Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Afrique

Rwanda : l’École belge de Kigali sommée de supprimer le programme éducatif belge

2025-04-09
09.04.2025
2025-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/07-13/le_ministre_de_l_education_rwandais_joseph_nsengimana_09_avril_2025.jpg -

Le ministre de l’Éducation du Rwanda, Joseph Nsengimana.

Le ministère de l’Éducation a donné jusqu’en septembre à l’École belge de Kigali pour mettre fin progressivement à l’enseignement du programme belge.

Les autorités rwandaises ont ordonné à l’École belge de Kigali, seule école belge du pays, de mettre fin à son programme scolaire belge d’ici septembre 2025, dans le cadre d’une directive gouvernementale plus large visant à rompre les liens avec les institutions affiliées à la Belgique, sur fond de tensions diplomatiques croissantes.

Dans une lettre transmise mardi soir, le ministre de l’Éducation, Joseph Nsengimana, a informé la direction de l’établissement ainsi que le comité des parents que la mise en œuvre du programme éducatif belge devra cesser avant le début de l’année scolaire 2025-2026.

« Nous vous conseillons de commencer à prendre les dispositions nécessaires pour opérer une transition vers un autre programme éducatif », a écrit Nsengimana.

Cette mesure fait suite à une directive gouvernementale émise en mars, interdisant à toutes les ONG et agences, qu’elles soient internationales ou locales, de coopérer avec le gouvernement belge ou toute institution qui y est affiliée.

L’École belge de Kigali, en activité au Rwanda depuis 1965 et accueillant actuellement plus de 500 élèves, applique un programme supervisé par le ministère belge de l’Éducation et bénéficie de subventions publiques en provenance de la Belgique.

Cependant, en vertu de la directive du 27 mars, toute aide financière, y compris les subventions et les dons provenant d’institutions belges, est désormais interdite au Rwanda.

Les relations diplomatiques entre les deux pays se sont fortement détériorées ces dernières semaines.

Le 17 mars, le Rwanda a rompu ses relations diplomatiques officielles avec la Belgique — ancienne puissance coloniale — et a ordonné l’expulsion de ses diplomates sous 48 heures. Cette décision est intervenue peu après que le président rwandais Paul Kagame a accusé la Belgique de soutenir les appels à des sanctions internationales contre le Rwanda, en raison de son implication présumée dans le conflit en cours à l’est de la République démocratique du Congo.


AA / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
30272 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 09.04.2025 à 20:41
COMMENTAIRE SUPPRIMÉ: PROPOS INJURIEUX

Réagir

1
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 09.04.2025 à 22:38
Des grosses quoi? C’est une fuite en avant d’un président aux abois . Pourquoi ne fait-il pas la même chose avec le royaume uni et le Canada ? Ça nous rappelle le crépuscule de Mobutu qui rompait les relations diplomatiques avec la Belgique.

Réagir

1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Soudan: le palais présidentiel à Khartoum frappé par des bombardements
left
Article précédent Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance