Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

AIM 2025 : "Les Émirats ont transformé leur pauvreté en puissance, la RDC peut en faire autant" (Julien Paluku à Abu Dhabi)

2025-04-09
09.04.2025
2025-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/07-13/julien_paluku_et_suminwa_judith_a_abu_dhabi_09_avril_2025.jpg -

Julien Paluku Kahongya dans une délégation de la RDC, conduite par la PM Suminwa, à l’AIM 2025 à Abu Dhabi

En marge de la dernière journée du AIM -Congrès Annuel de l’Investissement- 2025, ce mercredi 09 avril, à Abu Dhabi, le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a partagé une réflexion stratégique sur les leçons à tirer du parcours impressionnant des Émirats Arabes Unis.

Dans une publication sur son compte X, l’ancien gouverneur du Nord-Kivu a livré une brève lecture historique et économique de ce pays du Golfe, passé de l’extrême pauvreté à un modèle de croissance durable. "Les Émirats étaient extrêmement pauvres dans les années 1960. Aujourd’hui, ils brillent grâce à une vision, une planification rigoureuse et une diversification économique audacieuse", a-t-il écrit.

Le ministre insiste sur la nécessité pour la RDC de ne pas dépendre uniquement de ses ressources minières, qualifiées d’épuisables, et appelle à une "prospective stratégique", pour développer d’autres secteurs porteurs comme les zones économiques spéciales, le tourisme ou encore l’agro-industrie.

En soulignant l’exemple de leadership du Cheikh Zayed, fondateur de la fédération en 1971, Julien Paluku rappelle qu’un pays ne se transforme que par la volonté politique, la stabilité, et une vision claire à long terme. "C’est donc possible pour la RDC de sortir du tunnel", conclut-il, appelant à capitaliser sur les opportunités de croissance au-delà du secteur minier.

Prehoub Urprus
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 09.04.2025 à 18:56
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
ZAIROISCONGOLAIS @66AUC6B   Message  - Publié le 09.04.2025 à 16:41
OUI MAIS PAS AVEC DES VOLEURS COMME TOI

Réagir

Répondre
Gaudens @A58EU1Z   Message  - Publié le 10.04.2025 à 15:00
TU AS TOUT A FAT RAISON

Réagir

@
Insérez un émoji
right
Article suivant La tonne de l’Etain en hausse de 4,13 % sur les marchés internationaux
left
Article précédent La tonne de l’Etain en hausse de 4,13 % sur les marchés internationaux

Les plus commentés

Provinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires

12.04.2025, 12 commentaires

Politique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?

12.04.2025, 12 commentaires

Politique « Loi Kazadi-Tshilumbayi », le texte polémique qui résiste au démenti

12.04.2025, 7 commentaires

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance