Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires

2025-04-12
12.04.2025
Politique
2025-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/07-13/est_de_la_rdc_comment_expliquer_que_le_groupe_afc_m23_menace_de_reactiver_ses_fronts_militaires.jpg -

Des membres du mouvement M23 montant la garde tandis que des personnes lors d'un rassemblement place de l'Indépendance à Bukavu, le 27 février 2025. [Image d'illustration] AFP - -

L’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23-Mars (AFC/M23) a menacé le 10 avril 2025 de réactiver ses fronts militaires. Le mouvement accuse les Forces armées de la RDC (FARDC) de violer la trêve qui semblait en voie de se mettre en place, notamment après le retrait de ce groupe de la zone de Walikale-centre, il y a une semaine. L'AFC/M23 annonce sa volonté, dit-elle, d’éliminer toute menace à la source. Ce communiqué survient alors que des pourparlers de paix se déroulent à Doha, réunissant les délégués de Kinshasa et de l’AFC/M23. Qu’est-ce qui explique cette annonce, alors que des discussions sont en cours ? Détails.

Ce communiqué de l’AFC/M23 peut d’abord s’expliquer par la situation sur le terrain, où des accrochages durent depuis au moins trois jours, principalement dans la province du Sud-Kivu, dans l’est de la RDC.

Dans le territoire de Kalehe, plusieurs sources locales évoquent une offensive de Wazalendo, des combattants en appui aux FARDC, qui ont réussi à occuper au moins huit villages.

Dans ces zones et certains autres villages, l’AFC/M23 n’avait pas maintenu une présence permanente de ses combattants.

Le 10 avril 2025, de nouveaux combats ont éclaté, particulièrement dans les villages de Bushaku 1 et 2, où les Wazalendo ont pris le contrôle après des accrochages violents. Dans cette zone, ce sont surtout les Wazalendo et non les FARDC qui sont présents.

Une situation similaire a été observée dans le territoire de Kabare, toujours au Sud-Kivu, près du Parc national de Kahuzi-Biega, où des accrochages ont eu lieu jeudi à Tshivanga et Mudaka.

D’autres accrochages ont également eu lieu dans le territoire de Masisi depuis quelques jours, augmentant ainsi les tensions sur le terrain.

« Méfiance palpable » lors des discussions au Qatar

Un autre facteur expliquant cette menace de réactivation des fronts militaires de l’AFC/M23 pourrait être lié aux tensions actuelles à Doha, où se déroulent les pourparlers de paix entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23. Peu d’informations filtrent des discussions, car les médiateurs insistent sur la discrétion. Les deux délégations sont encore bloquées au stade des préalables, avec peu de réponses concrètes sur les mesures de confiance à instaurer avant d’aborder les questions de fond. C’est ce que confirme une source diplomatique qui explique que les discussions sont encore marquées par une « méfiance palpable ».


RFI / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
3826 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 13.04.2025 à 11:53
@Mampuya , vous avez dit que "n'oublions jamais, que le M23/Nanga sont congolais". Et que le WAZALENDO n'ont pas de place, autrement ils sont étrangers. Alors et quels braves Messieurs qui se sacrifient pour un pays qui ne leurs appartient pas .Finalement ils sont WAZALENDO pour quel patrie On marche sur la tête

Réagir

Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.04.2025 à 17:11
Je me suis mal exprimé peut etre. Le M23/Nanga, sont des congolais. Tshilombo lui-même le dit. Les wazalendo comme libérateurs, combattent qui ? D'autres congolais. Alors la quoi les wazalendo sont vaillants libérateurs ? Du moment où les M23/Nanga vont rester en RDC. Le mouvement de libération, du moins en Europe c'était pour chasser l'envahisseur.

Réagir

@
Insérez un émoji
1 réponse
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 13.04.2025 à 07:12
Cette annonce veut tout simplement dire que cette armée a les moyens de nous faire taire. C'est aussi simple que ça. Remarquez, depuis la chute de GOMA et BUKAVU les MUYOYA et BEMBA sont moins arrogants, l'armée de pacotille qui montait en puissance n'a pas détourné la réalité.

Réagir

Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.04.2025 à 08:23
Le FARDC est une armée qui obéit aux ordres du commandant en chef et son état major. Le général Tsirimwana l'avait bien dit avant d'être assassiné.

