Politique
Pour la mise en œuvre de la volonté exprimée le vendredi 11 avril par le Chef de l’État de rabattre le prix du passeport ordinaire biométrique, il est demandé à la Ministre d’État en charge des Affaires étrangères de soumettre dans les meilleurs délais un calendrier clair. Thérèse Kayikwamba Wagner est appelée dans l’exécution de cette besogne de se concerter avec le Ministre d’État en charge du Budget et le Ministre des Finances. Cette décision de réduire le coût du passeport ordinaire biométrique de 90 USD à l’équivalent de 75 USD est prise dans le but » de rapprocher l’État des réalités quotidiennes de ses concitoyens, au nom de la justice sociale, de l’efficacité administratives et de la bonne gouvernance, des piliers de tout État pour l’épanouissement communautaire.
Le Porte-parole qui en a fait large écho, dans le compte rendu de la 39ᵉ réunion du Conseil des ministres, a aussi indiqué que cette mesure présidentielle à portée symbolique et sociale vise à garantir à chaque citoyen un droit fondamental de pouvoir s’identifier et circuler librement, sans que des conditions financières n’en constituent un frein. Une bonne et sérieuse identification est à saluer en ce qu’elle permet au pouvoir public d’actualiser ses données relatives aux groupements et chefferies de création, après la publication de vieilles cartographies. Et pourquoi pas l’évolution de la population. Mais malheureusement, ce service ne relevant directement des Affaires Étrangères n’est pas cité, ni son ministère de tutelle dans cette démarche qui risque de capoter.
À cette étape, des dossiers se perdent, disparaissent et trainent. Les urgences sont ignorées. Les conditions de travail sont aussi pénibles, les bureaux de ce service connaissent régulièrement le délestage de l’électricité, rendant ainsi difficile la sauvegarde des données.
Les efforts au nom de la justice sociale, équitable et distributive sont à prendre en considération. Sinon cette mesure envisagée par le Président de la République restera dans le monde du rêve. Le mécanisme de contrôle est aussi attendu au niveau de ce que l’on doit réellement à l’État.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance