Afrique
Le chef de la diplomatie soudanaise a exprimé l’espoir que cette reconnaissance ne soit que le début d’une nouvelle ère de coopération entre les deux pays.
La présidente du Kosovo, Vjosa Osmani, a annoncé samedi que le Soudan avait officiellement reconnu l’indépendance de son pays.
« Le Soudan a reconnu la République du Kosovo, et les deux pays se sont accordés pour établir des relations diplomatiques », a déclaré Osmani dans une vidéo sur les réseaux sociaux après sa rencontre avec le ministre soudanais des Affaires étrangères, Ali Yousif, en marge du Forum de la Diplomatie d'Antalya (ADF) en Türkiye.
Expriment sa gratitude pour cette démarche du Soudan, Osmani a ajouté : « Nous adressons nos plus sincères remerciements au président (turc) Recep Tayyip Erdogan d’avoir rendu ce jour historique possible pour nous tous, pour nos nations, lors de l'ADF. »
Ali Yousif a souligné que le chef du Conseil de souveraineté du Soudan, Abdel Fattah al-Burhan, lui avait donné pour instruction de procéder à la reconnaissance de l’indépendance du Kosovo après sa rencontre avec Erdogan lors du forum qui se tenait dans la station balnéaire turque d’Antalya.
Le chef de la diplomatie soudanaise a ajouté qu’il espère que cette reconnaissance marquera le début d’une nouvelle ère de coopération entre les deux pays.
Pour rappel, le Kosovo a proclamé son indépendance unilatérale de la Serbie en 2008.
Sous l’impulsion de la Türkiye, plus de 100 pays ont reconnu l’indépendance du Kosovo. Avant le Soudan, le Kenya avait reconnu l’indépendance du Kosovo le 26 mars 2025.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Provinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires
12.04.2025, 12 commentairesPolitique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?
12.04.2025, 12 commentairesPolitique « Loi Kazadi-Tshilumbayi », le texte polémique qui résiste au démenti
12.04.2025, 7 commentairesPolitique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 7 commentaires
Ils nous font confiance
La présidente du Kosovo, Vjosa Osmani