Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Radié du parti Ensemble pour la République, Gratien Iracan annonce sa candidature à la prochaine présidentielle

2025-04-10
10.04.2025
2025-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/07-13/radie_du_parti_ensemble_pour_la_republique_gratien_iracan_annonce_sa_candidature_a_la_prochaine_presidentielle.jpg -

Gratien Iracan, député national, élu dans la province de l’Ituri

Le député national Gratien Iracan, élu de la province de l’Ituri, ne cache pas sa satisfaction, après avoir été radié du parti politique Ensemble pour la République, dirigé par Moïse Katumbi. Dans une déclaration publiée sur son compte X, ce jeudi 10 avril 2025, l’élu se félicite d’avoir été, selon ses mots, "définitivement exclu" d’une formation qu’il accuse de dysfonctionnements internes et de dérives autoritaires.

"Je viens de recevoir une excellente nouvelle", a écrit Gratien Iracan, ironisant sur une décision qu’il considère comme une "victoire" personnelle. L’ancien cadre d’Ensemble affirme avoir tendu un "piège" à ses anciens camarades de parti, les accusant d’être "aveuglés par la haine". Il entend se rendre lui-même au siège du parti pour retirer sa notification d’exclusion et signer l’accusé de réception, "avant de célébrer cette victoire".

Au-delà de cette rupture, Gratien Iracan dévoile une ambition politique majeure : il se déclare candidat à la présidentielle, lors des prochaines échéances électorales. Une annonce qui repositionne l’élu de l’Ituri sur la scène nationale, désormais en roue libre et déterminé à faire entendre sa voix en dehors de l’ombre de Katumbi.

"Je serai, enfin, libre dans mes ambitions prochaines, à savoir candidat Président de la République", a-t-il déclaré avec assurance.

Ce revirement marque un tournant dans le parcours de l’ancien membre d’Ensemble pour la République, qui entend, désormais, incarner une alternative politique dans le paysage congolais.


OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2083 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 10.04.2025 à 20:57
J’ai plus de respect pour Shadary que pour un individu comme Iracan , il change de camp pour son intérêt pas pour celui de la RDC.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
ZAIROISCONGOLAIS @66AUC6B   Message  - Publié le 10.04.2025 à 17:14
UN DÉBAUCHÉ TRAÎTRE UN HOMME SANS DIGNITÉ.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mukoko Samba au sujet de la proposition d’Olivier Kamitatu : » L’intégrité du territoire avant le fédéralisme »
left
Article précédent Gouvernement d'union nationale : "La création d’un ministère à part chargé de la gestion du partenariat public-privé" (Fabrice Isapembe)

Les plus commentés

Provinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires

12.04.2025, 12 commentaires

Politique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?

12.04.2025, 12 commentaires

Politique « Loi Kazadi-Tshilumbayi », le texte polémique qui résiste au démenti

12.04.2025, 7 commentaires

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance