Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Début des pourparlers entre le Gouvernement congolais et le M23 ce mercredi à Doha

2025-04-09
09.04.2025
2025-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/07-13/dialogue_direct_gouverment_congolais_et_les_rebelles_du_m23_afc_a_doha_avril_09_2025.jpg -

Les pourparlers entre le Gouvernement congolais et le M23 débutent ce mercredi 9 avril à Doha, capitale du Qatar. Cette rencontre cruciale, organisée sous la médiation discrète des autorités qataries, vise à avancer vers une résolution pacifique du conflit qui ravage l’Est de la République démocratique du Congo.

L’objectif principal de ces discussions est de restaurer la paix dans une région marquée par des affrontements entre les FARDC, soutenues par les Wazalendo, et les rebelles de l’AFC/M23, appuyés par l’armée rwandaise. Ce mercredi marque une étape importante avec une première rencontre en face-à-face entre les deux camps.

Selon plusieurs sources, le M23/AFC a déjà soumis à la médiation qatarie un cahier des charges détaillant ses revendications et ses conditions pour une éventuelle désescalade. La rébellion exige également des garanties claires sur le pouvoir décisionnel de la délégation de Kinshasa avant d’aborder les sujets clés des négociations.

Cette rencontre pourrait conclure la première phase, axée sur les consultations et l’établissement d’un contact direct entre les parties. Si les échanges s’avèrent constructifs, les discussions pourraient évoluer vers des questions de fond, notamment :

Le principe d’un cessez-le-feu,
L’analyse des revendications de l’AFC/M23,
Les conditions posées par le Gouvernement congolais.

Cependant, la médiation qatarie devra faire preuve de persuasion pour surmonter les tensions persistantes entre les deux camps.

Les premiers échanges, qui se sont déroulés il y a quelques jours à huis clos, ont impliqué des délégations composées principalement d’experts : spécialistes en renseignements, militaires et analystes politiques. Ces discussions préliminaires ont jeté les bases pour cette rencontre directe, qui suscite à la fois espoir et prudence.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2339 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kobbe @TYTZ4D8   Message  - Publié le 09.04.2025 à 19:17
KAYIKWAMBA L'IRREMPLACABLE Par ce ''gouvernement d'union nationale'' tant attendu par beacoup et certains (les Kabila inclus), changer la diplomate Kayimbwa verrait la diplomatie Congolaise completement amputée: jusqu'ici il y a pas de candidat valable, que ce soit de l'interieur ou de l'exterieure (encore moins pas dans cette rebelliette qu'est AFC/M23 )

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 09.04.2025 à 18:54
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

2
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 09.04.2025 à 19:09
Donc c’est la famille Tshisekedi qui est la base de ce problème donc en suivant cette logique, les accords de Doha , si accord il y’a, n’engageront que Tshilombo le M23 et les futurs présidents de la RDC et les congolais ne seront pas concernés par ces accords ? Merci beaucoup Kawele .

Réagir

@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.04.2025 à 17:55
Doha ? Une perte de temps, au minimum à calmer les Egos. Il y'a un besoin, que le peuple Congolais se réconcilie avec lui-même, et non à travers les leaders. Cela veut dire, le peuple Congolais doit retrouver l'esprit fondateur de sa constitution et hymne national.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ED13KOB   Message  - Publié le 09.04.2025 à 17:25
All I know is AFC/m23/actors of Rwandan troops want world and Congolese government to anmesty them first. Then making peace is coming. Foreigners move input into native Congolese soil. Killers are free. Let me tell you how many times has Congolese government anmestry foreigners and killers since 1996 to present after Rwandan April genocide? Do you want Gongolese government to anmestry AFC/M23 again ?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : le soutien du Royaume-Uni aux accords de Doha/Washington évoqué à Kinshasa
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance