Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : « La nouvelle rébellion de Thomas Lubanga n’est qu’une pire escroquerie politique » (Yves Kahwa Panga)

2025-04-17
17.04.2025
Politique
2025-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/14-20/thomas_lubanga_24.jpg -

Thomas Lubanga

Yves Kahwa Panga, ancien chef de guerre et chef de la chefferie des Bahema Banyawagi en Ituri, a déclaré mercredi 16 avril 2025 que la nouvelle rébellion de l’ancien seigneur de guerre Thomas Lubanga, dénommée « Coalition pour la révolution populaire » (CRP), alliée au M23, n’est qu’une « pire escroquerie politique » visant à déstabiliser l’Est de la RDC.

De retour d’exil en Ouganda où il a passé plus d’un an, cet ancien rebelle affirme avoir regagné son pays pour répondre à l’appel du chef de l’État, qui a invité tous les groupes armés à déposer les armes et à participer à la construction de la paix.

À la suite de sa rencontre avec le gouverneur de l’Ituri, Yves Kahwa Panga a exprimé son intention de collaborer avec les autorités pour contrer toute manœuvre de déstabilisation du littoral du lac Albert en particulier, et de la province de l’Ituri en général.

Il a vivement critiqué la démarche de Thomas Lubanga, l’accusant de semer le chaos pour ouvrir la voie aux ennemis de la RDC, appelant la population à ne pas se laisser tromper : « Je suis obligé de venir prêter main forte au gouvernement. Sincèrement, je pense que c’est une escroquerie politique. Thomas Lubanga se trouve dans une mauvaise position et crée une situation pour être reconnu comme un groupe armé, afin de participer aux tables de négociations et glaner sa part du gâteau. C’est sa vraie motivation. Il trompe nos frères qui croient qu’il ramènera la paix. Je vous le garantis : je ne vois pas par quelle magie il pourrait réussir ».

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2145 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kobbe @TYTZ4D8   Message  - Publié le 17.04.2025 à 16:59
FATSHI A COMPRIS LE JEU DE KAGAMÉ: LES CONGOLAIS N'Y COMPRENNENT TJR RIEN L'activisme Houtous rwandais en RDC est l'œuvre du régime de Kigali. Cet activisme reussi à se faire inaperçu en RDC par la faiblesse d'esprit de certains congolais qui s'identifient aux Houtous rwandais: ces derniers, malins de nature, se frottent les bras en poursuivant l'agenda de leur pays en RDC. Ils s'integrent dans la société congolaise: mais restent prêts à répondre à l'appel de leur pays d'origine. Sitôt Kigali ordonne ses concitoyens Houtous rwandais du FDLR de faire des opérations sur le sol congolais ils le font. C'est ce que nous voyons depuis 30 années par de petits mouvements rebelles. Houtous et Tousis tous defendent leur pays et se battent en RDC sous leur drapeau: Tshisekedi a compris ce jeu, mais certains de nos congolais-endormis n'y comprennent toujours rien du tout, ils crient ces " Toutsis !" et affichent du coup la RDC, innocente, comme une menace contre une minorité humaine. C'est grave ça, arrêtez cette naïveté dangereuse contre le pays ! Au Rwanda, Houtous et Toutsis s'entendent à merveille, une fois en RDC ils jouent une mascarade de conflit: ceux qui...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @3BB97VB   Message  - Publié le 17.04.2025 à 16:16
C'EST KAHWA QUI EST ESCROC

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 17.04.2025 à 13:06
Vous êtes tous des oiseaux de même plumage. Tu étais dans un camp d'entraînement de tes frères GEGERE en Ouganda. Tu es le co-fondateur de cette rébellion. Qui s'assemble se ressemble.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Retour de Kabila par Goma : un pari risqué ? (Gabriel Kamba, chef de travaux)
left
Article précédent Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance