Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

« Loi Kazadi-Tshilumbayi », le texte polémique qui résiste au démenti

2025-04-12
12.04.2025
2025-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/07-13/loi_kazadi_tshilumbayi_le_texte_polemique_qui_resiste_au_dementi.png -

Peter Kazadi et Jean-Claude Tshilumbayi, députés nationaux du parti présidentiel. @ Photo Droits tiers.

Une proposition de loi controversée, un démenti cinglant, une tempête politique sur les réseaux sociaux. Depuis l’après-midi de vendredi, la RDC bruisse des rumeurs sur une supposée tentative de prolongation du mandat du président Félix Tshisekedi. Le débat est lancé. Mais qui tire vraiment les ficelles ?

Tout est parti d’un texte publié sur la toile : une proposition de loi dite « Kazadi-Tshilumbayi », censée introduire un ajustement « temporaire » du mandat présidentiel en cas d’agression militaire étrangère. Un projet qualifié de « constitutionnel d’exception », qui suspendrait le décompte du mandat dès lors que la guerre est officiellement reconnue.

L’objectif affiché est d’éviter des élections alors qu’une partie du pays est sous occupation. Mais aussi, garantir une transition post-conflit de 36 mois, dirigée par le président en fonction, qui aura la possibilité de se représenter par la suite.

 Levée des boucliers 

L’affaire a pris une autre tournure lorsque Peter Kazadi, député UDPS est sorti de ses gonds pour dénoncer un montage grossier. Devant ses pairs dans une séance de la Chambre, il a tout rejeté en bloc. Jamais, il n’a initié, ni déposé un tel texte avec le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Claude Tshilumbayi. « C’est une information mensongère, une pure fabrication pour semer la confusion », a-t-il apaisé. Mais, le ton utilisé a été aussi ferme qu’offensif.

Derrière ce dossier, l’ex-VPM de l’Intérieur et Sécurité voit l’ombre du régime de Kigali. Pour lui, cette manipulation vise à ternir l’image de l’administration Tshisekedi, à fragiliser les institutions, et surtout à servir des intérêts extérieurs, notamment ceux du Rwanda. Plus loin, l’élu de Mont-Amba s’en est pris nommément au journaliste Steve Wembi, qu’il accuse d’avoir propagé cette « intoxication ». Certes, la réplique médiatique a été immédiate, mais la polémique est déjà bien installée.

Dans l’opposition, notamment le camp de Moïse Katumbi, le tollé est général. Olivier Kamitatu, son directeur de cabinet, a fustigé sur X une « farce sinistre » et un « putsch déguisé » contre la démocratie. Il rappelle que l’article 220 de la Constitution interdit toute modification de la durée ou du nombre de mandats. En outre, l’ancien président de l’Assemblée nationale a réprouvé une tentative à peine voilée, de pérenniser le pouvoir en place sous couvert de crise sécuritaire. « C’est une insulte au droit », fulmine-t-il.

 Et ça discute 

Pourtant, le texte en question circule. Il est clair, structuré, et porte bien les noms de Kazadi et Tshilumbayi. Le document propose même un mécanisme de garde-fous, promettant des poursuites en cas d’abus, et insiste sur son caractère « temporaire ». À la question de savoir s’il s’agit d’une manœuvre de l’agresseur rwandais ou d’une fuite orchestrée pour tester l’opinion, les avis divergent.

En toile de fond, une guerre réelle, dans l’est du pays avec l’occupation de certaines zones par les rebelles de l’AFC/M23 soutenu/ par Kigali. Un contexte tendu, propice à tous les scénarios. Si certains y voient un ballon d’essai lancé par le régime Tshisekedi pour jauger la réaction populaire, les autres parlent d’une manipulation savamment orchestrée par des adversaires pour discréditer le pouvoir en place. Néanmoins, l’épais mystère demeure. « Ce débat met à nu les lignes de fracture d’un pays où la stabilité institutionnelle est constamment secouée par les crises sécuritaires. Et surtout où la Constitution, pourtant sacrée, devient un champ de bataille politique », commente un juriste à Ouragan. La population, quant à elle, regarde cette pièce se jouer avec un mélange de méfiance, de colère et d’incrédulité, à bien scruter les réactions visibles sur la toile.

Patrick Mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2253 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon pays @GHJ1DVW   Message  - Publié il y a 2 jours
Tshisekedi incarne le changement de ce pays ! Il nous faut quelqu’un qui n’a pas participé à ce complot qui s’est passé à l’est de notre pays depuis mzee Kabila ! Il avais des bonnes idées mais les pactes faits avec museveni et Kagame l’ont empêché de gouverner ! On sait ce qui s’est passé avec kabarebe à Kitona et on sait aujourd’hui pourquoi ce batard de kanambe à été instrumentalisé et a participé à la mort de mzee ! Aujourd’hui ils n’ont laissé qu’un pouvoir déficitaire et une armée corrompue ! S’il le faut il y aura l’usure de la force pour faire taire n’importe quel imbecile qui va conspirer contre cette nation , ce pays et ce peuple ! Qui est l’opposition, qui est katumbi et qui sont ces gens qui viennent donner la leçon au peuple congolais ! Vous finirez par être déboulonner ! Qui vivra Vera

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié il y a 2 jours
Comment faire pour que cette loi soit davantage congolaise que "provinciale"!!!!!!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié il y a 2 jours
Chers Médiocres de l' UDEFESSE, vous n’avez toujours pas compris, ou tirer les leçons de la vague qui secoue encore notre pays actuellement. Vous ignorez que c’est la persistance de l’UDEFESSE suite à l’orgueil démesuré de vouloir changer la constitution qui a plongé le pays dans le chaos actuel. On n'est même pas encore sortie de l’auberge, votre héros se bat encore pour sa survie et vous voulez l’enfoncer encore une fois. Je vous ai dit que cette fois, c’est moi-même qui prends l'arme, le seul langage que l’UDEFESSE comprend pour venir vous chasser de notre cher et beau pays que vous mettez à genoux. La patrie ou la mort, le peuple gagne toujours. Trop, c'est trop.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié il y a 2 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 2 jours
Un ballon d'essai comme d'habitude.

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
ZAIROISCONGOLAIS @66AUC6B   Message  - Publié il y a 2 jours
TOUJOURS KAKA BALUBA MÊME PAS HONTE

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié il y a 2 jours
Peter Kazadi et Jean-Claude Tshilumbayi, on n'interdit a personne de rever Boshab l'avait fait en 2014 avec son fameux livre : l'hunanition de l'Etat, entre changement de la Constitution le peuple congolais l'avait reserver une suite de non recevoir Leon Kengo avait bloquer cette proposition au niveau du Senat suite aux desordres que cela a creer au pays.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mukoko Samba au sujet de la proposition d’Olivier Kamitatu : » L’intégrité du territoire avant le fédéralisme »
left
Article précédent Gouvernement d'union nationale : "La création d’un ministère à part chargé de la gestion du partenariat public-privé" (Fabrice Isapembe)

Les plus commentés

Provinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires

12.04.2025, 12 commentaires

Politique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?

12.04.2025, 12 commentaires

Politique « Loi Kazadi-Tshilumbayi », le texte polémique qui résiste au démenti

12.04.2025, 7 commentaires

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance