheid. Afrique du Sud, le 24 octobre 1961. - Copyright © africanews AP Photo

Le 14 avril 2025, un juge sud-africain a autorisé le parquet à engager des poursuites contre un ancien policier et un ex-informateur pour leur rôle dans l'assassinat en 1982 de trois jeunes combattants de la liberté.

Cette décision révolutionnaire permet non seulement de les poursuivre pour meurtre et enlèvement, mais aussi pour des crimes contre l'humanité, y compris le crime d'apartheid.

Les défenseurs des droits humains saluent ce moment comme un tournant décisif ; jusqu'à présent, aucune personne n'avait été poursuivie pour le crime d'apartheid, reconnu au niveau international par les Nations unies et le Statut de Rome. Cette avancée juridique est le fruit des efforts inlassables des familles des victimes, de la société civile et de la détermination du procureur en charge du dossier, établissant ainsi un précédent significatif plus de quarante ans après les faits.

Le procès se penchera non seulement sur les actions spécifiques des accusés, mais aussi sur leur implication au sein d'un système d'oppression plus large. Cette affaire met en lumière le passé de l'Afrique du Sud et s'inscrit dans des efforts continus pour rendre justice à l'ère de l'apartheid.

Par ailleurs, près de trois décennies après la Commission vérité et réconciliation (TRC), d'autres enquêtes et procès sont en cours pour explorer plus avant les complexités de cette période de l'histoire, notamment la réouverture du dossier concernant Albert Luthuli. Ancien président de l'ANC et prix Nobel de la paix, Luthuli est décédé en 1967 dans des circonstances douteuses après avoir été percuté par un train.

Si ces poursuites pour apartheid aboutissent, elles pourraient inspirer des actions similaires dans d'autres pays confrontés à leur propre héritage d'oppression et de violence.

 


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
304 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Brazzaville : Les parlements africains se réunissent pour discuter de la démocratie
left
Article précédent Kasumbalesa : RDC et Zambie veulent fluidifier leur frontière avant fin 2026

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 24 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 18 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 15 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 15 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance