Politique
À l’occasion du 23e anniversaire du PPRD -Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie-, le premier secrétaire général du parti, Tshikez Diemu, a prononcé une allocution marquée par une forte charge historique et idéologique. Devant les militants, il a rappelé les fondements du parti, ses combats et ses contributions majeures à la stabilité de la RDC -République démocratique du Congo-.
Sous le thème :"D’où venons-nous ? Où en sommes-nous ? Où allons-nous ?", le patriarche du PPRD a retracé l’évolution du parti, de ses racines dans les résistances anticoloniales à son rôle central dans la refondation de l’État congolais, amorcée en 2002 sous l’impulsion de Joseph Kabila.
Créé dans un contexte de guerre et de fragmentation du territoire, le PPRD s’est donné pour mission de réunifier, pacifier et reconstruire la RDC. Son bilan de 2001 à 2018, tel que rappelé par Tshikez Diemu, inclut une stabilisation macroéconomique, l’augmentation du budget national, une croissance retrouvée, et, surtout, trois cycles électoraux, dont le premier financé sur fonds propres.
"Le PPRD est le socle de l’État républicain moderne en RDC", a martelé le secrétaire général, appelant à la fidélité idéologique face aux défis actuels. Il a aussi mis en avant le courage politique de Joseph Kabila, notamment à travers le dialogue de Sun City et la première passation pacifique du pouvoir en 2019.
Ce 23e anniversaire, selon lui, marque, non seulement une mémoire militante, mais aussi une projection vers l’avenir, avec l’ambition de préserver l’héritage, tout en répondant aux nouvelles attentes du peuple congolais.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Tshikez Diemu, premier Secrétaire général du PPRD