Réagir

@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.04.2025 à 14:34
(Suite). Au nom de l'anti kabilisme nous détruisons le pays. Maintenant à la fin, il y'aura règlements des comptes entre FARDC et Wazalendo. Voilà pourquoi le retour de Kabila, padre des FARDC préoccupent. Combien des FARDC qui acceptent cette humiliation qu'un groupe d'individus sans art et art deviennent des héros. Il y'a un fil rouge qui lie le M23/Nanga et FARDC. N'oublions jamais, que le M23/Nanga sont congolais, rebelles reconnu et non des troupes d'occupation. Les wazalendo n'ont pas de place et ne devraient pas avoir de place dans notre pays. Si les FARDC sont infiltrés et la M23/Nanga sont supplétifs de RDF et Kabila padre des FARDC est accusé d'etre le chef de l'Afc et pire Rwandais. Nous mettons nous même le pays dans le cercueil.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.04.2025 à 14:30
Les congolais surtout les naïfs on peut comprendre, mais etre idiot c'est terrible. Le schéma des intellectuels, ou pseudo intellectuels au pouvoir est très clair, mais cela va détruire le pays. Tenez, en 1945 Hitler avait occupé certains pays, dont la France, eecc d'autres pays alliés à Hitler l'Allemagne et l'Italie, l'Espagne eecc. Dans le pays comme Italie et la la France on a vue naître des mouvements de résistance, qui combattaient les Allemands et leurs alliés sur leurs territoires justement parceque occupants . En RDC Tshisekedi et ses amis ont utilisés et utilisent ce même scénario en RDC. 1) diaboliser l'armée. Une partie du peuple a absorbé que les FARDC ne peuvent gagner aucune guerre parceque sont infiltrés. Par qui ? Les Rwandais. Pratiquement sans le vouloir les FARDC et le M23/ AFC, sont téléguidé par le Rwanda. Ainsi le peuple participe à l'idée des Wazalendo qui combattent l'ennemi l'invasion du pays par le Rwanda. Sont les héros de Tshilombo et son peuple. La RDC sont des millions pour payer les FARDC, armes eecc, mais ne sont pas nos héros devant l'invasion. Au nom de l'anti kabilisme nous détruisons le pays. Maintenant à la fin, il...

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 12.04.2025 à 14:09
Vive Wazalwendo, vive la resistance et la dignité congolaise, Vive l'unité Nationale, vive la democratie, Vive le peuple independant, vive l Le president Tshisekedi un homme de grand coeur. Vive la RDC . Que Dieu benisse son people.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 12.04.2025 à 14:00
Hooo , Le peuple souffre!!! Le quel de peuple svp?? Quel de peuple ?? De Goma? De Bunangana? Ou de Bukavu?? Voila une bonne reffence. La ou Vos frere Tutsi ont instauré un regime de tereure? On decapite les femmes et filles, les cadavres de congolais sont rammasse chaque jour, pas de media ni socité civile , ni encore opposition!! Meme les jeunes musicien qui ont ose chanté autres chose que la glore au Tutsi sont tous tué et assassiné en public. Alors Quel peuple faite vous refference ?? Pas en RDC en tout cas au RWANDA oui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 12.04.2025 à 13:49
Haha, De qu'on vois Vos pseudos, On a deja une idee sur Vos positions meme pas besoin de lire certains comentaires. On sais tu es de quel coté. , en realité ton combat est que M23 et ton Pays Rwanda arrive a Kinshasa et nous colonise de nouveau. Mais ce la sera impossible ,, ton president Kagame le do au mure est malmené par le president congolais et fils du Pays Felix Antoine Tshisekedi une premiere dans l'histoire depuis votre reigne au Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.04.2025 à 11:46
Les FARDC sont devenus les supplétifs des wazalendo. Mobutu avait dit. Après moi c'est le déluge. Tshilombo va réaliser ce rêve macabre, avec ces naïfs congolais. Qui connaît les troupes des wazalendo, chaque élément et leurs recrutement ? C'est nébuleuse. Une honte glorifier.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 12.04.2025 à 07:18
Prenez Kisangani puis Katanga, svp le peuple souffre. On ne signe pas d’accords avec Antoine Tshilombo parce que ce mec ne respecte rien du tout! C’est un versatile et il ne maîtrise rien en gestion. Il faut seulement le chasser de toutes façons et non attendre un accord qu’il respectera. Depuis qu’il est né, il ne respecte rien même pour livrer des pizzas en Belgique, il ne respectait jamais les délais de livraison et avait toujours des problèmes avec son patron, le vieux homme Italien.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 12.04.2025 à 05:48
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Parc des Virunga : « C’est un honneur de mourir en protégeant la nature », témoigne un écogarde de l’ICCN
left
Article précédent Ituri : la présence d’hommes armés à Mambasa pousse les habitants d’une dizaine de localités à fuir

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance