Economie
En marge de la dernière journée du AIM -Congrès Annuel de l’Investissement- 2025, ce mercredi 09 avril, à Abu Dhabi, le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a partagé une réflexion stratégique sur les leçons à tirer du parcours impressionnant des Émirats Arabes Unis.
Dans une publication sur son compte X, l’ancien gouverneur du Nord-Kivu a livré une brève lecture historique et économique de ce pays du Golfe, passé de l’extrême pauvreté à un modèle de croissance durable. "Les Émirats étaient extrêmement pauvres dans les années 1960. Aujourd’hui, ils brillent grâce à une vision, une planification rigoureuse et une diversification économique audacieuse", a-t-il écrit.
Le ministre insiste sur la nécessité pour la RDC de ne pas dépendre uniquement de ses ressources minières, qualifiées d’épuisables, et appelle à une "prospective stratégique", pour développer d’autres secteurs porteurs comme les zones économiques spéciales, le tourisme ou encore l’agro-industrie.
En soulignant l’exemple de leadership du Cheikh Zayed, fondateur de la fédération en 1971, Julien Paluku rappelle qu’un pays ne se transforme que par la volonté politique, la stabilité, et une vision claire à long terme. "C’est donc possible pour la RDC de sortir du tunnel", conclut-il, appelant à capitaliser sur les opportunités de croissance au-delà du secteur minier.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Provinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires
12.04.2025, 12 commentairesPolitique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?
12.04.2025, 12 commentairesPolitique « Loi Kazadi-Tshilumbayi », le texte polémique qui résiste au démenti
12.04.2025, 7 commentairesPolitique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Julien Paluku Kahongya dans une délégation de la RDC, conduite par la PM Suminwa, à l’AIM 2025 à Abu Dhabi