Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Tshikez Diemu exalte l’héritage de Kabila et le rôle fondateur du PPRD 23 ans après sa création

2025-04-12
12.04.2025
2025-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/07-13/Tshikez_Diemu_250.jpg -

Tshikez Diemu, premier Secrétaire général du PPRD

À l’occasion du 23e anniversaire du PPRD -Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie-, le premier secrétaire général du parti, Tshikez Diemu, a prononcé une allocution marquée par une forte charge historique et idéologique. Devant les militants, il a rappelé les fondements du parti, ses combats et ses contributions majeures à la stabilité de la RDC -République démocratique du Congo-.

Sous le thème :"D’où venons-nous ? Où en sommes-nous ? Où allons-nous ?", le patriarche du PPRD a retracé l’évolution du parti, de ses racines dans les résistances anticoloniales à son rôle central dans la refondation de l’État congolais, amorcée en 2002 sous l’impulsion de Joseph Kabila.

Créé dans un contexte de guerre et de fragmentation du territoire, le PPRD s’est donné pour mission de réunifier, pacifier et reconstruire la RDC. Son bilan de 2001 à 2018, tel que rappelé par Tshikez Diemu, inclut une stabilisation macroéconomique, l’augmentation du budget national, une croissance retrouvée, et, surtout, trois cycles électoraux, dont le premier financé sur fonds propres.

"Le PPRD est le socle de l’État républicain moderne en RDC", a martelé le secrétaire général, appelant à la fidélité idéologique face aux défis actuels. Il a aussi mis en avant le courage politique de Joseph Kabila, notamment à travers le dialogue de Sun City et la première passation pacifique du pouvoir en 2019.

Ce 23e anniversaire, selon lui, marque, non seulement une mémoire militante, mais aussi une projection vers l’avenir, avec l’ambition de préserver l’héritage, tout en répondant aux nouvelles attentes du peuple congolais.

 

Serge Mavungu
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1644 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kobbe @TYTZ4D8   Message  - Publié le 13.04.2025 à 15:08
MZEE KABILA: LA PORTE DU MALHEUR ACTUEL DE LA RDC Que cet endormi de pépé nous foute la paix avec sa macabre culte de la personnalité: n’est ce pas par ce bouffon criminel de Mzee Kabila que le malheur de la RDC est venu? En 1997 le régime corrompu mais compètent et stable de Mobutu est tombé par une rébellion fantoche: Kagame et ses troupes s’etaient-ils invités seuls en RDC? Non, les troupes étrangères sont entrées au Zaïre par l’avidité du pouvoir d’un bouffon obèse nommé Laurent ‘’Indésirable’’ Kabila ! Nous lisons l’histoire et comprenons que cet homme fut un traître à la patrie qui a même fait assassiné le 1er. Chef du AFDL, nommé colonel KISASE. Voila des vérités que la vielle génération (VG) cache à la nouvelle génération (NG), nous poussant à vénérer en ‘’hero national’un stupide coureur des jupons. Nos parents regrettent Mobutu par rapport à Mzee Kabila: ce dernier n’est pas et ne sera jamais Patrice Lumumba, reconnu dans le monde comme le Pere du Congo libre. Il faut respecter et non pas souiller la mémoire de nos leaders. Kabila est notre malheur: pas notre bonheur.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 13.04.2025 à 07:16
Le PPRD n'a jamais été un parti du peuple pour la reconstruction et la democratie comme son nom l'indique

Réagir

Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.04.2025 à 08:25
Sûrement vous n'étiez pas la avant et pendant les 18ans de Kabila au pouvoir.

Réagir

@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 13.04.2025 à 07:10
Le PPRD n'a jamais été un parti du peuple pour la reconstruction et la democratie comme son nom l'indique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : le soutien du Royaume-Uni aux accords de Doha/Washington évoqué à Kinshasa
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance